Question sourdine et métronome
- Embry
- Pratique du violon : 1
Question sourdine et métronome
Coucou, j'aurai quelques petites questions.
J'ai fouillé un peu sur le forum avant d'ouvrir ce sujet mais je reste un peu embêtée. Voila mon problème, je suis interne au lycée et donc pour pouvoir jouer quotidiennement je suis obligée de jouer avec une sourdine. Je suis donc allée voir mon luthier qui m'en an donné une en caoutchouc en forme de peigne (5€), j'ai donc pris sans trop savoir. Mais voilà elle n'étténue pas assez et en plus ça fait un vieux bruit de boite de conserve ! J'ai horreur de jouer avec les notes sont plus des notes, la musique n'est plus de la musique ! C'est affreux. Du coup s'il fait beau je vais m'isoler à côté de l'église à 10 min du lycée ou le soir je m'exile dans la salle d'étude...
Mon prof de musique m'avais fait essayé une sourdine en plomb que j'avais beaucoup plus apprécié mais j'ai vu sur le forum qu'elle pouvait être dangereuse pour l'instrument, une utilisation quotidienne mettrait-elle mon chevalet en péril ?
Mon second problème et que je ne joue pas, mais alors pas du tout en rythme, ce qui me pose un réel problème pour jouer en duo avec mon prof, ou, pour bientôt, en groupe. Mon professeur m'a donc dit de m'acheter un métronome, il m'a conseillé un électronique du fait que mon violon voyage beaucoup et que ceux mécaniques sont fragiles. (Je prend 1h de bus tous les jours, le lundi quand je vais au lycée, le mardi quand j'en reviens, le jeudi quand j'y retourne et le vendredi, j'ai pas cours au lycée le mercredi, j'ai cours de violon). Mais alors se posent deux questions : vais-je l'entendre sans la sourdine ? et lequel choisir ? J'en ai vu deux qui m'ont l'air pas trop mal : http://www.musimarket.com/fr/mini-metro ... pulse.html celui là, le munipulse, qui semble petit et pratique puisqu'il est muni d'une petite pince et complet, http://www.woodbrass.com/METRONOME+KORG+MA30 et celui là.
Quelqu'un peut m'aider svp ?
J'ai fouillé un peu sur le forum avant d'ouvrir ce sujet mais je reste un peu embêtée. Voila mon problème, je suis interne au lycée et donc pour pouvoir jouer quotidiennement je suis obligée de jouer avec une sourdine. Je suis donc allée voir mon luthier qui m'en an donné une en caoutchouc en forme de peigne (5€), j'ai donc pris sans trop savoir. Mais voilà elle n'étténue pas assez et en plus ça fait un vieux bruit de boite de conserve ! J'ai horreur de jouer avec les notes sont plus des notes, la musique n'est plus de la musique ! C'est affreux. Du coup s'il fait beau je vais m'isoler à côté de l'église à 10 min du lycée ou le soir je m'exile dans la salle d'étude...
Mon prof de musique m'avais fait essayé une sourdine en plomb que j'avais beaucoup plus apprécié mais j'ai vu sur le forum qu'elle pouvait être dangereuse pour l'instrument, une utilisation quotidienne mettrait-elle mon chevalet en péril ?
Mon second problème et que je ne joue pas, mais alors pas du tout en rythme, ce qui me pose un réel problème pour jouer en duo avec mon prof, ou, pour bientôt, en groupe. Mon professeur m'a donc dit de m'acheter un métronome, il m'a conseillé un électronique du fait que mon violon voyage beaucoup et que ceux mécaniques sont fragiles. (Je prend 1h de bus tous les jours, le lundi quand je vais au lycée, le mardi quand j'en reviens, le jeudi quand j'y retourne et le vendredi, j'ai pas cours au lycée le mercredi, j'ai cours de violon). Mais alors se posent deux questions : vais-je l'entendre sans la sourdine ? et lequel choisir ? J'en ai vu deux qui m'ont l'air pas trop mal : http://www.musimarket.com/fr/mini-metro ... pulse.html celui là, le munipulse, qui semble petit et pratique puisqu'il est muni d'une petite pince et complet, http://www.woodbrass.com/METRONOME+KORG+MA30 et celui là.
Quelqu'un peut m'aider svp ?

La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Re: Question sourdine et métronome
Pour le métronome,j'ai le deuxième,le korg il est très bien,mon copain pianiste l'a aussi et en est content aussi (et un piano ça fait plus de boucan encore qu'un violon!
),ce que j'aime bien avec c'est que je peux prendre le la dessus (et beaucoup de possibilités de réglage de fréquence).
Ensuite,la sourdine en plomb c'est sûr c'est idéal,je me suis beaucoup servi de la mienne quand j'habitais dans mon studio parisien,avec des voisins (jamais là il est vrai
)à gauche,à droite,au dessus et en dessous (vive les immeubles pour bosser...),mais là aussi le son c'est pas ça,je préfère moi le peigne en caoutchouc pour le son,mais il faut être conscient que c'est pas avec la sourdine (et ce avec n'importe laquelle) que tu vas travailler ton son,j'ai acheté il y a quelques mois une sourdine en plomb recouverte de caoutchouc pour minimiser les risques d'abimer le violon,mais n'habitant plus en appartement je m'en suis pas encore servi.

Ensuite,la sourdine en plomb c'est sûr c'est idéal,je me suis beaucoup servi de la mienne quand j'habitais dans mon studio parisien,avec des voisins (jamais là il est vrai

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Embry
merci pour ta réponse, sinon en sourdine ya en ébène aussi, c'est bien ? Quelqu'un l'a testé ?
Le truc de la sourdine en plomb c'est qu'elle réduit vraiment beaucoup, et c'est ce qu'il me faudrait.
Le truc de la sourdine en plomb c'est qu'elle réduit vraiment beaucoup, et c'est ce qu'il me faudrait.

- dayhash
- Pratique du violon : 0
le petit métronome avec vibreur peut être sympa en effet si on peut couper le son du "bip bip" on peut le cliper a la ceinture et juste se servir du "mode vibreur". sinon dans le meme genre y'a le sport-elec mas c'est un peu plus violent.
En ce qui concerne la sourdine. j'en ai une en plomb chromée et j'en suis assez content ca ne semble pas trop bousiller le chevalet.
le seul danger qui puisse y avoir c'est que si elle tombe pour ue raison x ou y sur la table de ton violon elle risque de faire une serieuse beigne
-- une solution viable.
Essais de voir si tu ne peux pas negocier l'acces a la salle de musique aux "heures creuses" entre 12h et 14h par exemple
C'est super pratique surtout que les salle de musique sont souvent equiper de piano donc c'est super pour s'accorder et ou se faire accompagner
Quand étais au bahut avec les autres musiciens de ma classe on avait reussi a se faire preter la salle de musique pour nos travaux.
Je t'invite donc a essayer de dealer ca avec ton/ta prof de musique, ton directeur d'etablissement et ou ton prof principale
Courage a toi^^
En ce qui concerne la sourdine. j'en ai une en plomb chromée et j'en suis assez content ca ne semble pas trop bousiller le chevalet.
le seul danger qui puisse y avoir c'est que si elle tombe pour ue raison x ou y sur la table de ton violon elle risque de faire une serieuse beigne
-- une solution viable.
Essais de voir si tu ne peux pas negocier l'acces a la salle de musique aux "heures creuses" entre 12h et 14h par exemple
C'est super pratique surtout que les salle de musique sont souvent equiper de piano donc c'est super pour s'accorder et ou se faire accompagner
Quand étais au bahut avec les autres musiciens de ma classe on avait reussi a se faire preter la salle de musique pour nos travaux.
Je t'invite donc a essayer de dealer ca avec ton/ta prof de musique, ton directeur d'etablissement et ou ton prof principale
Courage a toi^^
- Embry
Au lycée il n'y a pas de salle de musique... Et entre midi et 2 on a pas le temps (on a qu'une heure pour manger et un ordre de passage o self donc le temps de passer, de manger, j'aurai à peine le temps de m'accorder que il faudrait retourner en cours... En plus ça serait pas possible puisqu'il y a des cours entre midi et deux (soit on fini à 12h et on a jusqu'à 13h pour manger soit on fini à 13h et on a jusqu'à 14h pour manger.) En général je joue le soir, on fini les cours à 18h et on mange à 18h45 donc entre deux je joue, sinon après manger, à 19h20 jusqu'à 20h, après c'est l'étude. Il me plais bien aussi le petit vibreur, mais je ne sent jamais mon portable vibrer alors je ne sais pas si je vais vraiment le sentir...

- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
J'ai une sourdine en ébène pour mon alto mais le son est plus fort qu'avec la sourdine en plomb et de toutes manières le son est altéré, mais quel plaisir quand on peut l'enlever !
-
Il faut savoir que pour le métronome, l'entendre c'est simple lorsque on joue un petit truc mais dès que y a concentration personnellement je l'entend plus ^^
Fait attention, ton métronome va vite devenir ton meilleur ennemi
Fait attention, ton métronome va vite devenir ton meilleur ennemi

-
Je me permet de remonter le sujet pour éviter d'en créer 1trop proche
J'ai commencer le violon en septembre et vais emmenager en appartement donc je voudrai connaitre l'avis de personne qui ont expérimenter des sourdines pour me conseiller. Je recherche avant tout une sourdine qui attenue fortement mais faut quand même que j'entende ce que je joue ^^ (je ne pense pas qu'il en existe qui rende vraiment sourd mais on ne sait jamais
)
Bref, j'ai vue que les sourdines en plomb sont parfois dangeureuses et me sachant maladroite...heu
c'est surement risqué!
Je n'en ai pas trouvé recouverte de caoutchouc...je sais pas quoi en penser, il y a aussi des peignes en métal qui, parait-il, attenuent bien et j'aimerais votre avis la dessus.
Sinon, ce que vous pourrez m'apprendre de vos experiences m'interressent
Merci

J'ai commencer le violon en septembre et vais emmenager en appartement donc je voudrai connaitre l'avis de personne qui ont expérimenter des sourdines pour me conseiller. Je recherche avant tout une sourdine qui attenue fortement mais faut quand même que j'entende ce que je joue ^^ (je ne pense pas qu'il en existe qui rende vraiment sourd mais on ne sait jamais

Bref, j'ai vue que les sourdines en plomb sont parfois dangeureuses et me sachant maladroite...heu

Je n'en ai pas trouvé recouverte de caoutchouc...je sais pas quoi en penser, il y a aussi des peignes en métal qui, parait-il, attenuent bien et j'aimerais votre avis la dessus.
Sinon, ce que vous pourrez m'apprendre de vos experiences m'interressent

Merci

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Puisque tu emménages et que tes voisins n'ont pas encore expérimenté le son de ton violon avec ou sans sourdine, je te conseillerais plutôt d'aller te présenter à ton arrivée en leur disant que tu joues du violon, que tu joues généralement entre telle et telle heure, que tu ne sais pas trop quelle est l'isolation des appartements mais qu'ils n'hésitent pas à te faire savoir si ça les dérange trop, si l'heure ne convient pas pour telle ou telle raison, ou même s'ils préfèrent un style ou un autre (un peu d'humour fait toujours mieux passer les choses)... bref, que tu préfères en parler avec eux et essayer le cas échéant de trouver une solution qui arrange tout le monde que de risquer de les gêner, et patati et patata, avec un grand sourire (et sans parler de l'existence des sourdines)... Normalement ils devraient non seulement apprécier ta délicatesse, mais en apprécier de t'écouter par la suite. Et SI il y en a qui sont réellement gênés malgré tes préventions, tu verras alors quelle sourdine peut leur convenir. Mais ne commence surtout pas avec une sourdine, sinon tu ne pourras que difficilement revenir en arrière et jouer ensuite normalement!
- pierre
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Oui, j'ai déjà testé à l'époque où je faisais de la country, pour réduire le Larsen. Ce n'est pas très efficace...
J'ai même pensé à le remplir de mousse polyuréthane !
Il faudrait essayer avec un système de Silent-Block au niveau du chevalet, pour réduire la transmission solidienne...
On peut aussi fixer des masses ( boulon + écrou ) en utilisant les trous du chevalet.

J'ai même pensé à le remplir de mousse polyuréthane !

Il faudrait essayer avec un système de Silent-Block au niveau du chevalet, pour réduire la transmission solidienne...
On peut aussi fixer des masses ( boulon + écrou ) en utilisant les trous du chevalet.
Moderato ma non troppo
- pierre
et du cheviller ?Malkichay a écrit :... On peut aussi fixer des masses ( boulon + écrou ) en utilisant les trous du chevalet.

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Moi je testerais bien le fil de laine rouge à la place des cordes, je ne comprends pas que les luthiers vendent encore des cordes qui font du bruit, alors qu'il y a tant de possibilités de faire taire un violon...