Quelques incertitudes sur mon prof et mon premier violon
-
- Pratique du violon : 0
Quelques incertitudes sur mon prof et mon premier violon
Salut,
J'ai commencé le violon il y a quatre semaines. J'ai décidé ça comme ça, je m'en suis loué un chez un luthier. Je le loue 37$/mois, il coûte 680$ (à quoi il faut ajouter les taxes) et puis j'ai 75% de remise sur ce que j'ai payé si je décide de l'acheter. Je sais qu'il a été fait à la main, qu'il vient de Chine, et qu'il est écrit "Scott Cao" dessus. Je ne sais pas vraiment plus de choses, mais il ressemble beaucoup à celui-ci que je vois sur le site de Scott Cao : http://www.scottcaoviolins.com/images/V ... l_1715.jpg (plus le bidule sur lequel on met le menton)
Après l'avoir réservé (il ne leur en restait plus à louer), je me suis trouvé un prof le plus rapidement que j'ai pu (ça m'a prit deux semaines). Depuis, je suis avec ce prof.
Donc, j'ai un violon et puis ce prof. Mon problème, c'est qu'elle n'arrête pas de me conseiller d'acheter son violon qui coûte bien moins cher (une centaine de dollars). Elle me dit qu'ils sont de qualité égale et que je ferais de vraies économies et que ça servirait à rien que je mette 680$ pour le violon que je loue. J'ai essayé son violon et puis j'en ai aucune idée. Je ne connais personne qui joue du violon pour me conseiller.
Je ne connais pas beaucoup de détails sur son violon. Elle m'a juste dit qu'il venait de Chine et qu'un luthier lui avait fait quelques modifications (le bidule qui tient les cordes, je ne sais pas comment ça s'apelle). À pars ça, je n'en sais pas grand chose.
Je fais déjà du piano depuis trois ans (j'ai vingt ans), seul, j'y joue régulièrement. Je me sens motivé pour le violon aussi ; je ne crois pas que je vais arrêter, je pense que je peux me permettre d'y mettre un bon prix tout de suite.
J'ai aussi quelques questions sur la vitesse à laquelle j'avance... ça fait quatre semaines et on viens de terminer avec le Comment vous dirais-je maman et elle vient de me donner une nouvelle petite pièce. Je trouve ça un peu lent, je me demande si elle n'essaie pas seulement d'étirer au maximum pour je ne sais quelle raison... Il me semble que je pourrais en faire plus.
À pars ça, ma prof est quand même sympa
J'ai commencé le violon il y a quatre semaines. J'ai décidé ça comme ça, je m'en suis loué un chez un luthier. Je le loue 37$/mois, il coûte 680$ (à quoi il faut ajouter les taxes) et puis j'ai 75% de remise sur ce que j'ai payé si je décide de l'acheter. Je sais qu'il a été fait à la main, qu'il vient de Chine, et qu'il est écrit "Scott Cao" dessus. Je ne sais pas vraiment plus de choses, mais il ressemble beaucoup à celui-ci que je vois sur le site de Scott Cao : http://www.scottcaoviolins.com/images/V ... l_1715.jpg (plus le bidule sur lequel on met le menton)
Après l'avoir réservé (il ne leur en restait plus à louer), je me suis trouvé un prof le plus rapidement que j'ai pu (ça m'a prit deux semaines). Depuis, je suis avec ce prof.
Donc, j'ai un violon et puis ce prof. Mon problème, c'est qu'elle n'arrête pas de me conseiller d'acheter son violon qui coûte bien moins cher (une centaine de dollars). Elle me dit qu'ils sont de qualité égale et que je ferais de vraies économies et que ça servirait à rien que je mette 680$ pour le violon que je loue. J'ai essayé son violon et puis j'en ai aucune idée. Je ne connais personne qui joue du violon pour me conseiller.
Je ne connais pas beaucoup de détails sur son violon. Elle m'a juste dit qu'il venait de Chine et qu'un luthier lui avait fait quelques modifications (le bidule qui tient les cordes, je ne sais pas comment ça s'apelle). À pars ça, je n'en sais pas grand chose.
Je fais déjà du piano depuis trois ans (j'ai vingt ans), seul, j'y joue régulièrement. Je me sens motivé pour le violon aussi ; je ne crois pas que je vais arrêter, je pense que je peux me permettre d'y mettre un bon prix tout de suite.
J'ai aussi quelques questions sur la vitesse à laquelle j'avance... ça fait quatre semaines et on viens de terminer avec le Comment vous dirais-je maman et elle vient de me donner une nouvelle petite pièce. Je trouve ça un peu lent, je me demande si elle n'essaie pas seulement d'étirer au maximum pour je ne sais quelle raison... Il me semble que je pourrais en faire plus.
Dernière modification par Cocio_16 le mer. 11 nov. 2009 04:53, modifié 4 fois.
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Re: Quelques incertitudes sur mon prof et mon premier violon
Bienvenue.
L'achat du violon c'est très perso, prends celui que tu préfère.
Pour l'avancement, on est tous différent.
A+
L'achat du violon c'est très perso, prends celui que tu préfère.
Pour l'avancement, on est tous différent.
A+
-
Je viens de commencer. Pour l'instant, pour moi, les deux sonnent pareil. Je sais, par contre, que le vendeur à beau me dire que son piano numérique est le meilleur du monde, il sont tous absolument merdiques (les pianos numériques) et je n'ai aucun plaisir à jouer dessus (d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai décidé de me mettre au violon).
Pour l'avancement, mon inquiétude est que ce soit la prof qui m'impose une vitesse.
Pour l'avancement, mon inquiétude est que ce soit la prof qui m'impose une vitesse.
- violoniste 108
un bon prof n'impose rien, ah vous dirais je maman en 4 cours pas mal sauf si vous n'avez fait que cela....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
-
Pour la vitesse, si vous suivez un livre, tu pourrais jouer à l'avance
C'est ce que je fais: quand j'estime ne plus pouvoir avancer dans les quelques petites pièces que je devais étudier, j'anticipe déjà le prochain cours en étudiant plus loin. Comme je dois 'essayer' chaque nouvelle chose devant la prof avant de l'étudier à la maison, parfois elle me demande, tu connais déjà? J'avoue alors que j'ai déjà étudié chez moi. Si c'est suffisamment bon, on prend le cours suivant et comme ça je décide aussi du rythme du cours
Une fois j'avais mal appris car il fallait une technique que je ne connaissais pas encore, mais en général c'est assez logique et il y a peu de chances de se tromper.
Qu'en est-il du son que tu produis et de la position de tes mains? On peut toujours exercer ça, ce sont vraiment les bases et avancer trop vite au début me semble un peu dangereux: on peut devenir trop nonchalant tandis qu'il faut se faire de bases solides. (C'est juste mon avis hein
)

Qu'en est-il du son que tu produis et de la position de tes mains? On peut toujours exercer ça, ce sont vraiment les bases et avancer trop vite au début me semble un peu dangereux: on peut devenir trop nonchalant tandis qu'il faut se faire de bases solides. (C'est juste mon avis hein

- pierre
Sur un plan strictement éthique il est totalement anormal qu'un prof de violon profite de l'ascendant qu'il aura naturellement sur son élève pour vouloir lui forcer la main dans un tel achat.Cocio_16 a écrit :... Donc, j'ai un violon et puis ce prof. Mon problème, c'est qu'elle n'arrête pas de me conseiller d'acheter son violon qui coûte bien moins cher (une centaine de dollars). Elle me dit qu'ils sont de qualité égale et que je ferais de vraies économies et que ça servirait à rien que je mette 680$ pour le violon que je loue. J'ai essayé son violon et puis j'en ai aucune idée. Je ne connais personne qui joue du violon pour me conseiller.
Je trouve curieux que ton prof joue sur un violon de débutant (ce n'est pas dévalorisant, c'est juste qu'à partir d'un certain niveau tu as besoin de trouver un meilleur instrument pour pouvoir progresser).
A mon avis, attends, prend le temps de te faire une vraie idée de ton prof.
- argentor16
- Pratique du violon : 27
j'adore ce monde de flippé.
bonjour la confiance...
tu devrais aussi lui demander si elle a son DEM, et son DE, tant qu'à faire, si tu doutes de ses compétences..arrête avec elle, change de prof, va au conservatoire...
je ne crois pas, pierre que sa prof joue sur une tôle, je crois juste qu'elle lui propose un de ses violons, et si en plus il a été arrangé par un luthier, et joué par une pro, il doit forcément mieux sonner que le chinois tout neuf.
et puis, si t'as pas confiance, dis lui, non, point barre.
en ce qui concerne ta progression, tu apprends le violon, les progrés ne se font pas au même rythme qu'avec un piano.
si yu joues la vraie mélodie, et pas juste l'accompagnement, c'est que tu sais déjà poser, au moins les 3 doigts, ce que je trouve déjà très rapide.
voire trop rapide.
moi j'avais des adultes comme ça en cours, qui jugeaient de leurs compétences mieux que moi, et plutôt que d'écouter mes conseils, n'en faisaient qu'à leur tête et se tenaient comme des porcs.
un adulte raide, pressé est rapidement médiocre voire indecrottable.
mais bon,tout dépend de l'objectif, si c'est pour jouer 4 noires , et faire déco dans un groupe trad, pourquoi pas.
je sais qu'il y en a qui vont adorer cette petite parenthèse....
du coups, les progrés , ils ont vite ralentis, puis plus aucun progrés, car la tenue etait si minable, qu'il leur était impossible d'avancer.
d'ou frustration.
etc......
patience.c'est le mot clé en matière d'apprentissage du violon, pour le débutant.
j'ai en revanche une élève adulte, qui a travaillé avec tant de patience, et avec un esprit de petit enfant, qu'en trois ans, elle est en deuxième cycle , et s'en sort vraiment très bien.
le son est beau, la tenue souple, elle joue ce qu'elle veut et se fait plaisir, sans etre contrariée par des défauts de tenue genre:main gauche collée au manche.
petit doigt droit tout raide , voir avancer jusqu'a la 2ème phalange sur l'archet, coude gauche sorti vers la gauche, enfin, l'horreur quoi.
voilà, bon courage.
et patience!

bonjour la confiance...
tu devrais aussi lui demander si elle a son DEM, et son DE, tant qu'à faire, si tu doutes de ses compétences..arrête avec elle, change de prof, va au conservatoire...
je ne crois pas, pierre que sa prof joue sur une tôle, je crois juste qu'elle lui propose un de ses violons, et si en plus il a été arrangé par un luthier, et joué par une pro, il doit forcément mieux sonner que le chinois tout neuf.
et puis, si t'as pas confiance, dis lui, non, point barre.
en ce qui concerne ta progression, tu apprends le violon, les progrés ne se font pas au même rythme qu'avec un piano.
si yu joues la vraie mélodie, et pas juste l'accompagnement, c'est que tu sais déjà poser, au moins les 3 doigts, ce que je trouve déjà très rapide.
voire trop rapide.
moi j'avais des adultes comme ça en cours, qui jugeaient de leurs compétences mieux que moi, et plutôt que d'écouter mes conseils, n'en faisaient qu'à leur tête et se tenaient comme des porcs.
un adulte raide, pressé est rapidement médiocre voire indecrottable.
mais bon,tout dépend de l'objectif, si c'est pour jouer 4 noires , et faire déco dans un groupe trad, pourquoi pas.

je sais qu'il y en a qui vont adorer cette petite parenthèse....

du coups, les progrés , ils ont vite ralentis, puis plus aucun progrés, car la tenue etait si minable, qu'il leur était impossible d'avancer.
d'ou frustration.
etc......
patience.c'est le mot clé en matière d'apprentissage du violon, pour le débutant.
j'ai en revanche une élève adulte, qui a travaillé avec tant de patience, et avec un esprit de petit enfant, qu'en trois ans, elle est en deuxième cycle , et s'en sort vraiment très bien.
le son est beau, la tenue souple, elle joue ce qu'elle veut et se fait plaisir, sans etre contrariée par des défauts de tenue genre:main gauche collée au manche.
petit doigt droit tout raide , voir avancer jusqu'a la 2ème phalange sur l'archet, coude gauche sorti vers la gauche, enfin, l'horreur quoi.
voilà, bon courage.
et patience!

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Vois pas le rapport avec lui demander si elle a son DEM, et si on lit Cocio elle ne lui "propose" pas de lui acheter son violon, mais "insiste". Je trouve comme Pierre que ce n'est pas normal qu'une prof insiste pour que son élève lui achète un violon (sans aucun intérêt en plus: elle ferait mieux de lui conseiller de louer un meilleur violon pour débuter avec plaisir). Sa seule vocation dans ce rapport qui les lie est de lui enseigner le violon, cette insistance à faire du commerce est donc totalement déplacée. Face à un prof qui tenterait de profiter de mon manque de connaissances pour me revendre son cageot, je reverrais en effet la confiance que je voudrais bien lui accorder et prendrais certainement mes cliques et mes claques.argentor16 a écrit :j'adore ce monde de flippé.![]()
bonjour la confiance...
je ne crois pas, pierre que sa prof joue sur une tôle, je crois juste qu'elle lui propose un de ses violons,
- pierre
tu as une vertu pédagogique naturelle que je ne possède pas, Isa, tes explications sont si lumineuses qu'elles éclaireraient le cerveau le plus épais, je te remercie pour ce plaisant coup de main

- isabelg
tu exagères un soupçon Pierre, je n'ai fait que te répéter 

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Moi aussi, je donne des explications très lumineuses...
36 chandelles, ça éclaire...

36 chandelles, ça éclaire...

Moderato ma non troppo
- argentor16
- Pratique du violon : 27
ah ben bravo, pour le ton chers amis..
on dirait donc, que ce qui vous préoccupe le plus, est cette histoire du violon que la prof veut vendre à son élève.enfin qu'elle n"arrete pas de lui conseiller d'acheter" ce qui n'est pas la même chose que le forcer a acheter.
perso, j'ai vécu ça, un de mes profs m'a obligée à lui acheter un violon au black.
mes parents à l'époque n'ont pas oser refuser, et se sont "saigné" pour m'acheter ce violon, qui , vu par un autre de mes profs bien longtemps après, était estimé comme une crêpe, et le prof un voleur (qui avait pignon sur rue)
la prof en question m'a demandée de porter plainte..chose que je n'ai évidemment jamais faite.
mais dans ce récit là, je n'ai pas vu de "harcèlement" au violon, d'autant que l'élève a 20 ans bien sonné, et, donc est en mesure de refuser si ça ne lui convient pas.
quant aux esprits un peu"épais" c'est certain qu'ils devraient peut-etre aussi donner un petit conseil plus pédagogique, en ce qui concerne le sentiment d'évolution bizarre de l'élève en question cocio donc.
voilà.
on dirait donc, que ce qui vous préoccupe le plus, est cette histoire du violon que la prof veut vendre à son élève.enfin qu'elle n"arrete pas de lui conseiller d'acheter" ce qui n'est pas la même chose que le forcer a acheter.
perso, j'ai vécu ça, un de mes profs m'a obligée à lui acheter un violon au black.
mes parents à l'époque n'ont pas oser refuser, et se sont "saigné" pour m'acheter ce violon, qui , vu par un autre de mes profs bien longtemps après, était estimé comme une crêpe, et le prof un voleur (qui avait pignon sur rue)
la prof en question m'a demandée de porter plainte..chose que je n'ai évidemment jamais faite.
mais dans ce récit là, je n'ai pas vu de "harcèlement" au violon, d'autant que l'élève a 20 ans bien sonné, et, donc est en mesure de refuser si ça ne lui convient pas.
quant aux esprits un peu"épais" c'est certain qu'ils devraient peut-etre aussi donner un petit conseil plus pédagogique, en ce qui concerne le sentiment d'évolution bizarre de l'élève en question cocio donc.
voilà.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Avec ou sans "s" ?d'autant que l'élève a 20 ans bien sonné

Moderato ma non troppo
- isabelg
bah il a l'air d'avoir toute sa tête me semble-t-il