Un violon monté en boyau ne doit pas sonner moins bien !
Autrefois,dans les années 30/40 tout le monde jouait des mi en boyau.Kreisler,Erica Morini jouaient des mi en boyau nu.
Le son est plus riche,plus suave que le mi acier .
Mon prof de violon jouait dans les cinémas dans les années 30 au sein d'un petit orchestre,tout le monde avait son mi en boyau (et deux de rechange dans les poches).
Aujourd'hui,des concertistes comme Viktoria Mullova,Fabio Biondi,Carmignola jouent des mi en boyau sur des violons au diapason moderne,et ça sonne très bien !(le style c'est pas ça mais bon,c'est un autre débat..)
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de Strad et autres Guadagnini,Guarneri,Bergonzi etc.. que cela sonne bien.
Non,quand un violon est bon il sonne même monté en boyau.
Ce qu'il faut pour l'interprète,c'est trouver le son...Cela ne vient pas du premier coup.Il y a une manière de jouer un violon monté en boyaux .C'est vrai aussi pour le violon baroque.L'archet baroque nécessite une technique spéciale.
Quand je me suis mis au violon baroque,en 1980,j'ai mis six mois avant de trouver un son satisfaisant
...Il fallait aussi trouver les bonnes cordes.Le mi cassait sans arrêt,jusqu'à ce que j'essaie des cordes de harpe Savarez qui tenaient bien le coup.Depuis j'ai trouvé mieux,les cordes "La folia" ou "barocco" sont géniales !
Je prends un mi 64 et un la 80 .
Il m'arrive aussi de jouer un violon moderne qui n'est pas un Strad, en boyaux nus (La et mi) pour jouer Mozart ou Haydn et même Paganini.Le résultat me convient tout à fait.
Viktoria Mullova joue un Strad en boyau avec un mi "nu",pour interpréter le concerto de Beethoven avec Emmanuel Krivine.
Le résultat est sensationnel .Le reste de l'orchestre de Krivine se compose d'instrumentistes jouant des cordes en boyaux également.
Bref,un violon monté en boyau sonne aussi bien et même mieux que lorsqu'il est monté en perlon ou en acier,qu'il s'agisse d'un violon moderne ou baroque.
Si l'on recherche la qualité du "grain de son",le timbre fruité de la corde en boyau fait merveille.
Si l'on recherche simplement le nombre maximum de décibels possible à obtenir avec le même instrument,alors autant monter le violon avec des cordes Larsen,ou Thomastik en acier...
Il faut prendre le temps de chercher le son...Pour cela il ne faut pas avoir peur d'exhumer les vieilles méthodes,l'Abbé le Fils,Léopold Mozart etc...Mais si l'on se plie à cette discipline,le résultat est garanti à tel point que l'on arrive à ne plus supporter les cordes en perlon ou en acier !