Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
pierre
Pratique du violon : 0

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par pierre »

c'est pas plutôt celui-là que tu as conservé, Malki ?

Image
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Non, je ne le connais pas. Tu en es content ? :D
Moderato ma non troppo
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Nan le rendu au flash est affreux, c une lumiere frontale ... absolument pas diffuse ... ces flashs intégrés sont un vrai cauchemard ...

Je fais beaucoup de photo et globalement en testant un peu j'ai trouve que le rendu des vernis en lumiere artificielle est qqch d'assez difficile ... bien loin d'etre trivial. Un peu comme un modele avec la peau un peu trop grasse ou brillante :mrgreen:
Gérard
Pratique du violon : 20

Message par Gérard »

Bonjour

Je posséde un Mirecourt de la lutherie Laberte-Humbert et Fournier Magnier. C'est un Grand Prix de 1927. Je l'ai acheté chez un particulier au Luxembourg...c'est un violon qui n'avait pas été joué depuis 40 ans. Aprés un passage chez le luthier...il n'y avait pas de défaut. J'ai acheté avec une copie d'archet Tourte.

J'ai fait mes études sur un Violon Hongrois de la fin du XIXe. Je posséde aussi un Silent de chez Yamaha.

Comme tout le monde j'aime beaucoup mon violon qui est de couleur jaune. A priori ce sont des copies de Steiner.

Quelqun posséde t il un violon de la même maison ?
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

le mien, pour l'instant, n'est toujours pas identifié...
viaudrey

Message par viaudrey »

Moi j'ai un italien, fait d'aprés un modèle Gagliano, en 1910, fond d'un seule pièce.(Tiens il fête son siècle cette année :lol: )Et j'ai récemment acheté un archet fait par Adam à Tours.
Ce violon est plutôt pas mal, j'aime bien sa sonorité assez ronde, mais je le changerais certainement un jour ^_^
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

viaudrey a écrit :Moi j'ai un italien, fait d'aprés un modèle Gagliano, en 1910, fond d'un seule pièce.(Tiens il fête son siècle cette année :lol: )Et j'ai récemment acheté un archet fait par Adam à Tours.^_^
Image

j'ai un archet attribué à Grand Adam,mais certains l'attrubuent à Pageot...?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Image[URL=http://img405.imageshack.us/i/img2451i.jpg/]ImageImageImage

Très beau et très rare violon de Pietro Antonio Dalla Costa de passage à l´atelier, une merveille de son et d´esthétique (MMMMMM!!!, j´en ferai bien une copie!)
Dernière modification par jépadçon le sam. 3 avr. 2010 00:19, modifié 1 fois.
Chanterelle

;) Tu devrais en faire une copie !
Il est splendide en effet !
Ivry Gitlis
pierre

Message par pierre »

il est magnifique... tu ne peux pas mettre de photos que l'on puisse agrandir ? je suis un peu frustré là
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Voilá Pierre, je t´ai mis des photos avec une meilleure définition (ils deviennent exigeants sur le forum! :blink: )
Haydée
Pratique du violon : 1

Message par Haydée »

Une question me vient en tête. Je vois beaucoup sur ce forum des violon étant des "copie de".

De mon oeil néophyte, il me semblait que tout les violons étaient fait avec les même procédés, seul la couleur et les dessins du bois qui changent. Ni connaissant rien, je comprend pas trop la notion de copie d'un instrument.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

:mdr3: Ça va encore chauffer!
Chanterelle

Haydée a écrit :Une question me vient en tête. Je vois beaucoup sur ce forum des violon étant des "copie de".

De mon oeil néophyte, il me semblait que tout les violons étaient fait avec les même procédés, seul la couleur et les dessins du bois qui changent. Ni connaissant rien, je comprend pas trop la notion de copie d'un instrument.
Tous les luthiers s'inspirent des grands maîtres du XVIII° et de Stradivarius et Guarnerius surtout.Certains copient ces vieux instruments d'après des photos extrêmement détaillées,en restant donc très proches de leur modèle.
Il y a deux écoles de copies : celle qui reproduit fidèlement l'original dans l'état où il est actuellement (vernis patiné,faux coups,fausses fentes etc..) et celle qui reproduit tout aussi fidèlement mais en utilisant un vernis "plein",c'est-à- dire se rapprochant de l'aspect neuf que les instruments devaient avoir lorsqu'ils sortaient de l'atelier de ces grands maîtres et qu'ils venaient d'être vernis.

La sonorité est la même dans les deux cas de figure.

Ensuite c'est une affaire de goût ! Nous en avons parlé longuement sur ce forum...et sur celui du violoncelle ! :hehe:
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Haydée a écrit :Une question me vient en tête. Je vois beaucoup sur ce forum des violon étant des "copie de".

Tout les violons ne se ressemblent justement pas, si tu commences à t'intéresser tu commenceras à remarquer toutes les différences entre les violons. (Il y a même des personnes qui en font leur métier)
La notion de copie est à géométrie variable, elle englobe un champ assez large, qui va de l'inspiration ne reprenant que quelques trait d'un violon à la réalisation d'un faux , avec toute la palette de nuances qui peut exister entre.
Répondre