Le Violon de vos rêves

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Le Violon de vos rêves

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :tu ne vas pas aussi commencer à mettre en doute ce que je dis! :pleur4:
moi, je dis, un luthier qui va s'exiler en Bretagne puis au Portugal, toujours près de la mer pour pouvoir prendre la fuite plus facilement vers les Amériques, moi je dis, c'est louche. :sleep:
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Message par luthierduquatuor »

isabelg a écrit :
jépadçon a écrit :tu ne vas pas aussi commencer à mettre en doute ce que je dis! :pleur4:
moi, je dis, un luthier qui va s'exiler en Bretagne puis au Portugal, toujours près de la mer pour pouvoir prendre la fuite plus facilement vers les Amériques, moi je dis, c'est louche. :sleep:
:hehe:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :
C´est vrai Isabelg, tu as percé le secret de ma nature profonde : profiter de mes connaissances pour tromper mon(ma) prochain(e), en l´occurence vous pauvres violonistes mal documentés, j´y réussi assez bien d´ailleurs mais celà m´oblige à changer de pays assez souvent. Mais au fait, toi, quel méfait t´a envoyé en Belgique: vol dans les collections publiques? exposition frelaté? substitution d´un objet lors d´une restauration? utilisation d´une colle non-réversible? :lol:
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

jépadçon a écrit :Fait par Bruno Dreux?
je ne sais pas, désolé
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Surtout le dernier, la plus grave des fautes! :tongue: Mais je risque de devoir m'exiler bientôt à nouveau, la Mer du Nord n'est pas assez proche pour rapidement prendre le large...
Zino

Message par Zino »

jépadçon a écrit :[]
C´est vrai Isabelg, tu as percé le secret de ma nature profonde : profiter de mes connaissances pour tromper mon(ma) prochain(e), en l´occurence vous pauvres violonistes mal documentés, j´y réussi assez bien d´ailleurs mais celà m´oblige à changer de pays assez souvent. Mais au fait, toi, quel méfait t´a envoyé en Belgique: vol dans les collections publiques? exposition frelaté? substitution d´un objet lors d´une restauration? utilisation d´une colle non-réversible? :lol:
J'ai suivi cette discussion que j'ai trouvée passionnante.
Mais vous ne devriez pas vous moquez des pauvres luthiers contraints de s'exiler après une affaire foireuse dans une certaine ville.
Je vous assure que cela existe,le luthier auquel je pense a dû partir au Japon ! <_<
.
Avec l'étang,tout s'envase !
luthierduquatuor

Zino a écrit : J'ai suivi cette discussion que j'ai trouvée passionnante.
.
Avec Chanterelle les discussions sont toujours passionn..ées. :hehe:
Zino

Message par Zino »

luthierduquatuor a écrit :
.
c'est tant mieux,un forum devrait toujours permettre ce genre de discussion ! Ca sert à ça !
luthierduquatuor

Zino a écrit :
luthierduquatuor a écrit :
.
c'est tant mieux,un forum devrait toujours permettre ce genre de discussion ! Ca sert à ça !
c'était pour charrier gentiment et tu as raison.

J'aime bien le "avec l'étang, tout s'envase" très fin ;-)
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Chanterelle a écrit :
jépadçon a écrit :Heu, pourquoi Claude Lebet ?
.
Je demanderai aussi l'avis de Chiesa... ^_^

Voilà j'ai reçu l'avis de Chiesa sur l'école de Brescia...c'est en italien et il y a des photos qui vont un peu dans mon sens et qu'il m'a demandé de ne pas divulguer sur internet.

"La maggior parte delle viole di Gasparo che conosco non ha piu la testa originale.Le poche rimaste non hanno volute in stile cremonese:non ce n'è motivo,Gasparo non sapeva che nei 450 anni dopo tutti avrebbero seguito i modelli degli Amati.Lui lavorava per i fatti suoi e gli piaceva di fare le teste di testa sua,con un pezzo di giro in meno.
"Alla fine della sua attività Gasparo era ricco,abbastanza anziano,di grande successo e aveva un allievo che lavorava per lui...
L'allievo di Gasparo era Maggini.Il quale pure non faceva in stile cremonese ma era curioso.Pertanto sperimentava varie soluzioni.Esistono diversi strumenti,per lo piu viole ma anche qualche tardivo violino di Gasparo/e ,o Maggini ( tieni presente che io non conosco nessun violino che si possa attribuire a Gasparo,e quelli che ho visto attribuiti a Gasparo sono comunque stati fatti abbastanza tardi da essere opera di Maggini nella bottega di Gasparo,semmai)in cui la testa a una voluta con un pezzo di giro IN PIU o addirittura UN giro IN PIU.Ti mando qualche foto e un documento...buttarlo via dopo la visione"

Effectivement sur ses photos il y a deux têtes de cette époque avec un tour de plus.Comme sur la photo du violon de CF Vuillaume.Je suppose que si Chiesa ne veut pas les publier c'est parce que il y a des recherches en cours sur ces instruments.

Voilà donc il n'y a aucune certitude et les luthiers du XIX° ont pu tomber sur des Maggini avec un tour de plus à la tête ! :langue2:
Dernière modification par Chanterelle le lun. 11 janv. 2010 18:47, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Zino

Message par Zino »

Chanterelle a écrit :[quote="Chanterelle
)in cui la testa a una voluta con un pezzo di giro IN PIU o addirittura UN giro IN PIU.Ti mando qualche foto e un documento...buttarlo via dopo la visione"

Effectivement sur ses photos il y a deux têtes de cette époque avec un tour de plus.Comme sur la photo du violon de CF Vuillaume.Je suppose que si Chiesa ne veut pas les publier c'est parce que il y a des recherches en cours sur ces instruments.

Voilà donc il n'y a aucune certitude et les luthiers du XIX° ont pu tomber sur des Maggini avec un tour de plus à la tête ! :langue2:[/quote]

Ha j'adore ces rebondissements ! :amen: Décidément il se passe des choses au moins sur ce forum ! :super:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Pour mémoire :
Gépasdeson écrivait:
"Pour ma part je n´ai jamais vu un Gasparo avec une double volute et une forte proportions de Maggini a des doubles filets (je dirais au moins 50%)."

Sur l'expo Maggini de 2007
http://www.giopaolomaggini.com/w/en/on- ... s-on-show/
Seul le Cello appartenant à la fondation Chimei avait une tête a double tour (non attribuée comme originale) (ce n'est pas visible sur les photos du site car la tête n'est pas photographiée)

La proportion d'instrument attribué et documenté à Maginni ou Gasparo avec un double tour semble extrêmement faible (inexistante?) je ne suis pas certain de voire ce ce mail en italien apporte. D'un autre cela intéressera surement du monte s'il produit des instruments illustrant ses recherches.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

I Fred,
je respecte le voeu de Carlo Chiesa qui ne veut pas divulguer trois photos de sa collection privée,il y a deux têtes de Maggini l'une avec un tour complet de plus et l'autre un demi tour de plus.
La troisième tête serait (?) de Gasparo et n'a qu'un quart de tour en plus.
Quand je serai rue de Rome,je ne manquerai pas de t'apporter ces photos sur papier :)
Ce que pense Chiesa c'est qu'il n'y a aucune certitude mais qu'il y a des chances quand même pour que les luthiers du XIX° (Collin-Mezin-Bailly CF Vuillaume..) aient vu au moins un instrument de l'école de Brescia avec un tour de plus à la tête!
Je n'ai pas voulu prendre une position d'ayatollah de la lutherie,je m'appuie sur des sentiments personnels et sur des témoignages comme celui d'un expert reconnu internationalement.
Les forumistes peuvent taper Carlo Chiesa,liutaio, sur Google et découvriront le nombre de publications dont il est l'auteur.

Carlo Chiesa
via certosa 45
I 20149 Milano
Italia
Tel +39 02 3921 0371
fax +39 02 3300 1605
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Très honnêtement ce n'est pas une lutherie que je connais bien , je n'ai pas comme Christian eut accès à de nombreux Gasparos et autres violon de Brescia de l'époque. Les instruments les plus ressemblant à des Maggini sur lesquels j'ai travaillé étaient des JB Vuillaume. Moralité je n'ai aucune prétention à l'expertise sur Maggini.
Maintenant ce qui me gène un peu avec cette hypothèse selon laquelle les luthiers Français auraient copier des têtes à doubles tours de Maggini originaux, c'est que 10 , 20 ans plus tard Pour Hill: il n'y a pas de Maggini à double tour, c'est un manièrismes de copiste .
Pour moi c'est gênant pour les raison suivante:
1) William Hill et Vuillaume sont quasi contemporain, à ce titre il est sensé de penser qu'il est à même de connaitre son travail
2) La maison Hill est une "plaque tournante" du commerce de violon de standing en Europe, il est très peu probable que ces Maggini à double tour aient disparu d'un coup , ou qu'ils ne soient pas passé par new bond street s'ils ont existés.
3) Dans la plus part des écris publiés par la maison Hill, les propositions sont avancées avec prudence comme des séries d'hypothèses dont certaines sont indiquées comme plus probables que d'autres, beaucoup d'hypothèses sont argumentées à partir d'un croisement entre des observations de luthiers et des recherches historiques approfondies.

Maintenant Chiesa est peut être tombé sur des découvertes qui vont dans le sens que tu indiques, personnellement je ne m'avancerai pas à affirmer des hypothèses qui vont à contre courant des observations les plus visibles à moins d'être personnellement capable d'étalier personnellement mes arguments .

Maintenant c'est vrai que le fil est un peu partie en vrille à cause d'un "parfois"
Zino

Message par Zino »

:) Bon finalement tout le monde est presque d'accord ?
C'est vrai,lorsqu'on y réfléchit,taxer Vuillaume et consorts de manièrisme c'est un peu irrévérencieux de la part de Hill, non ?
I Fred,pouvez-vous me donner les références de l'ouvrage de Hill dans lequel il parle de cela ?
Je vous remercie ! ;)
Répondre