parlons du loup

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
astropascal
Pratique du violon : 12

parlons du loup

Message par astropascal »

Quand je joue un si en 7ème position sur ma corde de sol, j'obtiens un son dégueu : c'est une sorte de battement bien moche. X| Plus bas, jusqu'au si bémol inclus, aucun problème...

Je peux voir littéralement le problème en regardant vibrer ma corde de sol : elle passe par des phases de vibrtation ample, suivies de phases où la vibration est quasi absente. Après une recherche sur le web, je commence à soupçonner un "loup". Il y a en particulier un enregistrement sur wikipédia qui me rappelle un peu ce que j'entends :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_tone
Enfin ce qui m'étonne un peu, c'est que je n'ai pas le problème si je joue le même si bécarre sur la corde de ré ou de la... s'il s'agissait d'un loup, est-ce que je ne devrais pas avoir le même son hideux sur les autres cordes ?

Bref, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Pour info, mes cordes sont des Obligato...
astropascal

Re: parlons du loup

J'ai trouvé toute une discussion sur le sujet ici :
http://209.85.135.132/search?q=cache:XL ... ent=safari
... pour ceux qui n'ont pas peur de se farcir un peu d'anglais.
En gros la conclusion, c'est que si c'est un loup, autant m'y faire parce que c'est pas facile du tout à corriger :-(
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Presque tous les violons, surtout les meilleurs ont un wolf sur la corde sol sur si, si bemol ou do.
Autant sur les violoncelles on peu agir, autant sur le violon il est presque impossible de chasser le loup sans chasser le son!
Il faut vivre avec (pression d´archet, vibrato, point de contact mèche...)
astropascal

Oui, d'après ce que j'ai lu, un vibrato bien large permet d'atténuer l'effet. Je teste ce soir !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah ! Merci de lancer le sujet ! :)

Mon violon a aussi un loup sur la corde de sol, mais sur le do vers la septième position, en effet.

Il est aussi présent sur d'autres do sur les autres cordes dans des positions assez élevés, mais c'est moins marqué.

Mais bon, même là où il est bien marqué, je trouve que c'est rien du tout (Un louveteau :D ) par rapport à un loup de violoncelle. Comme dit Jépadçon, en modifiant sa façon de jouer (archet et pression main de la gauche), on arrive à le dompter.
amcen
Pratique du violon : 40

Message par amcen »

Bonjour,

J'ai entendu dire que le loup pouvait être parfois engendré ou augmenté à cause de l'archet, ce dernier pouvant créer un effet de résonance. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?

J'ai personnellement un "p'tit loup" sur le do, je vérifierai avec plusieurs archets quand l'occasion se présentera et vous tiendrai au courant, si vous voulez.

Bien amicalement.
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
astropascal

De mon côté, le loup s'est accentué cette année, après avoir changé plein de trucs sur mon violon : chevalet, âme, et passage d'un jeu Eudoxa à un jeu Obligato... en plus j'ai modifié ma technique d'archet, alors difficile d'identifier la cause.

Bon, ce soir j'ai essayé un vibrato sans grand succès, mais je dois avouer que mon vibrato en 7ème position laisse un peu à désirer : pour l'amplitude, je repasserai ! J'ai aussi ressorti mon vieil archet un peu mollasson, mais j'obtiens le même effet qu'avec mon archet habituel. Mais j'ai pas dit mon dernier mot !! :hurt3:
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

le loup sur le do de la corde de sol c'est un grand classique...
Un reglage peu souvent aider a resoudre le probleme

PS: Encore un titre de topic qui porte a confusion...
astropascal

Oh, tu crois ? :ange:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

astropascal a écrit :
Oh, tu crois ? :ange:
Oui...pourquoi 'encore' et pourquoi 'confusion' ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre