Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Je change de cordes de violon après avis de mon prof et il me conseille les pirazzi ... J'ai voulu changer ma corde la et là, mauvaise surprise, l'encoche au niveau du cordier est trop petite alors je suis un peu bloquée. Comment faire ?
Il y a toujours moyen de tout faire sois même: et ici ce n'est pas ultra compliqué il suffit d'élargir une fente dans du bois!
Mais il est difficile de préjuger si:
1) tu as les outils nécessaires: un canif à lame longue et fine
2) tu es manuel
3) tu auras les outils et tu sauras quoi faire si durant l'opération ton âme tombe ou bouge, ton réglage change. (tu dois détendre les cordes et enlever le cordier il y a bien 30% de chance pour que l'un ou l'autre arrive)
Tu vas chez le luthier à qui tu as acheter la corde, il te le fera probablement gratuitement..
Le problème ,c'est que une fois agrandi ,tu ne sais plus rétrécir l'encoche dans le cordier.
Si tu veux monter par exemple par après des pirasto Eudoxa ,Kaplan ou autre cordes a boucle ,l'extémité risque fort de passer au travers des que tu les mets en tension
C'est fait ! Je suis finalement allée chez un luthier, il a utilisé une fine lame ... Ca en valait vraiment la peine, les pirazzi sur mon violon, il n'a jamais si bien sonné. Merci pour tous les conseils en tout cas.