Devenir luthier sans passer par une école ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Devenir luthier sans passer par une école ?

Message par Malkichay »

La restauration est enseignée à dose homéopathique en école
8| Ah bon ?
C'est pourtant indispensable, il me semble... :huh: Comment les luthiers se forment-ils dans ce domaine ?
J'ai un collègue luthier en guitare qui s'est formé seul. Il faut s'accrocher au début, beaucoup travailler et s'informer. Il suffit de le vouloir, et être tenace. Je le répète:"Réussir, c'est vouloir toujours la même chose"
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je ne connais pas toutes les écoles, en Angleterre tu as une partie de la deuxième année consacrée à la réparation, mais bon comparer à ce que tu peux apprendre "sur le terrain" en Atelier c'est minime ...
D'un autre coté ce n'est pas un aspect du métier qui en école (en tout cas) intéresse le plus les élèves qui sont plus là pour apprendre à faire des instruments (si possible beau et sonore).
Sylvère
Pratique du violon : 12

Message par Sylvère »

Non, c'est juste mon rêve...
Après le bac, je tente Mirecourt... Depuis que j'ai 4 ans je veux faire du violon dans ma vie, je compte pas abandonner maintenant. Et puis le travail du bois aussi... Trop de passion pour passer à côté.
IFred

Message par IFred »

Dans ma promo il y avait un bon 30% de personne qui avait déjà une vie / un métier il n'y a plus besoin de commencer au berceau.. devenir luthier à 35 / 40 ans c'est tout à fait possible.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Waouh ! Super ! :super:
Mon rêve, ce ne sont pas les violons, ce sont ...les harpes folk ! :gene2: J'ai les plans, mais j'hésite encore... :huh: Ce n'est pas très compliqué à faire (moins qu'un violon). Les flûtes me tentent aussi, mais c'est plus délicats.
Rêve de lutherie... :wub:
Moderato ma non troppo
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Tu rêvais pas de faire des boîtes pour tes instruments aussi? :tongue:
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

J'ai l'impression que le plus dur c'est de trouver un atelier qui veut bien te prendre en apprentissage. A Lyon en tout cas, je sais que les luthiers sont harcelés par des jeunes qui cherchent des stages. Tu devrais peut-être commencer par là, car si tu ne trouves pas de stage, pas la peine de t'embarquer dans une école. Et en plus j'ai la nette impression (mais je peux me tromper) que si tu as le stage, l'école n'est peut-être pas indispensable.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Sylvère
Pratique du violon : 12

Message par Sylvère »

mais le stage est après l'école!
Un genre d'apprentissage... En tant qu'assistant!
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

Ben oui mais si tu te tapes 2 ans d"école et que tu ne trouves pas de stage, c'est comme si tu n'avais rien fait! C'est bien pour ça qu'a ta place, je commencerais par tâter le terrain pour les stages, même si le stage est à la fin, je t'assure qu'à Lyon, c'est très difficile.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
wida
Généreux donateur

Message par wida »

En Belgique il y a cela :

http://www.gauthierlouppe.com/ecolelutherie.html

Le luthier Gauthier Louppe a une excellente réputation :

http://www.gauthierlouppe.com/
isabelg

Message par isabelg »

"L’école met à disposition des élèves la fourniture et l’outillage nécessaire à la fabrication des instruments du quatuor à cordes. Cependant, ces derniers, une fois terminés, demeurent la propriété de la Ville de Marche. Toutefois, les élèves peuvent racheter leur instrument à prix coûtant, équivalent au prix de la fourniture, cela à la fin de la formation.
Le coût annuel de la formation s’élève à 1500 euros.
IMPORTANT : En raison de son statut privé, l’école ne délivre pas de diplôme officiel reconnu par l’Etat. Ainsi, aucune équivalence ne sera possible au sein des instances nationales d’enseignement. "

Je trouve le statut de cette "école" assez spécial... Ca ressemble davantage à un petit arrangement entre amis entre la Ville et ce luthiers. J'espère que les élèves en ressortent avec une solide maîtrise du métier et une capacité à se faire une place dans le milieu sans formation reconnue, car sinon ils sont simplement les dindons de la farce.
IFred

Message par IFred »

En raison de son statut privé, l’école ne délivre pas de diplôme officiel reconnu par l’Etat. Ainsi, aucune équivalence ne sera possible au sein des instances nationales d’enseignement. "
J'espère que les élèves en ressortent avec une solide maîtrise du métier et une capacité à se faire une place dans le milieu sans formation reconnue
Il leur sera interdit d'exercer à leur compte en Allemagne, et en Italie.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

Le luthier Gauthier Louppe a vraiment une bonne réputation même internationale, je ne pense pas qu'il jouerait cette réputation dans un petit deal entre amis afin de gruger des élèves naïfs. Il a, du reste, abandonné son atelier de Liège pour s'établir près de cette école de lutherie.
Maintenant ce que j'en dis ne se base pas sur une expérience mais uniquement sur sa réputation. Il faudrait interroger des personnes ayant suivi ses cours. Quant au diplôme, je ne pense pas qu'il y ait un accès spécifique à la profession, du moins en Belgique, les élèves de Stradivari, Amati et consorts n'avaient pas non plus de papier. Par ailleurs, d’autres diplômes, même universitaires, ne sont pas reconnus dans tous les pays, par exemple médecine entre Europe et Usa, vétérinaire entre Belgique et France ... cela demande une mise à niveau ou un examen supplémentaire dans ces pays, je suppose que pour le cas qui nous occupe il en va de même. Ceci n'étant pas un plaidoyer pour cette école que je ne connais pas bien, juste une réflexion.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Si vous cherchez du coté des écoles privées, celle de JJ Pagès à Mirecourt est recommandable, je suis bien placé pour le savoir, mon assistant en sort!
isabelg

Message par isabelg »

Wida, je ne crois pas qu'on puisse comparer l'avenir professionnel d'un élève de Stradivari et d'un élève d'un luthier belge d'aujourd'hui. Cela étant, les métiers d'art étaient auparavant régis par l'appartenance à des guildes, des corporations, on ne se faisait pas une place dans le métier sans avoir côtoyé des maîtres "reconnus". Il y a des professions que l'on ne peut professer sans diplôme universitaire, d'autres où certainement, la réputation de l'école et la personnalité, le talent de l'élève sont plus importants que le diplôme offert... je soulignais juste qu'il faut être prudent avec les formations non reconnues. 3 ans de formation dans cette école, c'est long si les élèves n'ont pas la capacité personnelle ensuite de la mettre à profit. Ils vont se retrouver à la sortie face à l'énorme concurrence de ceux qui sont passés par des formations célèbres, sans aucun diplôme, avec la seule éventuelle notoriété de leur école (celle dont tu parles a ouvert semble-t-il cette année, il sera donc difficile de juger de sa qualité avant quelques années).
Répondre