est-ce que le progrès de l'oreille amène au dégoût ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: est-ce que le progrès de l'oreille amène au dégoût ?

Message par Emmanuel B. »

Timshel a écrit :
Si si j'ai écouté et j'adore..

Mais je trouve quasiment impossible pour un amateur de rendre justice à ces morceaux sans les massacrer. Je peux me tromper et ça reste personnel, mais sur youtube j'arrive rarement à écouter un morceau de violon joué par un amateur dans sa maison sans grincer des dents. Fausses notes, son horrible. D'ailleurs ça me rappelle une anecdote un peu extrême.. Ernest Newman, un critique avait suggéré que compte tenu de l'épouvantable popularité de la Chaconne, une licence soit requise pour la jouer en public parce qu'elle était trop régulièrement massacrée.
Je ne l'ai jamais entendu massacré en public, mais bon c'était des pros qui jouaient. Pour les sonates et partitas en général, c'est sûr qu'il faut bien persévérer pour les jouer correctement, mais écoute certains enregistrements de la rubrique auditorium du forum, ça a quand même une certaine allure, je n'appelle pas ça "massacrer" moi.
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Emmanuel B. a écrit : Je ne l'ai jamais entendu massacré en public, mais bon c'était des pros qui jouaient. Pour les sonates et partitas en général, c'est sûr qu'il faut bien persévérer pour les jouer correctement, mais écoute certains enregistrements de la rubrique auditorium du forum, ça a quand même une certaine allure, je n'appelle pas ça "massacrer" moi.
Massacrer c'est un peu fort comme expression ok.

Comme disait Eric Satie, " Les pianos c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. " C'est généralisable à d'autres instruments, mais le violon c'est l'extrême, en particulier au niveau de la corde de mi, très (trop) aigüe pour une oreille non habituée.

J'écouterai les enregistrements de cette rubrique.

Y a une version jouée par un amateur d'une partitas ou de la chaconne que tu me conseilles pour me convaincre ?
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Ah moi aussi j ai se problème...mais faut se faire une raison, tout ca à cause du paradoxe de l'abondance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27abondance

Au début c'est bien...après moins
Image
Embry
Pratique du violon : 1

Message par Embry »

Il ne faut pas se décourager à cause de ça. Même avec mon violon que j'ai payé 500 € et même si ça fait moins d'un an que je joue, oui il y a de nombreuse fois ou je me dit mais nan mais là c'est moche ! et même en m'appliquant, et même si ma prof de l'époque était contente ben non ça n'allait pas. Quand je suis allé voir mon luthier pour voir si mon violon avait un quelconque problème, il m'a confié être parfois plus un psy pour musicien qu'un docteur pour violon^^ Et ça quand ça faisait quelques mois que je jouais. Peut-être qu'entre deux mes oreilles s'étaient débouchées, peut-être que mon luthier avait raison puisque ça m'arrive toujours d'être fière de moi et le lendemain jouer n'importe comment.

Mais je me fais plaisir malgré mes nombreuses imperfections. Parce que quand j'ai passé du temps sur un morceau et qu'au final je le réussi presque bien, ben je me dit que c'est déjà pas mal, et quand j'arrive à jouer au clair de la lune et que quelqu'un a reconnu je suis heureuse et quand je joue avec mes fausses notes, quand j'ai envie de jeter mon violon dans le feu, ben bien sûr je suis démoralisée, mais je joue autre chose et ça passe !

Il faut bien l'avouer, j'ai fais un peu de piano, un peu de guitare, et je préfère de loin le violon, parce que rien qu'arriver à faire sortir une belle corde a vide me rend heureuse, c'est pas drôle de pas galérer, on peut pas être fier de quelque chose qu'on a réussi s'il n'y avait pas moindre difficulté ! Es tu fier de toi quand tu réussi à dessiner un carré ? Non, tu es fier de toi quand tu t'es appliqué à dessiner une œuvre, quand tu as commencé, recommencé, voulu tout abandonné, et un jour on te dit ouah, c'est beau !

Courage et gros bisous =)
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Je sens que je vais être très utile : il y a des jours avec, pis des jours sans, bientôt le printemps. :siffle: ça ira déjà mieux.
Répondre