Le sujet a peut-être déjà été abordé (où ?) mais je me permets de le relancer. J'ai commencé le violon il y a bientôt un an et les longues périodes de désespoir sont parfois suivies de moments intenses d'enthousiasme

Mon professeur a placé sur la touche de mon violon des marques transversales à 1 et 2.5 tons de la cordes à vide (Fa dièse-Si-Mi-La et La-Ré-Sol-Do). J'ai commencé l'étude de la troisième position (sans marques !) depuis un mois et je commence à « tomber » presque juste.
Bref, j'ai eu une irrésistible envie d'enlever les marques. D'une part, c'est moins moche et d'autre part ça me donne une grande impression de liberté (qui sait pourquoi ?) Enfin et surtout lorsque par exemple je ne suis pas juste sur le Ré de la corde de La en première position - troisième doigt, je me fie à mon oreille et je compare avec d'autres Rés plutôt que de regarder les marques.
Je crois savoir que certains profs (comme le mien — et pour les cinq premières années d'apprentissage !) croient beaucoup aux marques ; d'autres au contraire ne veulent pas en entendre parler.
J'ai éventuellement pensé à me procurer un deuxième violon (un marqué, pour le travail — le mien actuel est un Yamaha pas très cher — et un... pour le plaisir, sans marques).
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup de vos conseils !