Le Violon de vos rêves

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Chanterelle
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

Maggini a fait des violons aux doubles filets certes,mais il ne commettait jamais la faute de goût de mettre des incrustations à la fois sur la table et sur le fond.Et ses violons sans doubles filets sont assez exceptionnels.
Quant à ce "pauvre" Vannes comme dit Jepadçon,c'était un passionné sans cela il ne se serait jamais lancé dans ce genre de travail,et je trouve très présomptueux de contester ses affirmations.De plus il ,se faisait aider par des luthiers et il vérifiait les renseignements qui lui étaient transmis .
Je ne vois pas,au XIX°, pourquoi lorsqu'on copie un Maggini ,on s'embête à reproduire une tête avec un tour de plus si cela ne se voyait jamais chez ce facteur ?
Je me méfie énormément des expositions italiennes depuis que j'ai vu à Milan,dans le musée des instruments,un violon de Stradivarius qui n'en est certainement pas un et qui pourtant est présenté comme tel,c'est un peu comme si le Sarasate du musée de la Villette était un faux !
Je crois qu'il y a beaucoup d'histoires inventées par des luthiers peu scrupuleux( j'en connais) et qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour en revenir à l'école de Brescia,il y a tellement peu d'instruments qui nous restent que bien malin est celui qui peut dire à coup sûr un tel faisait ceci un autre faisait cela...
Pour ma part,j'attache beaucoup d'importance aux témoignages écrits et dans les livres de lutherie il n'y a pas que des élucubrations.
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jépadçon
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par jépadçon »

J´ai beau savoir que sur tous les forums il y a toujours un "Monsieur-Je-Sais-Tout", j´ai quand même du mal!
J´aimerais beaucoup que tu m´indique où je peux voir un Maggini ou Gasparo avec une double volute afin de revoir mes références et en faire part à mes collèges luthiers.
Quant aux exposition italiennes, je ne sais que répondre! ces dernières années, l´expo sur Andrea Amati, celle sur la famille Amati, celle sur les violoncelles de Strad à Crémone et celle sur l´école de Brescia étaient toutes si exceptionnelles que je trouve ta médisance lamentable et injustifié! :nono:
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Chanterelle
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :J´ai beau savoir que sur tous les forums il y a toujours un "Monsieur-Je-Sais-Tout", j´ai quand même du mal!
J´aimerais beaucoup que tu m´indique où je peux voir un Maggini ou Gasparo avec une double volute afin de revoir mes références et en faire part à mes collèges luthiers.
Quant aux exposition italiennes, je ne sais que répondre! ces dernières années, l´expo sur Andrea Amati, celle sur la famille Amati, celle sur les violoncelles de Strad à Crémone et celle sur l´école de Brescia étaient toutes si exceptionnelles que je trouve ta médisance lamentable et injustifié! :nono:
J'ai vu effectivement d'excellentes expositions à Crémone,il y a deux ans (Amati).
Je te rassure,contrairement à toi,je ne suis pas un monsieur je sais tout ! Médisances ? allons soyons sérieux ! tu sais bien que certains de tes collègues et pas les moins huppés ont parfois le diagnostic facile quand ça les arrange et difficile quand on leur propose un violon à l'achat ! Tu veux des noms et des affaires jugées ? Le milieu de la lutherie est un milieu très commercial et ce n''est pas le monde des bisounours !
Sur les Maggini,je ne t'indiquerai rien car je me base sur les instruments que j'ai pu voir chez les luthiers ou dans les différentes salles de vente en Angleterre en particulier.Il y a beaucoup de faux qui circulent,même chez les luthiers ou dans les salles de vente.A tel point que je fais confiance ou plutôt que je crois plus volontiers ce que raconte MR Vannes que les affirmations d'un luthier contemporain.
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isabelg
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par isabelg »

Chanterelle a écrit :Je me méfie énormément des expositions italiennes depuis que j'ai vu à Milan,dans le musée des instruments,un violon de Stradivarius qui n'en est certainement pas un et qui pourtant est présenté comme tel,c'est un peu comme si le Sarasate du musée de la Villette était un faux !

Une exposition italienne présente une possibilité d'erreur => toutes les expos italiennes sont douteuses? Partout dans le monde il y a des exposition foireuses, potables, bonnes, excellentes. Comment peut-on tirer de telles déductions sur ce que produit un pays en matière de recherche, à partir d'une expo?
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Chanterelle
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

isabelg a écrit :
Chanterelle a écrit :, Comment peut-on tirer de telles déductions sur ce que produit un pays en matière de recherche, à partir d'une expo?
Je ne tire aucune déduction sur un pays que je visite très souvent.Mais ce Strad de Milan qui est présenté par des soit disant experts comme un authentique ,m'a interpellé et je ne prends plus pour argent comptant ce que disent les spécialistes...
Quand j'ai un doute sur un instrument je vais d'ailleurs voir souvent Carlo Chiesa.Je n'ai donc rien contre les vrais connaisseurs italiens.
Ce qui me surprend aussi c'est que l'on puisse affirmer des généralités du style 'Maggini n'a jamais fait un demi tour de plus à ses têtes " alors que l'on connaît très peu de ses instruments et que de grands facteurs du XIX° français et allemands faisaient des copies avec ce détail supplémentaire...bizarre non ? Et Vannes racontait donc n'importe quoi ?
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isabelg
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par isabelg »

Il m'a plutôt semblé que c'était toi-même qui faisais des généralités :huh: mais n'importe: heureusement qu'il y a des erreurs, heureusement qu'il y a des avis partagés, cela fait avancer la recherche. Moi je n'y connais rien en lutherie, mais dans le domaine de la recherche, non seulement on ne limite pas ses références à un auteur passé, mais on consulte également les spécialistes qui côtoient et étudient l'objet de cette recherche sans leur attribuer d'office une volonté d'escroquerie... je pense qu'heureusement, dans le domaine de l'art, de la musique, même si l'argent se fait une place comme partout, il y a des passionnés qui voient plus d'intérêt à faire évoluer la connaissance qu'à s'en mettre plein les poches.
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par IFred »

De ce que j'ai vue ou lut, il y a une bonne proportion, Maggini à double fillet (marquèterie sur le fond pas la table), quand à leur volute 1/2 , ou 1/4 de tour en moins oui. Les Labertes & Co ayant en effet quant à eux un tour de plus. Les quelques Da Salo que j'ai vue n'avaient pas de tour de plus en tous cas.
Cela fait longtemps que je n'ai pas lut le livre de Hill sur Maggini, même si cela date je pense que cela doit bien toujours faire office de référence, plus que les quelques lignes du Vannes en tous cas.

edit: bon un coup d'oeil vite fait: Hill affirme noir sur blanc que les Maggini n'ont jamais de double volute et il attribue les différences avec les copies à du maniérisme. Très humblement je me rallie à ces thèses.
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

isabelg a écrit :, il y a des passionnés qui voient plus d'intérêt à faire évoluer la connaissance qu'à s'en mettre plein les poches.
Ceux-là sont peu nombreux malheureusement ! Mais je souhaite me tromper là-dessus !
Tu parles d'une seule source évoquée ici mais du dois savoir,je n'en doute pas,que le Vannes est la bible des luthiers et des instrumentistes à cordes qui s'intéressent à la lutherie.Vannes est d'ailleurs d'accord avec Jepadçon pour Maggini.
Poidras dit effectivement que Maggini faisait des têtes plus petites que le reste du corps et Jalovek confirme,comme Vannes, en disant :"rather small scrolls which have half a thread less than those which became established later on ."
En revanche,toujours pour Maggini,Gualtiero Nicolini,auteur du livre "Liutai italiani di ieri e di oggi "(Edizione Stradivari) précise :"doppio giro della voluta delle chiocciole e doppi filetti."
Certains diront que lui non plus n'y comprend rien !
Dans son édition originale de 1932 (librairie Fischbacher),Vannes dit déjà que Da Salo faisait un demi tour de plus à ses têtes.Il n'a jamais rectifié cette affirmation dans les nombreuses éditions suivantes.Pour lui c'était donc un fait acquis.
En feuilletant l'édition originale du Vannes de 1932,sur la page de garde il est précisé que Vannes préparait un "Inventaire des instruments connus des écoles bresciannes"
Ce qui sous-entend que Vannes avait vu des Gasparo da Salo ....
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par isabelg »

Ca c'est du dépouillement de documentation! Maggini doit en faire des doubles volutes dans sa tombe! :D
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

:hello:
on est passionné où on ne l'est pas ! :)
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par jépadçon »

Bon, allons y pour du "concret", voiçi quelques très belles têtes de l´école de Brescia (Pérégrino Zaneto, Gasparo, Maggini)
Image ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage Image

Et une "copie" française XIXème de NF Vuillaume.
Image Image
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isabelg
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par isabelg »

Ah, je n'aime vraiment pas ce tour de plus! je me demande si c'est parce que mon regard est conditionné, ou parce que l'harmonie des lignes en est réellement perdue...
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

Oui ce tour de plus n'est pas très heureux,mais le travail est bien fait !

Merci pour ces photos !

Pendant un moment j'ai cru qu'il s'agissait de JB Vuillaume !
Je ne comprenais pas pourquoi lui,qui était un copiste méticuleux,au point que Paganini ne reconnaissait pas son propre Guarnerius de la copie faite par JB,il s'était ainsi fourvoyé en copiant mal un Maggini pour sacrifier au manièrisme ambiant comme le dit Hill !
(Nicolas -François Vuillaume était le frère de JB)
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par Milaresol »

Dans le livre de Lucien Greilsamer " le violon l'alto le violoncelle " qui est quand même une référence bien connue dans le milieu, il est cité en parlant de la volute de Maggini :
Ainsi, on remarque qu'elle a un quart de tour et parfois un demi tour de moins que celle des amati, Stadivarius, etc...
Sans être un expert dans le domaine, je pense que les photos de "Jepadçon" sont très éloquentes et se suffisent à elles mêmes.
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Re: Le Violon de vos rêves

Message par jépadçon »

Je vais faire ici une petite parenthèse à propos de l´expertise, les progrès réalisés ces 30 dernières années rendent obsolètes une grande partie des livres publiés avant 1970, mis à part les livres des Hill, qui étaient de véritables précurseurs de notre manière de travailler actuellement dans le domaine de la recherche, et de Hamma. Loin de moi l´idée de jeter la pierre au Tolbecque, Vannes, Roussel, Hart, Heron-Allen, Peterlongo qui ont nourrit ma jeunesse , j´ai même commencé la lutherie avec un de ces livres!
Les découvertes telles que : Lorenzo Guadagnini, luthier, père de GB, n´a jamais existé, le fait que l´archetier appelé Louis Tourte (signature Tourte L) se nommait en fait Léonard (Bernard Millant a eu sans doute du mal à digerer cette découverte de Paul Child) etc...... ne sont pas des scandales, ce sont des progrès, et c´est très bien.
Un livre, ou un certificat est une "photo" des connaissances à un moment donné, certains livres ou certificats anciens, même de noms très connus, peuvent être aujourd´hui contestés, non par malhonèteté ou incompétence des auteurs mais par l´évolution normale de la recherche. (je parle içi d´ouvrages sérieux, de nombreuses conneries ont été écrites à toutes les époques), c´est pour cette raison que, en France, la validité d´un certificat devant un tribunal est de 30 ans.
Ce qui est écrit (ou passe à la télé) n´est pas parole d´évangile, voilà donc la conclusion de mon propos (style pilosophie de comptoir)

A part cela Milaresol, merci pour ta réponse, je ne suis d´accord avec les livres anciens que quand ils abondent dans mon sens :D
Pour ce qui est de JB Vuillaume, j´ai vu des copies Maggini avec une tête plutôt bien, mais il est possible qu´il y en ai avec une double volute, c´était un business-man, si c´était à la mode, pourquoi ne pas en vendre? pour ce qui est de ses copies, comme celles des frère Voller (début XXème), même si à l´époque celà créait des doutes ou des scandales pour leurs copies Strad ou Del Gésú, aujourd´hui, aucun luthier ayant un bagage en expertise ne se ferait pièger (ce n´est peut-être pas le cas avec un Voller en copie Gagliano)
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