Je remonte le sujet et donne des nouvelles de mon Neolin, car il y a eu deux modifications depuis que je l'ai :
La première est que j'ai fait changer par Bodo la touche frettée, par une touche de violon classique sans frette. C'est tout à fait ce qui me convient au niveau du jeu de l'instrument. Les frettes ont un interêt pour jouer en pizz, car ils ont plus de punch avec les frettes. Pour ma part, j'aime plutôt le jeu à l'archet et je ne pense pas que ça va me manquer. D'ailleurs à l'archet, le Neolin a une réponse bien franche et rapide.
Le deuxième changement vient du fait que le Neolin a beaucoup de grave, même avec la version standard accordé comme un violon. Sur la version que j'ai (montée alto), la caisse est plus volumineuse (les éclisses sont plus plus hautes), et ça sonne bien dans le grave. Il m'est donc venu à l'idée, pour se rapprocher de la tessiture du violoncelle, de monter des cordes de violon octave Sensicore, on a donc un instrument accordé sol,ré,la,mi mais
une octave plus bas qu'un violon classique. On a donc une tessiture entre le violoncelle et l'alto, mais les doigtés sont les mêmes qu'au violon classique.
Le résultat est plus que convaincant,

en acoustique le timbre est très joli et avec ces cordes ça s'approche assez du son du boyau. Le grave sur la corde de sol est un peu en retrait par rapport à un violoncelle, et c'est normal vu la taille de la caisse, mais je pense que c'est tout à fait correct, si on joue dans une pièce pas trop grande avec une bonne acoustique. J'ai joué quelque extraits des suites de Bach avec, et ça sonnait pas mal du tout, malgré les limitations dûes mon niveau.

Le Neolin ayant d'origine une cellule, lorsqu'on joue amplifié, là le grave prend toute sa mesure, ou sa démesure si on monte le son trop fort !
En conclusion, et pour répondre à la question d'Isa sur l'autre sujet. Le Neolin se joue comme un violon classique (surtout sans les frettes), mais se démarque par un timbre un peu différent du violon classique, par le fait qu'on puisse en jouer amplifié, qu'il réponde et qu'il sonne très bien dans le grave et par sa versatilité (Par exemple, le montage en violon octave fonctionne très bien). C'est je pense un excellent instrument pour jouer des musiques dites actuelles (Son créateur l'a d'ailleurs conçu pour ça).
Quant à moi, je compte bien faire des reprises d'Apocalyptica et de Metallica avec ...