Qu'avez vous comme instrument ?
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Qu'avez vous comme instrument ?
Il est amusant de constater que le violon de Dalla Costa présenté plus haut (sans doute fait dans les années 1735/1740) est une copie de N. Amati (c. 100 ans + tôt)
-
- Pratique du violon : 0
bonjour tout le monde,
Un F.Breton Mirecourt fin XIXèm début XXèm, marqué au fer et étiquette duchesse, (j'ai lu vos dire quelques pages plus tôt et vrai ou pas tout est relatif cette marque a été racheté par plusieurs entreprises Mirecourt à sa mort : http://www.luthiers-mirecourt.com/marqu ... riques.htm Pour déterminer un vrai de vrai il faut très souvent passer par une expertise approfondie) (Notez ce site sur lequel vous pourrez trouver nombres d'informations sur les manufactures mirecourt)
Excellent état à part un éclat de vernis pas loin du chevalet, et plusieurs archets : deux fait mains, neufs, par un luthier belge, un carbone crin noirs monté argent, un carbone/pernambouc monté argent, un pernambouc monté argent acheté en Belgique également et un archet à 14 euros acheté au magaz" de zik" du coin de la rue au cas où :p pour jamais être en panne
.
Autant dire que c'est le grand amour mais qui ne craque pas pour son "premier achat" "important" il a toujours été superbement entretenu c'est une pièce que j'adore mais il faut des archets plutôt lourds pour jouer dessus.
Prochaine étape : un violon sur mesure mon rêve
et si un jour le budget me le permet (après l'achat du sur mesure) je suis de plus en plus tentée par un électrique pour le fun et pouvoir triturer le son en postwork :p

Un F.Breton Mirecourt fin XIXèm début XXèm, marqué au fer et étiquette duchesse, (j'ai lu vos dire quelques pages plus tôt et vrai ou pas tout est relatif cette marque a été racheté par plusieurs entreprises Mirecourt à sa mort : http://www.luthiers-mirecourt.com/marqu ... riques.htm Pour déterminer un vrai de vrai il faut très souvent passer par une expertise approfondie) (Notez ce site sur lequel vous pourrez trouver nombres d'informations sur les manufactures mirecourt)
Excellent état à part un éclat de vernis pas loin du chevalet, et plusieurs archets : deux fait mains, neufs, par un luthier belge, un carbone crin noirs monté argent, un carbone/pernambouc monté argent, un pernambouc monté argent acheté en Belgique également et un archet à 14 euros acheté au magaz" de zik" du coin de la rue au cas où :p pour jamais être en panne

Autant dire que c'est le grand amour mais qui ne craque pas pour son "premier achat" "important" il a toujours été superbement entretenu c'est une pièce que j'adore mais il faut des archets plutôt lourds pour jouer dessus.
Prochaine étape : un violon sur mesure mon rêve

-
Ce qui est malheureux c'est qu'il va devenir de plus en plus compliqué de trouver de rares belles pièces d'époques dans des états pas trop lamentables.Quand on voit le prix qu'atteignent les stradi je me demande si le son vaux les 8 millions d'euros que certains atteignent...
avec les copies, les faux, les imitations, les chinois, les dicounts,...dur dur de nos jours de s'y retrouver là dedans et d'investir dans une pièce de valeur sans coups de main d'un connaisseur (luthier, expertise....)
avec les copies, les faux, les imitations, les chinois, les dicounts,...dur dur de nos jours de s'y retrouver là dedans et d'investir dans une pièce de valeur sans coups de main d'un connaisseur (luthier, expertise....)
Dernière modification par tanya le mar. 13 avr. 2010 01:38, modifié 1 fois.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Dans quel cas?♫♫♫ a écrit :des fois on trouve même des copies d'instrument dont la valeur dépasse celle de l'instrument d'origine
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je trouve ton constat très largement exagéré, les violons dont les prix dépassent le million d'euro se compte sur les doigt d'un main. L'acquisition d'un instrument de Crémone 18 ieme peut se faire pour 300 000 € ou moins, tout comme l'acquisition d'un instrument professionnel de qualité d'ailleurs.tanya a écrit :Ce qui est malheureux c'est qu'il va devenir de plus en plus compliqué de trouver de rares belles pièces d'époques dans des états pas trop lamentables.Quand on voit le prix qu'atteignent les stradi je me demande si le son vaux les 8 millions d'euros que certains atteignent...
Tout le monde d'ailleurs n'as pas besoin d'un instrument à 50, 100, 150K€ d'ailleurs (des sommes qui par ailleurs restent modestes pour un outils de travail).
-
IFred a écrit :. L'acquisition d'un instrument de Crémone 18 ieme peut se faire pour 300 000 € ou moins, tout comme l'acquisition d'un instrument professionnel de qualité d'ailleurs.
Tout le monde d'ailleurs n'as pas besoin d'un instrument à 50, 100, 150K€ d'ailleurs (des sommes qui par ailleurs restent modestes pour un outils de travail).
300 000.... ma maison coute moins cher.... c'est bien ce que je voulais dire ça reste des sommes exorbitantes pour un instrument de plaisir

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Comparer de choux est des pommes est très hasardeux mais si tu veux malgré tout comparer il faut avoir un minimum de logique
Ce n'est pas un instrument de plaisir c'est un outil de travail du top tier comme disent les anglais Si tu veux comparer avec le prix d'une maison alors au moins il faut que tu compare avec le prix d'un bien immobilier de même stature.
Combien coute un cabinet de dentiste dans une capitale , une boutique que de Rome à Paris par exemple (tu n'es pas forcé d'être rue de Rome pour exercer la lutherie etcetc.
Par ailleurs ce qui peut paraitre superflus aux yeux d'un amateur ne l'est pas forcement aux yeux d'un professionnel.
Une Ford fiesta roule tout comme une Mercedes, une personne qui passe sa vie sur les routes essayera de faire l'effort d'investir dans L'allemande.. Des Moniteurs d'ordinateur on en trouve a 120€ qui sont avec une belle image.. Un pro vas s'acheter un moniteur a 1500€, voire 2000€ qui n'aura pas de variation de couleurs en fonction de l'angle de vision etc etc.
Ensuite il y a aussi l'aspect prestique artistique que certain resume a une question de standing en trouvant cela ridicule, le cout de l'art est un débat à part entière.
Ce n'est pas un instrument de plaisir c'est un outil de travail du top tier comme disent les anglais Si tu veux comparer avec le prix d'une maison alors au moins il faut que tu compare avec le prix d'un bien immobilier de même stature.
Combien coute un cabinet de dentiste dans une capitale , une boutique que de Rome à Paris par exemple (tu n'es pas forcé d'être rue de Rome pour exercer la lutherie etcetc.
Par ailleurs ce qui peut paraitre superflus aux yeux d'un amateur ne l'est pas forcement aux yeux d'un professionnel.
Une Ford fiesta roule tout comme une Mercedes, une personne qui passe sa vie sur les routes essayera de faire l'effort d'investir dans L'allemande.. Des Moniteurs d'ordinateur on en trouve a 120€ qui sont avec une belle image.. Un pro vas s'acheter un moniteur a 1500€, voire 2000€ qui n'aura pas de variation de couleurs en fonction de l'angle de vision etc etc.
Ensuite il y a aussi l'aspect prestique artistique que certain resume a une question de standing en trouvant cela ridicule, le cout de l'art est un débat à part entière.
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
En plus acquérir un instrument de bonne facture ,peut être également un très bon investissement ...dont tu pourras toucher les dividendes chaque jour si tu veux... !
-
Je ne me fait pas avocat du diable, car comme tout les autres je bave devant de belles manufactures sans forcément regarder l'étiquette, donc c'est un fait acquis de manière générale, c'est juste que quand on y pense...beh quand on y pense comme tu dit c'est un débat à part entière, ça peut durer très longtemps aussi, puis vu que je cherche pas à polémiquer dessus je ne me lancerais pas dedans 

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Tout dépend de la manière dont on considère un violon : un objet de spéculation , un simple instrument de travail qui doit être performant et coûter le moins cher possible, une oeuvre d'art pour collectionneur passionné, un objet de décoration, un souvenir de famille...
Moderato ma non troppo
- samuel
- Been thanked : 1 time
T'as oublié le bois de chauffage!!
Il me semble que c'est Dali qui disait "Je reve de faire un feu de 40 Stradivarius!!"
Il me semble que c'est Dali qui disait "Je reve de faire un feu de 40 Stradivarius!!"
- Malkichay
Il en aurait eu les moyens...Pas si fou que ça, le Dali ! 

Moderato ma non troppo
- Malkichay
C't' ancien !!
Tu connais ?
Ca nous rajeunit pas...

Ca nous rajeunit pas...
Moderato ma non troppo
-
Et lui, vous connaissez son instrument !
(Est-ce une essai de verni par Strad
)
http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... hp?p=88519
(Est-ce une essai de verni par Strad

http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... hp?p=88519