Pour la scie à ruban, l'investissement en amateur est très important par rapport à l'utilisation qu'on en a. La scie sauteuse coupe bien quand elle est parallele ou strictement perpendiculaire au fil du bois, autremement la lame à tendance à suivre le fil, comme elle n'est pas tenue en dessous, elle coupe de travers.
Meilleure solution à mon avis d'amateur : à la main ou demander à un ébèniste de nous le faire à la scie à ruban.
Pour les gouges : si je devais en choisir 3 (ce que j'ai fait au début) dans l'ordre : 16mm n°6, 12mm n°8 et un ciseau de 12mm. Solution bon marché : lidl et aldi propose régulièrement une boîte de gouges (dans les 35euros je crois, photo plus bas). Elles sont tout simplement iutilisables en l'état (trop épaisses, mal affutées), mais bien reprises et affutées, elles rendent de très bons services. A affuter plus souvent que les bonnes gouges (la qualité du métal n'est pas la même). Si je devais recommencer : une boite de gouge + un touret à meuler. Il va falloir apprendre à affuter, c'est presque le plus important.

Pour les vis à tabler, vu le prix, j'ai décidé de me les faire, tout en bois et liège (ici pour violoncelle):

Pour les plans : les posters de Strad magazines. Je me posais les mêmes questions que toi il y a un an: oui, les plans et cotes sont au verso. Ifred m'a offert mon premier poster (un alto) et pif-paf le second à partir duquel j'ai fait mon premier violon. Maintenant je dois en avoir une quinzaine. Si tu m'envoies ton adresse en MP, je me ferais un plaisir de t'en envoyer un, histoire de repasser le flambeau