Mon violon ne bouge pas... ????

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Bibi78
Pratique du violon : 4

Mon violon ne bouge pas... ????

Message par Bibi78 »

C'est vrai, je n'ai que rarement besoin de l'accorder et pourtant, je m'entraîne pratiquement tous les soirs au moins 1 heure, si ce n'est pas 2 (je ne suis pas fan de télé, ça tombe très bien : toute façon, avant 23h30, il n'y a rien d'intéressant)
J'ai de la chance, je crois.
Mais qu'est-ce-que ce la signifie ? pas la télé, mais le fait que mon ti' 'iolon ne se dérègle pas ?

Et puis, vous allez vous fiche de moi, mais tant pis ! Voilà : après avoir joué (je dirais presque bien ''avec lui'', tellement je l'aime :coeur: ), eh bien, au lieu de l'enfermer dans son étui, je le couvre entièrement avec un de mes pulls en laine ; Oui, et ce faisant, quand je le reprends, j'ai vraiment l'impression que le son est plus chaud, plus arrondi, enfin, je ne sais pas comment dire, qu'il est de toute façon beaucoup + agréable. Chaud, je crois que c'est le bon mot.
Vous allez dire que je délire, hein ? et pourtant, c'est vrai.
Ti' Yolon
dayhash
Pratique du violon : 0

Re: Mon violon ne bouge pas... ????

Message par dayhash »

Alors pour faire simple

Beaucoup de paramètre entre en jeu dans le fait qu'un violon va bouger ou non.

Mais les deux paramètres principaux sont :
- Les variations significatives de températures.
- L'âge des cordes en effet quand les cordes de ton violon sont neuves, elle ont un fort taux d'élasticité qui fait que ton violon va pas mal bouger le temps que les cordes soit rodées on va dire

Apres si tu ne rentres pas dans l'une au moins de ces deux cases : alors il est sans doute normal que ton violon ne bouge pas beaucoup (/!\ je n'ai pas dit ne bouge pas du tout)

N'oublie pas que le bois ça vit donc si tu prends un accordeur électronique tu t'apercevras que même si c'est d'un demi coma ton violon bouge un chouya...

--
D.H
http://le-violonsite.blogspot.com
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Et pour ce qui est du pull en laine, pourquoi pas. Moi je te conseillerais plutôt de le mettre dans son étui, il me semble qu'il serait mieux protéger. Ne t'inquiète pas, un violon n'a pas peur du noir, ne s'enrhume pas et n'est pas claustrophobe!

PS: cet été, quand tu le mettras en maillot de bain, pourras-tu poster une petite photo? :) :wub:
petitscarabee
Pratique du violon : 0

Message par petitscarabee »

Ma prof de violon elle couvre/habille son violon aussi et en plus elle le met dans son super étui. J'avoue que c'est tres chou de la voir le ranger :D
Bibi78

Message par Bibi78 »

Eh bien, voilà ! je m'y attendais, Prune se fout de moi ! Pa sympa, Prune !
Mais, tu as peut-être raison, ça devient vraiment trop sentimental avec mon violon ! (c'est quoi une passion ???) ; N'empêche que ce que je vous ai dit, je l'ai vérifié à plusieurs reprises.
Depuis que je le couvre avec de la laine (un de mes pulls était un exemple, Prune !), il me sort un son beaucoup + agréable que lorsque je me contentais de le ranger dans son étui, je vous assure.

Eh oui, et pourtant, il n'est que de bois, de plastoc et de cordes en ferraille !
Mine de rien, je l'estime, mon ti' 'iolon, que ça plaise ou non !
Ti' Yolon
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Bibi78 a écrit :Eh bien, voilà ! je m'y attendais, Prune se fout de moi !
Mais non Bibi, te fâche pas, je suis aussi tatasse que toi avec mon violon! ::d
Je couvre le mien avec une petite couverture bleue (bleue, parce que c'est ma couleur préférée) puis je l'installe confortablement dans son étui. Je le nettoie même quand il est propre, dans la voiture, c'est lui qui a la meilleure place (pas celle du conducteur quand même :ghee: ). On se parle beaucoup, enfin, surtout moi en fait. On critique les voisins qui nous critiquent. Les mélomanes du dessous sont d'ailleurs en train de se houspiller. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, ils ne crient pas assez forts, dommage, ça m'aurait interessée! Quand même...s'engueuler dès le matin comme ça, ils sont extraodinaires!
:| :| :| mais l'heure tourne, il faut que j'y aille là!!!!!!!!!!!!!

Juste plus sérieusement, je te parlais de l'étui parce qu'il me paraît que c'est plus sûre, surtout s'il y a des jeunes enfants ou des animaux à la maison (se méfier des chats an particulier :wub: )

:) :) :) Bonne journée
Bibi78

Message par Bibi78 »

Bah oui, Prune, mon violon, je l'installe aussi confortablement dans son étui avant de le recouvrir ; et le chien :fouet: ne risque pas de l'avoir sous ses pattes, vu que l'étui est posé sur un lit, dans la chambre dont je me suis fait un atelier : musique et peinture... Je m'éclate, quoi ! :super:

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le chouchouter... :amen:

Bonne journée à toi aussi, :hello:
_biz_
Ti' Yolon
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Le pull en laine , il faut quand faire attention à ce que la laine n'accroche pas le bord de l'instrument si tu l'enfile dedans
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Tu tricotes bien avec ton archet ? ::d

Plus sérieusement, à part une affaire d'électricité statique, je ne vois pas. Ça marche aussi avec un pull en acrylique ?
Répondre