Marques sur la touche.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
pilou83
Pratique du violon : 2

Marques sur la touche.

Message par pilou83 »

Bonjour tout le monde.
Le sujet a peut-être déjà été abordé (où ?) mais je me permets de le relancer. J'ai commencé le violon il y a bientôt un an et les longues périodes de désespoir sont parfois suivies de moments intenses d'enthousiasme :hehe:.
Mon professeur a placé sur la touche de mon violon des marques transversales à 1 et 2.5 tons de la cordes à vide (Fa dièse-Si-Mi-La et La-Ré-Sol-Do). J'ai commencé l'étude de la troisième position (sans marques !) depuis un mois et je commence à « tomber » presque juste.
Bref, j'ai eu une irrésistible envie d'enlever les marques. D'une part, c'est moins moche et d'autre part ça me donne une grande impression de liberté (qui sait pourquoi ?) Enfin et surtout lorsque par exemple je ne suis pas juste sur le Ré de la corde de La en première position - troisième doigt, je me fie à mon oreille et je compare avec d'autres Rés plutôt que de regarder les marques.
Je crois savoir que certains profs (comme le mien — et pour les cinq premières années d'apprentissage !) croient beaucoup aux marques ; d'autres au contraire ne veulent pas en entendre parler.
J'ai éventuellement pensé à me procurer un deuxième violon (un marqué, pour le travail — le mien actuel est un Yamaha pas très cher — et un... pour le plaisir, sans marques).
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup de vos conseils !
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Marques sur la touche.

Message par Claire91 »

Bonjour Pilou
Personnellement, je n'ai jamais eu de repères ni sur la touche, ni sur le bois de l'archet (certains profs marquent le milieu).
Effectivement, les deux existent.

Dans tous les cas, il ne me semble pas judicieux de prendre des initiatives dans le dos de ton prof (d'autant qu'un deuxième instrument, surtout si tu veux te faire plaisir avec, ne sera pas un petit investissement).

D'après ton profil, tu n'es pas un gamin ;) Tu peux avoir une discussion d'adultes, sans entrer en conflit avec ton prof, je pense...
Le plus sûr est à mon avis de lui expliquer tout ce que tu as mis dans ce sujet, que tu as l'impression que ces repères forment un cadre trop contraignant, de lui faire part de ton envie de les supprimer, que tu es prêt à mettre les bouchées doubles pour travailler la justesse, etc.
Deux solutions alors, soit ton prof t'expliquera en détail et de façon argumentée pourquoi il trouve que ce n'est pas judicieux, soit il acceptera ! :)
La plupart des profs ne se comportent pas de la même façon avec les enfants et avec leurs élèves adultes ; la discussion est toujours ouverte...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

+ 1 :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

je suis exactement comme toi, sauf que j'ai enlevé ma marque du premier doigt très vite et je n'en ai pas eu de nouvelles.
Niveau de justesse, ca va, sauf quand je rentre pas assez mon coude, je tire pas assez sur le 4ème et ma main monte.
Pour une impression de liberté, y'a le choix de jouer les yeux fermés aussi ^^
Le corps en osmose avec le violon.
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

les yeux fermés tout le temps c'est pas tres recommandé pour la simple raison que controler son point de contact n'est pas toujours inutile. Cependant si ca t'arrives naturellement de temps en temps dans un passage particulierement expressif c'est pas tres grave.
Pour les marques sur l'archet il parrait que Ferras en avait sur le sien meme quand il etais a son meilleur! Evidemment c'etais pas des scotch roses mais des petits traits au crayon presque invisibles...
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Pour ma part je n'en ai jamais eu. Bon c'est vrai qu'au début... On se sent légèrement perdu... On joue faux sans vraiment sans rendre compte (ba oui... Madame l'Oreille ne fait pas de différences...). Mais petit à petit ba, ça s'améliore.

Bon ça ne répond pas à ta question.
Je pense que le mieux c'est de faire comme l'a dit Claire, d'en parler avec ton professeur.

En ce qui concerne l'achat d'un deuxième violon :dry: je ne pense pas que ça soit vraiment une bonne idée. Il est déjà suffisamment dur de prendre ses repères sur un violon... Alors sur deux... Et puis, on ne joue pas de la même façon sur deux violons différents je trouve.
:unsure:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Améliemelloo a écrit : En ce qui concerne l'achat d'un deuxième violon :dry: je ne pense pas que ça soit vraiment une bonne idée. Il est déjà suffisamment dur de prendre ses repères sur un violon... Alors sur deux... Et puis, on ne joue pas de la même façon sur deux violons différents je trouve.
:unsure:
Oui, il y a ce point là aussi : les deux violons n'auront pas exactement la même longueur ; le manche n'aura pas tout à fait la même largeur, etc... passer de l'un à l'autre apportera une difficulté supplémentaire à ton apprentissage.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pif-paf

Message par Pif-paf »

samuel a écrit :les yeux fermés tout le temps c'est pas tres recommandé pour la simple raison que controler son point de contact n'est pas toujours inutile. Cependant si ca t'arrives naturellement de temps en temps dans un passage particulierement expressif c'est pas tres grave.
Pour les marques sur l'archet il parrait que Ferras en avait sur le sien meme quand il etais a son meilleur! Evidemment c'etais pas des scotch roses mais des petits traits au crayon presque invisibles...
Ferras et le scotch...je suppose que tu ne l'as pas fait exprès ? :triste1:
Vends collection strad magazine
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca peut être intéressant d'avoir deux violons, si on fait des styles différents. J'en ai trois, et suivant ce que je joue, je vais prendre plutôt l'un que l'autre.
J'en ai un plutôt bas de gamme, monté en cordes métalliques pour le bluegrass ou l'irlandais. Pour le klez, j'en ai un autre moyenne gamme*, monté avec des cordes nylon, et qui a un son plus riche en graves...
Le troisième, le 4x4, est tout terrain et ne craint plus rien...

*: tout est relatif, bien sûr...
Moderato ma non troppo
Lahelis

Message par Lahelis »

Oui mais là on a parle d'apprentissage, pas de quelqu'un avec un niveau déjà certain.
Shokin

Message par Shokin »

Il n'est pas question que je dessine sur mon violon ! :mrgreen:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour les "marques", je suis définitivement contre... :nonon:
Moderato ma non troppo
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Pif-paf a écrit :
samuel a écrit :les yeux fermés tout le temps c'est pas tres recommandé pour la simple raison que controler son point de contact n'est pas toujours inutile. Cependant si ca t'arrives naturellement de temps en temps dans un passage particulierement expressif c'est pas tres grave.
Ferras et le scotch...je suppose que tu ne l'as pas fait exprès ? :trist

oups désolé celle si était vraiment involontaire....
:rouge: :rouge:
Lahelis

Message par Lahelis »

pk ? oO
Jlg

Message par Jlg »

Répondre