[quote="isabelg"]Ayant écouté récemment un disque de Vivaldi par Carmignola, la fascination qu'a exercée sur moi le son de son violon a confirmé un goût que j'ai "mûri" ces derniers temps pour le son du violon baroque.
Oui,mais il se trouve que Carmignola ne joue pas un violon baroque mais un crémonais monté en boyaux

.Son violon est monté moderne avec du renversement.
En revanche il obtient ce son presque rustique grâce aux cordes en boyau et à son archet baroque.
Viktoria Mullova aussi joue un Strad monté en boyaux.
Si tu veux entendre un véritable violon baroque avec son manche épais,sans renversement,écoute les enregistrements de Enrico Gatti,de Peter Zajicek (Naxos),de Sigiswald Kujken,de Patrick Bismuth,d'Hélène Schmitt,de Chiara Bianchini etc..
L'absence de renversement,une barre plus fine libèrent l'instrument qui fait apprécier toute sa richesse de timbre et ses harmoniques.
Mullova et Carmignola se sont adaptés à l'archet baroque mais ils ont une technique moderne de main droite et de main gauche d'ailleurs.Cela s'entend dans leur manière d'attaquer la note.
Ce sont d'excellents violonistes qui brillent dans ce répertoire avec leur vécu d'instrumentistes modernes.Mais ils n'ont pas eu le temps ou l'envie de se lancer dans l'apprentissage du maniement du violon baroque.Cela aurait complètement remis en question la technique qui leur permet de jouer le grand répertoire...
Ils tiennent de plus à jouer un vieux crémonais.Ils ne s'amuseraient pas à aller jusqu'à baroquiser un instrument d'une telle valeur.Les cordes en boyau leur suffisent.
