VIOLON BAROQUE : questions..
- perpetuum mobile
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VIOLON BAROQUE : questions..
Devant l'afflux, la mode pour le baroque, est ce que les luthiers n'en profitent pas pour faire de la vente d'instrument baroque leur nouveau "business" ('pardon si je m'exprime mal, l'idée est compréhensible j'espère.)
, et ce, avant le vrai goût ou recherche ou retour au baroque. qu'est ce qui passe en premier, l'intérêt "historique", sonore, la démarche artistique "vraie", ou bien un nouvel attrait économique ? Ou les deux sont ils probants ?? (40 euros par exemple pour une location de violon baroque, et, oh, ca va, non, pas l'impression d'exagérer ??! ceci n'étant pas méchanceté non plus, mais titre d'exemple)
Peut etre quelques éclaircissements ? n'avez vous pas cette impression ??
a propos, sauriez vous où les luthiers se procurent ces violons baroques? (en Chine, oui, mais comment ??)
musicalement !
, et ce, avant le vrai goût ou recherche ou retour au baroque. qu'est ce qui passe en premier, l'intérêt "historique", sonore, la démarche artistique "vraie", ou bien un nouvel attrait économique ? Ou les deux sont ils probants ?? (40 euros par exemple pour une location de violon baroque, et, oh, ca va, non, pas l'impression d'exagérer ??! ceci n'étant pas méchanceté non plus, mais titre d'exemple)
Peut etre quelques éclaircissements ? n'avez vous pas cette impression ??
a propos, sauriez vous où les luthiers se procurent ces violons baroques? (en Chine, oui, mais comment ??)
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- IFred
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Si tu parles d'instrument baroque neuf, alors oui probablement en chine.
De toute façon la location je pense que c'est plus intéressant pour le loueur que pour le locataire violon ou pas...
Plus les violons coutent chère à l'achat plus le prix de la location est élevée j'imagine
De toute façon la location je pense que c'est plus intéressant pour le loueur que pour le locataire violon ou pas...
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- Chanterelle
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Depuis 20 ,ou 30 ans,les luthiers ,lorsqu'ils ont la chance de tomber sur un vieux violon XVIII° français ou allemand,se dispensent de le monter moderne,ils le laissent dans leur jus avec leur manche d'origine et leur faible renversement.
On peut donc trouver chez certains artisans des instruments réellement baroques.Le hic c'est qu'ils se vendent effectivement très cher...30000 euros pour un Rombouts rue de Rome ...
Il y a aussi la solution d'acheter un vieil allemand (tyrolien) monté moderne et de le "baroquiser",en essayant d'obtenir un prix raisonnable pour la restitution.
Sinon,quelques luthiers fabriquent de bons violons baroques .
Les violons chinois baroques,très peu chers, se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau et ne sonnent pas forcément très bien.
J'ai pu apprécier de belles réalisations par Pierre Jacquier (dit Mathias) à Cucuron,Vaucluse,par Denis Eschenbrenner à Lyon,par Claire Ryder à Paris rue Sedaine (Bastille).

On peut donc trouver chez certains artisans des instruments réellement baroques.Le hic c'est qu'ils se vendent effectivement très cher...30000 euros pour un Rombouts rue de Rome ...
Il y a aussi la solution d'acheter un vieil allemand (tyrolien) monté moderne et de le "baroquiser",en essayant d'obtenir un prix raisonnable pour la restitution.
Sinon,quelques luthiers fabriquent de bons violons baroques .
Les violons chinois baroques,très peu chers, se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau et ne sonnent pas forcément très bien.
J'ai pu apprécier de belles réalisations par Pierre Jacquier (dit Mathias) à Cucuron,Vaucluse,par Denis Eschenbrenner à Lyon,par Claire Ryder à Paris rue Sedaine (Bastille).

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Si le but est de trouver une solution plus économique qu'une location à 40€ par mois.. je doute que l'achat d'un violon de luthier neuf ou d'époque soit l'alternative recherchée.
par l'intermédiaire de grossistes ou en directe.a propos, sauriez vous où les luthiers se procurent ces violons baroques? (en Chine, oui, mais comment ??)
- Milaresol
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Bonsoir,
Au sujet des violons baroques, j'aurais une question à poser à celles ou ceux qui ont l'occasion de jouer sur un vrai baroque.
C'est à dire, manche plus court, barre plus petite etc...
Très honnêtement, est-ce que l'on perçoit immédiatement une différence dans la sonorité, (harmoniques , douceur du son... ) par rapport à un bon violon moderne équipé boyau nu.
J'ai tendance à croire que ça ne doit pas toujours être le cas, je pense que l'on doit pouvoir trouver des violons 19/20 ème, où l'on constate déjà quelques bonnes différence dans la longueur des manches et de la corde vibrante qui peut quelquefois approcher celle d'un vrai baroque, et dans ce cas l'oreille doit avoir bien du mal à faire la différence.
Reste le problème de la barre d'harmonie, là aussi on peut constater des différences notables dans les longueurs et la masse des barres et dans certains cas, mais cela n'engage que moi, on ne doit pas être loin des critères du violon baroque.
Au sujet des violons baroques, j'aurais une question à poser à celles ou ceux qui ont l'occasion de jouer sur un vrai baroque.
C'est à dire, manche plus court, barre plus petite etc...
Très honnêtement, est-ce que l'on perçoit immédiatement une différence dans la sonorité, (harmoniques , douceur du son... ) par rapport à un bon violon moderne équipé boyau nu.
J'ai tendance à croire que ça ne doit pas toujours être le cas, je pense que l'on doit pouvoir trouver des violons 19/20 ème, où l'on constate déjà quelques bonnes différence dans la longueur des manches et de la corde vibrante qui peut quelquefois approcher celle d'un vrai baroque, et dans ce cas l'oreille doit avoir bien du mal à faire la différence.
Reste le problème de la barre d'harmonie, là aussi on peut constater des différences notables dans les longueurs et la masse des barres et dans certains cas, mais cela n'engage que moi, on ne doit pas être loin des critères du violon baroque.
- IFred
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Pourrais tu reformuler, je n'ai pas bien comprisReste le problème de la barre d'harmonie, mais on ne doit pas être loin des critères du violon baroque.
- Milaresol
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Bonsoir Ifred,
Je voulais laisser entendre par rapport à ma petite expérience d'amateur de lutherie, j'ai pu constater des différences assez conséquentes dans les barres d'harmonies dans les violons du 19 ème. Il y en a pas mal chez les allemands surtout, qui sont taillées dans la masse de la table,
plus ou moins longues et plus ou moins épaisses, idem pour les barres collées.
Ce qui veut dire qu'avec un peu de chance on peut en faire, je pense un violon baroque assez correct.
Je voulais laisser entendre par rapport à ma petite expérience d'amateur de lutherie, j'ai pu constater des différences assez conséquentes dans les barres d'harmonies dans les violons du 19 ème. Il y en a pas mal chez les allemands surtout, qui sont taillées dans la masse de la table,
plus ou moins longues et plus ou moins épaisses, idem pour les barres collées.
Ce qui veut dire qu'avec un peu de chance on peut en faire, je pense un violon baroque assez correct.
- Milaresol
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Suite,
Donc pour être plus clair, avec un peu de chance, il suffit peut-être de se trouver un manche pas trop long et une barre assez faible, et on a quand même les caractéristiques d'un violon baroque.
Donc pour être plus clair, avec un peu de chance, il suffit peut-être de se trouver un manche pas trop long et une barre assez faible, et on a quand même les caractéristiques d'un violon baroque.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
oui c'est plus clair ainsi.
Je ne sais pas trop ou tu voulais en venir: bricoler une "croute" "allemande" 19 ieme pour s'en faire un instrument trsè proche d'un instrument baroque ? Pourquoi pas ..
Je ne sais pas trop ou tu voulais en venir: bricoler une "croute" "allemande" 19 ieme pour s'en faire un instrument trsè proche d'un instrument baroque ? Pourquoi pas ..
- perpetuum mobile
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
bonjour à tous
merci de vos réponses
je ne sais si vais suivre directement le fil pris de cette discussion
concrètement je viens de me faire prêter un violon baroque
chinois monté baroque.
normalement le renversement de la touche est inexistant ? en tout cas ce violon a quand meme un renversement au niveau de cette dite touche et finalement ,
ne pas avoir de notions de lutherie me manque car il paraît accessible de monter un violon moderne en baroque (touche en, buis ? cordier aussi, le reste ayant été dit.)
Je serais bien preneuse d'un petit stage pour apprendre à faire ceci..
merci de vos réponses
je ne sais si vais suivre directement le fil pris de cette discussion
concrètement je viens de me faire prêter un violon baroque
chinois monté baroque.
normalement le renversement de la touche est inexistant ? en tout cas ce violon a quand meme un renversement au niveau de cette dite touche et finalement ,
ne pas avoir de notions de lutherie me manque car il paraît accessible de monter un violon moderne en baroque (touche en, buis ? cordier aussi, le reste ayant été dit.)
Je serais bien preneuse d'un petit stage pour apprendre à faire ceci..
- IFred
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
oublions un peu les termes de lutherie...
Sur ton instrument baroque tu devrais constater que le plan du manche qui est // et presque coïncidant au plan de la table.
Sur ton violon moderne tu devrais constater que les deux plans sont sécants et que le manche dépasse sensiblement de la table.
Sur ton instrument baroque tu devrais constater que le plan du manche qui est // et presque coïncidant au plan de la table.
Sur ton violon moderne tu devrais constater que les deux plans sont sécants et que le manche dépasse sensiblement de la table.
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Non. Un instrument "baroque" se vend systématiquement moins cher qu'un "moderne". C'est donc surtout une affaire d'intérêt musical et de passion.perpetuum mobile a écrit :Devant l'afflux, la mode pour le baroque, est ce que les luthiers n'en profitent pas pour faire de la vente d'instrument baroque leur nouveau "business" ('pardon si je m'exprime mal, l'idée est compréhensible j'espère.)
Là, c'est une autre affaire. Les luthiers qui font vraiment de la recherche sont plutôt rares et pas nécessairement bien vus.et ce, avant le vrai goût ou recherche ou retour au baroque. qu'est ce qui passe en premier, l'intérêt "historique", sonore, la démarche artistique "vraie", ou bien un nouvel attrait économique ?
Pour répondre à une autre question, un instrument "baroque" a systématiquement une barre bien plus petite et fine. Ayant vu "moderniser" un violon de 1698 dans son "jus", lorsque j'étais apprenti, je peux en attester. Le renversement n'est inexistant que dans les instruments d'avant 1600. Après, il augmente constamment jusqu'au renversement moderne. La différence se trouve surtout au plan de la touche en "coin".
Quant aux cordes, presque personne ne joue sur un montage de cordes authentique. A l'époque, on jouait en tensions égales (toutes les cordes tendues à peu près pareil. Aujourdh'ui, les cordes sont moins tendues au fur et à mesure de la progression dans les graves.
- IFred
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
perpetuum mobile , parlait d'instrument chinois et trouve que la location/achat de chinois baroque est plus couteuse que celle de chinois moderne..
Elle émet l'hypothèse que les luthiers surfent sur une mode et en profitent pour monter artificiellement les prix...
Elle émet l'hypothèse que les luthiers surfent sur une mode et en profitent pour monter artificiellement les prix...
- Chanterelle
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
♫♫♫ a écrit :à peu près la même différence que si tu compares un Strad avec une réplique chinoise de strad...Milaresol a écrit : Très honnêtement, est-ce que l'on perçoit immédiatement une différence dans la sonorité, (harmoniques , douceur du son... ) par rapport à un bon violon moderne équipé boyau nu.
puis c'est surtout une façon de jouer très différente
Tout cela est vrai.Le son est plus libre,plus riche en harmoniques.Et la manière d'utiliser l'archet fait aussi la différence.Ce qui explique l'énorme succès de Viktoria Mullova lorsqu'elle joue les sonates avec clavecin obligé de Bach.
Viktoria utilise un Strad simplement monté en boyau,le reste du montage est tout à fait moderne.
Sa technique d'archet s'est bien adaptée au style baroque.
Il y a d'ailleurs une polémique actuellement dans les orchestres professionnels dits "baroques".En Italie par exemple il n'existe que très peu d'instrumentistes qui manipulent de vrais violons baroques...La plupart utilisent des violons simplement montés en boyau.

C'est aussi le cas en France à un degré moindre.Pourtant , lorsqu'un ensemble baroque n'est formé que d'instruments dans leur état d'origine ou faits en copie,la différence s'entend :plus de souplesse,moins d'agressivité dans le son.
Mais les chefs français aussi laissent passer encore trop d'exceptions dans leurs orchestres baroques surtout au niveau des violoncelles et des altos.Très peu sont réellement baroques !

Alors la question peut se poser :le baroque ,une mode ? comme toutes les modes, le baroque pourrait rapidement disparaître si de plus en plus d'instruments modernes se mettent à fleurir dans les ensembles.
On aura quand même gagné une chose dans ce mouvement apparu dans les années 70 : le style ,la manière d'employer les ornements,le respect des hémioles,la quasi disparition du vibrato etc...
Car on peut très bien jouer du baroque sur des violons modernes,il suffit d'appliquer quelques règles et le goût personnel fait le reste.
Ce qui risque de disparaître,c'est l'amour des instruments anciens.

Dernière modification par Chanterelle le dim. 6 déc. 2009 23:45, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- Milaresol
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Re: VIOLON BAROQUE : questions..
Viktoria utilise un Strad simplement monté en boyau,le reste du montage est tout à fait moderne.
Suite à vos témoignages toujours très riches et intéressants, Chanterelle, vous m'avez donné envie de commander le cd de Viktoria Mullova, des sonates de Bach avec clavecin obligé, or je vois sur le site : abeille.musique.com, cd de chez ONYX, que Viktoria joue un Guadagnini de 1750, est-ce le même enregistrement dont vous parlez ? 

