Claire91 a écrit :
Et pour le prélude, il faut être réaliste, je n'aurais pas le temps de le travailler comme il faut : mes cours reprennent dans 10 jours (c'est loin... j'ai hâte...), et j'aurai des choses à travailler de ce côté là aussi
... et moi je viens de louer un alto.... ce qui risque fort de me déconcentrer aussi.
Au fait Briel, l'audition vaut aussi pour l'alto?
Oui...pourquoi pas ? En fin des comptes, il paraît que Bach a composé tout ça sur un alto.
Je vais le préciser dans le post inscriptions
En revanche, la recherche de la transcription pour alto (éventuellement souhaitée) est à la charge de l’altiste
Comment ce fait-il qu'autant de violonistes se lancent dans l'alto ?
Le violon est tellement plus mélodieux, plus cristallin et permet d'interpréter de multitudes de compositions et de styles; Les possibiltés sont énormes !
Mais rien n'empêche de jouer du violon à l'alto J'ai joué une heure et je peux déjà le jouer comme le violon sur les morceaux de Bach, donc il y a tout à gagner quand on aime les sons plus graves. En prime je pourrai jouer des morceaux sécial alto. Allez, un chocolat chaud pour ne pas faire déjà fuir Pierre avec mes bières
Au fait Pierre, le Bach affable est en effet du Malki
isabelg a écrit :Mais rien n'empêche de jouer du violon à l'alto J'ai joué une heure et je peux déjà le jouer comme le violon sur les morceaux de Bach, donc il y a tout à gagner quand on aime les sons plus graves.
Je confirme !
J'ai aussi testé un peu de Bach avec le Neolin alto, ça marche aussi. Il y a juste qu'avec les frettes, certains accords et doubles cordes ne sonnent pas tout à fait juste à cause de l'accord tempéré, mais bon ça le fait quand même.
sûrement l'attraction de la corde de do ,le vertige des profondeurs ....la puissance et la fragilité d'un son émis par un alto.Et puis ,la tessiture est peut-être plus proche de la voix humaine.Non l'alto est tres intéressant à pratiquer pour un violoniste aussi.
C'est en effet la corde de do qui me fait chavirer avant tout... et je vais éviter de lancer un sondage bidon sur les raisons de l'adoption de l'alto par les femmes plus que par les hommes!
Oui, je crois qu'il vaut mieux éviter le sondage bidon, je ne pense pas que ça soit très représentatif.
C'est aussi bidon que de dire que l'alto, c'est un truc d'homme car il faut plus de force pour en sortir un beau son, et parce que c'est plus lourd qu'un violon.