Bonjour Kermit, merci de m'avoir répondu. J'ai suivi ton travail de restauration sur ce forum c'était vraiment intéressant et bien fait. Tu as l'air d'être déçue du résultat final, ton violon avait pourtant fière allure notamment le dos.
Mais je reste persuadé que trop de réparations sur une table paralysent les vibrations. Et peut-être méritait-il un rebarrage, mais j'ai bien compris que tu voulais le restaurer dans l'esprit d'origine du luthier qui l'a construit.
Quant au mien, c'est vrai que ce type d'assemblage n'est pas gage de haut de gamme.
Mais c'est vrai aussi pour l'assemblage actuel en queue d'aronde, on trouve de tout.
En tout cas haut de gamme ou pas, pour moi une seule chose compte :
LE SON.
Il y a plein de violons haut de gamme, qui sont flatteur à l'oeil, mais qui sonnent bien, mais sans plus.
Et si je me suis pris la grosse tête avec ce violon, c'est suite à l'avis d'un luthier qui consulte sur le net, que je ne nommerais pas.
Il a daté ce violon de fin 18ème, Allemand, manche de transition, et m'a dit qu'il aurait été très beau si je ne l'avais pas gratté.
C'est pour cela que vos avis m'intéressent énormément, afin de remettre les pendules à l'heure, surtout aujourd'hui.
Difficile l'expertise à distance en lutherie, les avis sont partagés, c'est ce qui en fait aussi le charme.
Bon Dimanche