Mes buts actuels :
- lier les notes quand je vois une liaison sur la partition. Là, j'ai encore l'habitude de changer de coup d'archet à chaque note.
- la précision de chaque doigt en première position.
- on me dit une note ("sol3") ou on me la joue, et je dois la reproduire au violon. Même chose avec des suites de notes complètement détachées, harmonieuses ou non.
- l'archet sur deux cordes (à vide pour le moment).
- la gestion du poids de l'archet (notamment au talon) et de sa vitesse pour respecter les crescendi et decrescendi, les virgules et les points d'orgues, les ff et les pp.
- le début des harmoniques (le doigt qui effleure la corde)
- toujours l'archet : passer du tirer au pousser (ou du pousser au tirer) sans qu'on n'entende de "cassure", tirer-tirer (pousser-pousser) en entendant cette "cassure".
- la vitesse et la régularité du tempo : certains exercices purement techniques et réguliers, mais en faisant aller le métronome à 70, puis à 80, puis à 90, ..., ou transformer les blanches en noires (les noires en croches, etc.), puis les blanches en croches (les noires en double-croches, etc.).
ça fait déjà pas mal !
Peut-être que quand je serai vraiment à l'aise sur ces points, je pourrai commencer le vibrato ou d'autres positions que la première.
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.