Question d'informatique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Question d'informatique

Message par Briel »

Avant le dernier lien l'article était illisible :tongue:
N’empêche, l’IA a beaucoup progressé et techniquement un tel programme pourrait exister bientôt…même si le prix serait tellement élevé qu’en pratique il n’aurait pas de marché.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
dayhash
Pratique du violon : 0

Message par dayhash »

Alors prune il y peut être une solution moyennant le fait que tu connaisse le titre et l'auteur de la musique en question.

Il existe de grandes bases de données de fichier MIDI sur le web. Ce format permet notamment d'isoler le chant ou l'accompagnement d'un morceau. et mieux encore de reconstituer la partition.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Avant le dernier lien l'article était illisible
Ah, bon ! :huh:
En cliquant dessus, l'image apparait pourtant lisible... :unsure:. Personnellement, je pense que c'est impossible. Même avec les moyens actuels, personne ne s'y est risqué. Pas à ma connaissance, en tout cas !
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Je suis d'accord avec malky, séparer un mélange de fréquences. ^_^
petitscarabee

Message par petitscarabee »

Si si, ça existe, il y a beaucoup de gens qui s'y sont penchés et ça marche même très bien d'après mes recherches rapides bibliographiques.

Par exemple
http://www.audionamix.com/

(quelques publi scientifiques sur leur site ici http://www.audionamix.com/en/research )

http://www.unmixingstation.com/
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

dayhash a écrit :Alors prune il y peut être une solution moyennant le fait que tu connaisse le titre et l'auteur de la musique en question.
C'est cette vidéo en particulier: http://www.youtube.com/watch?v=_2bBKwcyjuI
J'aime bien cette interprétation (sauf les doubles cordes que je préfère jouer un peu plus lentement) et je suis à l'aise quand je joue par desssus.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Prune a écrit :
dayhash a écrit :Alors prune il y peut être une solution moyennant le fait que tu connaisse le titre et l'auteur de la musique en question.
C'est cette vidéo en particulier: http://www.youtube.com/watch?v=_2bBKwcyjuI
J'aime bien cette interprétation (sauf les doubles cordes que je préfère jouer un peu plus lentement) et je suis à l'aise quand je joue par desssus.
Si tu veux cet accompagnement piano...tu l'auras :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Briel a écrit :Si tu veux cet accompagnement piano...tu l'auras
::d ::d ::d
M'enfin bon, si c'est pas possible, un jour où j'aurais du temps, je me le ferai avec mon synthé. Mais comme en plus je ne suis pas super douée en informatique, ça prends encore plus de temps! Et puis le son d'un synthé, c'est pas comme un piano, il manque des touches etc... Pour le jouer nickel, il faut que je le travaille un peu. Parce que sinon, je l'enregistre au ralentit avec le métronome puis je le modifie sur Audacity mais du coup, c'est trop "pas musicale".... :grr: je vais aller me replonger dans la dermato, c'est plus simple finalement! :ange:

PS: Briel, j'ai essayé le logiciel que tu indiquais "karaoké machin" mais je n'ai pas réussi à trouver comment on mettait sa musique dans le truc. (Ne t'inuiète pas, c'était prévisible)
Et pour ce qui est des liens indiqués juste au dessus, c'est en anglais... alors je n'ai rien compris. Ceci dit, ça aurait été en français, je n'aurais peut-être pas plus compris!!! Oh Misère...
Malkichay

Message par Malkichay »

Si si, ça existe, il y a beaucoup de gens qui s'y sont penchés et ça marche même très bien d'après mes recherches rapides bibliographiques.
Très bien ?
Je demande à voir ^_^ . Je n'en ai jamais entendu parlé. Il y a tellement de "trucs" sur internet qui marchent...sur le papier.
Ah, la "théorie"...Elle peut démontrer pratiquement n'importe quoi, si on sait s'y prendre :mdr3:
Moderato ma non troppo
petitscarabee

Tu as regardé les vidéos de demo, lu les papiers, les équipes de recherche qui sont dessus et les grosses productions (cinématographique par exemple, comme celle de "La Môme") qui ont utilisé leur logiciel?

Tu es chercheur dans ce domaine précis pour que cela t'étonne autant de ne pas en avoir entendu parlé?
gillesweb

Message par gillesweb »

Il y a eu la reconnaissance de caractère (OCR), ça fonctionne très moyennement, la reconnaissance vocale de même.
Alors là je demande vraiment à tester (gratuitement).
C'est comme windows ça fonctionne. :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Tu es chercheur dans ce domaine précis pour que cela t'étonne autant de ne pas en avoir entendu parlé ?
Non. Et toi ? :)
Je demande à voir, c'est tout.
Moderato ma non troppo
petitscarabee

Malkichay a écrit :
Tu es chercheur dans ce domaine précis pour que cela t'étonne autant de ne pas en avoir entendu parlé ?
Non. Et toi ? :)
Je demande à voir, c'est tout.
Dans ce domaine très précis non (sinon je n'aurais pas eu besoin de faire une biblio rapides pour voir l'état de l'art), mais assez proche, et je suis beaucoup moins sceptique que toi :)
Après évidemment, je doute que cela sépare un orchestre complet, instrument par instrument. Mais voix+piano+violon me parait accessible compte tenu des dynamiques très différentes de ces instruments.

Et Gilles, ça m'étonne fortement ce que tu dis. C'est quand la dernières fois que tu as testé de l'OCR ou de la reco vocale? Parce que cela marche plutôt bien de nos jours. En particulier je connais des personnes qui utilisent des softs commerciaux comme "Natural dragon speaking" quotidiennement et qui ont l'air assez satisfait (perso je l'ai essayé il y a plus de 10 ans, et ça marchait déjà plutôt pas mal vu la puissance des machines de l'époque).

En terme de reconnaissance vocale, les challenges actuelles du domaine c'est la reconnaissance d'émotion sur un échantillonnage réduit à quelques syllabe à peine. C'est pour dire les progrès de ces 10 dernières années en la matière.
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai utilisé Natural dragon speaking, puis, de temps en temps, la reconnaissance vocale de Vista. C'est très lent, source de beaucoup d'erreurs. Beaucoup de perte de temps. Rien à voir avec un virtuose du clavier... ^_^

J'utilise aussi des logiciels de reconnaissance de partitions qui ne marchent bien que dans certaines conditions. Pareil pour l'OCR.

J'aimerais bien connaitre les logiciels qu'emploie la Poste pour trier son courrier... 8| . C'est pour ça, d'ailleurs, que j'imprime systématiquement mes enveloppes postales. Le traitement se fera probablement plus rapidement qu'une enveloppe écrite à la main.

Pour moi, ce ne sont que des auxiliaires que je n'utilise qu'avec des documents irréprochables. Je regarde le taux de réussite à la première reco. Si le minimum n'est pas atteint, je laisse tomber.

Mais pour le démixage, je n'y crois pas. Trop complexe...
Moderato ma non troppo
gillesweb

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit : Pour moi, ce ne sont que des auxiliaires que je n'utilise qu'avec des documents irréprochables.

Mais pour le démixage, je n'y crois pas. Trop complexe...
De même. :)
Répondre