Je ne sais pas dans quel contexte ce concert a été monté et réalisé…
Il arrive que des solistes confirmés jouent avec des orchestres de jeunes et aussi qu’un jeune soliste (un bon, quand même !) joue avec un grand orchestre…(Anne Sophie Mutter, à 14 ans, avec les Berliner et Karajan, par exemple)
Ici l’orchestre est celui du CNR de Paris et le soliste ne faisait pas partie de cet orchestre en temps normal (il était au CNSM, âgé de 17 ans à l’époque, il en a 19 aujourd’hui)
S’il est prévu que le soliste soit choisi parmi les membres habituels de l’orchestre, c’est le chef qui le choisit (éventuellement avec un ou plusieurs enseignants…) et il s’agira probablement du premier violon (violino di spalla), mais pas forcément…
Evidemment, si deux ou plusieurs violonistes sont au même niveau technique et interprétatif le choix n’est pas simple, et d’autres facteurs peuvent jouer un rôle majeur (piston +++

)
Il y a beaucoup de concerts où le ‘violon solo’ (ce n’est pas tout à fait la même chose que ‘violoniste soliste’) peut être assumé par plusieurs violonistes d’un orchestre, pratiquement interchangeables
Dans le cas d’un concerto de Vivaldi, par exemple, il y avait probablement plusieurs éléments de l’orchestre du CNR capables d’assumer ce rôle
Pour Brahms…je ne sais pas !
Pour ce qui est des cheveux…oui peut être qu'il se la pète un peu, mais pas plus que d’autres…
D’ailleurs, pour revenir à l’atemporalité, il me rappelle l’excellent Ian Gillan des Deep Purple
