Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Milaresol a écrit :Dans le livre de Lucien Greilsamer " le violon l'alto le violoncelle " qui est quand même une référence bien connue dans le milieu, il est cité en parlant de la volute de Maggini : Ainsi, on remarque qu'elle a un quart de tour et parfois un demi tour de moins que celle des amati, Stadivarius, etc...
Oui,j'ai lu cela aussi,c'est ce que disent Vannes et Poidras également.
Le doute subsiste malgré tout en ce qui concerne Gaspara da Salo.Vannes avait dû tomber sur un exemplaire rarissime pour écrire ce qu'il a écrit car,je le répète,il ne l'a jamais démenti depuis la première édition originale...(ses successeurs non plus n'ont rien rectifié...)
Qu'en pense C.Lebet ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Heu, pourquoi Claude Lebet?, le fait qu´il ait édité le 3ème Tome du "Vannes" n´en fait pas un expert spécialiste de Da Salò?, il a publié sur les pochettes et l´école de Rome, je ne vois pas le rapport!
Et pourquoi pas ? En sa qualité de continuateur de l'oeuvre de Vannes,il doit connaître ce que Vannes a écrit et avoir une opinion comme tout le monde sur da Salo.
Je demanderai aussi l'avis de Chiesa...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon a écrit :Bon, allons y pour du "concret", voiçi quelques très belles têtes de l´école de Brescia (Pérégrino Zaneto, Gasparo, Maggini)
Et une "copie" française XIXème de NF Vuillaume.
Bonsoir et bonne année à tous.
Votre discussion me fait penser à une question que je me pose. Sait-on quand est apparu la forme en spirale des volutes? Etait-elle typique d'autres formes artistiques (architecture, ébenisterie...)?
Merci d'éclairer ma lanterne, si vous le pouvez.
Question pour Jépadçon, peux-tu m'indiquer dans les tête de Brescia qui a fait quoi? Merci
Le musiciens font confiance aux luthiers au contraire !
Là ,il ne s'agissait que d'une divergence d'opinion sur le tour de plus ou de moins dans les volutes de Maggini et de Da Salo.
A propos de l'expertise proprement dite,n'importe qui peut se dire expert,le titre n'est pas protégé.Je connais au moins un antiquaire se disant expert en lutherie (titre usurpé).
Mais je crois qu'il n'y a que trois experts près les tribunaux en France :Raffin,Rampal et le successeur de Millant (Le Canu?),ou peut-être Boyer.
Corrigez moi si je me trompe !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luthierduquatuor a écrit :
Votre discussion me fait penser à une question que je me pose. Sait-on quand est apparu la forme en spirale des volutes? Etait-elle typique d'autres formes artistiques (architecture, ébenisterie...)?
Merci d'éclairer ma lanterne, si vous le pouvez.
Question pour Jépadçon, peux-tu m'indiquer dans les tête de Brescia qui a fait quoi? Merci
Tu peux voir le bouquin de François Denis sur les spirales et les volutes.
Les têtes: Maggini- Zaneto (je dois verifier à l´atelier, lundi, si je ne me trompe pas)- Gasparo (l´alto de Caussé)- Gasparo-Gasparo (le super alto qui est à Oxford)
jépadçon a écrit :Tu peux voir le bouquin de François Denis sur les spirales et les volutes.
Les têtes: Maggini- Zaneto (je dois verifier à l´atelier, lundi, si je ne me trompe pas)- Gasparo (l´alto de Caussé)- Gasparo-Gasparo (le super alto qui est à Oxford)
Merci, merci
pour le bouquin de François Denis je ne croyais pas trouver ça dans la partie "pratique tardive de la proportionnalité" et pourtant!
Bonne nuit
Dernière modification par luthierduquatuor le dim. 10 janv. 2010 19:14, modifié 1 fois.
Chanterelle, ce n'est pas du tout cela. Je n'ai pas parlé de confiance, mais de reconnaissance. Je t'invite à relire tes echanges avec Jépasdeson , différence de point de vue basé sur des constatations personnelles et sur des références, et de la reconnaissance de la qualité de ces références.
En France le titre d'expert tout comme une très grande majorité des qualificatifs professionel n'est pas protégé car il n'est pas un n'est pas un statut.
Pour être précis, le statut "experts près des tribunaux en France" n'existe pas. C'est le statut " d'expert au pres du tribunal de [Nom ou Ville] " qui existe.
C'est une différence qui est soulignée avec insistance dans la définition du dit statut. La candidature à l'obtention du statut d'expert au près d'un tribunal est libre et annuel, elle est soumise à un numérus clausus global, ses conditions d'attribution sont de mémoire une enquête de moralité (avoir exercé la profession depuis x années sans avoir fait banqueroute ni eut de litige).
Si tu désires avoir une information plus fraiche que ma mémoire, une recherche sur gouv.fr te donnera le détail
jépadçon a écrit :Les têtes: ... Gasparo (l´alto de Caussé)...
c'est pas celui de Michel Michalakakos ?
Non, non,! C´est bien celui de Gérard Caussé, je suis sûr pour l´avoir eu souvent à l´atelier, tu ne vas pas aussi commencer à mettre en doute ce que je dis! , je ne connais celui de Michalakakos qu´en photos, il est incroyable (les F), malheureusement il n´est pas un de mes clients.
IFred a écrit :Chanterelle, ce n'est pas du tout cela. Je n'ai pas parlé de confiance, mais de reconnaissance. Je t'invite à relire tes echanges avec Jépasdeson , différence de point de vue basé sur des constatations personnelles et sur des références, et de la reconnaissance de la qualité de ces références.l
jépadçon a écrit :Non, non,! C´est bien celui de Gérard Caussé, je suis sûr pour l´avoir eu souvent à l´atelier, tu ne vas pas aussi commencer à mettre en doute ce que je dis!
NOoooon!!! je n'ai aucune prétention dans ce domaine et fort peu dans les autres...
jépadçon a écrit :je ne connais celui de Michalakakos qu´en photos, il est incroyable (les F), malheureusement il n´est pas un de mes clients.
oui, il est incroyable (remarque son propriétaire l'est aussi !) et il a des qualités étonnantes au point de vue du timbre et du son en général. Il en a aussi une copie (à l'identique je crois) qui sonne étonnamment bien aussi
IFred a écrit :.
La candidature à l'obtention du statut d'expert au près d'un tribunal est libre et annuel, elle est soumise à un numérus clausus global, ses conditions d'attribution sont de mémoire une enquête de moralité (avoir exercé la profession depuis x années sans avoir fait banqueroute ni eut de litige).
Si tu désires avoir une information plus fraiche que ma mémoire, une recherche sur gouv.fr te donnera le détail
Ok merci !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis