voilà, hier j'ai eu la chance de montrer mon violon à un grand luthier de Paris, qui d'un seul coup d'oeil, m'a dit, c'est un violon vieux Paris.
j'ai regardé vite fait sur le net, et effectivement j'ai trouvé un luthier de cette époque du nom de Castagnieri (dont l'étiquette se repose justement à l'interieur de mon violon.)
le luthier qui me l'a vendu ne m'a jamais donné cette indication.
Du coup depuis hier, j'ai l'impression de refaire connaissance avec mon violon, et ça m'émeut beaucoup de me dire qu'il a plus de 200 ans.Il m'est encore plus proche et plus précieux.
il a dû en voir en entendre, en croiser, si ça se trouve il est resté enfermé, ou a souffert de vieux hivers glaciaux,et je ne connais rien de son histoire.
ça me dérange.
comment faire pour savoir .il a deux détails quand même qui devraient être significatifs.
non, je n'ai pas osé abuser du temps de ce grands luthier avec qui je n'avais même pas rendez-vous, et qui a quand même accepté de me recoller en "sauvetage " mon cher violon, je n'ai pas osé lui demander plus de détails.
moi, ça m'impressionne, et quand je suis impressionnée, je ne peux plus ouvrir le bec.

c'est nul.
bon je compte sur vous.