Question d'informatique
- Prune
- Pratique du violon : 7
Question d'informatique
Bonsoir,
J'écoute beaucoup de vidéos sur you tube de violonistes jouant avec un pianiste.
Et je me demande depuis quelques temps s'il existe un logiciel (ou un autre moyen) qui permet d'enlever le son du violon pour ne garder que celui du piano. (pour avoir l'accompagnement)
Merci
J'écoute beaucoup de vidéos sur you tube de violonistes jouant avec un pianiste.
Et je me demande depuis quelques temps s'il existe un logiciel (ou un autre moyen) qui permet d'enlever le son du violon pour ne garder que celui du piano. (pour avoir l'accompagnement)
Merci
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Question d'informatique
Oui, ce serait sympa, mais cela n’existe pas…encore !
En effet, une fois que le son est mixé (sur une seule piste) il n’y a pas moyen de séparer à nouveau les différents instruments…
Il y a en circulation des vagues logiciels soi-disant pour réaliser des bases karaoké qui marchent très mal et qui n’arrivent même pas à atténuer suffisamment la voix du chant…
Dans certains cas on peut obtenir une atténuation suffisante du violon pour pouvoir jouer dessus, mais pas à l’effacer complètement.
En tout cas il faudra d’abor convertir le fichier en mp3
Si tu veux en essayer un…il est gratuit ici

En effet, une fois que le son est mixé (sur une seule piste) il n’y a pas moyen de séparer à nouveau les différents instruments…
Il y a en circulation des vagues logiciels soi-disant pour réaliser des bases karaoké qui marchent très mal et qui n’arrivent même pas à atténuer suffisamment la voix du chant…
Dans certains cas on peut obtenir une atténuation suffisante du violon pour pouvoir jouer dessus, mais pas à l’effacer complètement.
En tout cas il faudra d’abor convertir le fichier en mp3
Si tu veux en essayer un…il est gratuit ici
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Bonsoir
Impossible (c'est mon opinion), sauf si la personne à enregistré le piano voie de gauche et violon à droite par exemple, mais si c'est correctement mixé, je ne vois pas comment récupérer le piano.
Un la au piano et au violon c'est 440 Hz, comment séparer ces deux la avec un Filtre ???
Amicalement Gilles
Impossible (c'est mon opinion), sauf si la personne à enregistré le piano voie de gauche et violon à droite par exemple, mais si c'est correctement mixé, je ne vois pas comment récupérer le piano.
Un la au piano et au violon c'est 440 Hz, comment séparer ces deux la avec un Filtre ???
Amicalement Gilles
- Prune
Merci beaucoup Briel pour cette réponse rapide! Je vais essayer ton logiciel pour voir ce que ça donne. J'ai la chance de savoir jouer du piano donc je peux faire mes propres accompagnements mais je n'ai pas toujours le temps ou alors j'ai la flême.
Et vu que parfois, je découvre que l'informatique fait des choses magiques, je disais... si ça se trouve... ça existe!!! Tampis
Merci encore
Et vu que parfois, je découvre que l'informatique fait des choses magiques, je disais... si ça se trouve... ça existe!!! Tampis
Merci encore
- Prune
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ca me rappelle un article de Keyboard Magazine de 1994 (que j'ai pieusement conservé), et je ne peux résister à la tentation de vous le faire partager :

C'était le numéro d'Avril...Excellent !

C'était le numéro d'Avril...Excellent !

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 0
En fait c'est théoriquement possible, mais c'est du domaine de la recherche & développement et je n'ai jamais vu de logiciel commercial faisant cela. Effectivement un filtre passif bête de fréquence ne marchera pas vu que la gamme du violon se superpose avec celle du piano. Par contre avec un peu "d'intelligence artificiel" (par un système de reconnaissance des caractéristiques propres du violon par rapport au piano) ça serait possible, mais il faudrait faire un peu de bibliographie pour voir ce qui a déjà été fait dans ce domaine.
Ça serait d'ailleurs très intéressant à lire (en tout cas pour ceux qui aiment les sciences informatiques), mais pour le coup, de manière pratique pour toi, si tu veux juste une solution toute faite... complètement inutile sauf si tu découvres un logiciel fait par des chercheurs de demonstration de leur concept en faisant un peu de bibliographie.
Heureusement qu'on est dans "bla-bla" parce qu'effectivement je ne t'aide pas vraiment là
Edit: Ah sympa l'article, dommage qu'il ne soit pas un peu plus technique
Ça serait d'ailleurs très intéressant à lire (en tout cas pour ceux qui aiment les sciences informatiques), mais pour le coup, de manière pratique pour toi, si tu veux juste une solution toute faite... complètement inutile sauf si tu découvres un logiciel fait par des chercheurs de demonstration de leur concept en faisant un peu de bibliographie.
Heureusement qu'on est dans "bla-bla" parce qu'effectivement je ne t'aide pas vraiment là

Edit: Ah sympa l'article, dommage qu'il ne soit pas un peu plus technique

- Malkichay
Qu'est-ce qui te fait dire ça...En fait c'est théoriquement possible

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 0
Parce que j'ai tendance à aimer programmer des choses dans le même genre, donc j'ai une vague idée d'approches théoriquement possiblesMalkichay a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça...En fait c'est théoriquement possible

Mais cela en particulier je n'ai jamais tenté, mais j'avoue que du coup... Dommage qu'une journée ne fait que 24h...
- gillesweb
- Briel
- Pratique du violon : 40
Il faudra attendre un développement suffisant de l’IA pour qu’un programme puisse ‘filtrer les timbres’ et donc sélectionner un instrument parmi d’autres sur une même piste.
La difficulté vient du fait que le timbre d’un instrument (ce qui le rend reconnaissable) est plus un aspect culturel d’interprétation humaine qu’un phénomène physique objectif (quoique…en fin des comptes il est le résultat du mélange spécifique d’harmoniques)
Il faudra donc apprendre au programme à reconnaître les instruments comme le ferait un humain (éduqué)…ça viendra, mais il faut encore patienter
La difficulté vient du fait que le timbre d’un instrument (ce qui le rend reconnaissable) est plus un aspect culturel d’interprétation humaine qu’un phénomène physique objectif (quoique…en fin des comptes il est le résultat du mélange spécifique d’harmoniques)
Il faudra donc apprendre au programme à reconnaître les instruments comme le ferait un humain (éduqué)…ça viendra, mais il faut encore patienter
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Malkichay
Je remets un lien http://img190.imageshack.us/img190/6135/demiksator.jpg
Moderato ma non troppo
- gillesweb