Démanchés

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bref, ne pas démancher comme un manche, c'est une autre paires de manches, surtout quand on fait la manche outre-Manche, il ne faut pas être manchot et c'est pas dans la poche !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Au fait, quand est-ce qu'on manche ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

de la mache.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Enfin ca va je commence à bien me débrouiller, en fait c'est vachement psychologique :ph34r: faut se dire "je vais le réussir" et ça marche...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je rappelle pour mémoire les vidéos de la Masterclass. Le démanché est très bien expliqué...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violonsrecital
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juil. 2005 02:34

Message par violonsrecital »

Moi aussi je confirme que les clips chez www.violinmasterclass.com sont superbes- une des meilleures explications des démanchés que j'ai vu depuis longtemps - ça m'a beaucoup aidé!

Surtout, ne t'inquiète pas trop pour cette histoire de positions - ça devient plus facile après un peu de travail (promis!).
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je n'ai pas voulu créer un autre topic pour ma question sur les démanchés.

Si j'ai bien tout compris, il y a 2 distances que la main doit connaà®tre pour démancher de la 1ère position vers la troisième ?

La première, c'est l'écart du mi vers le sol (sur la corde ré avec le 1er doigt)
Mais si j'ai un enchaà®nement mi vers sol dièse, comment je fais ?

1. je démanche mais un demi ton en plus (mi 1er doigt vers sol dièse 1er doigt en 3ème) !!

2. Ou alors, faut prendre le sol dièse avec le second doigt ?? :blink:

ca fait donc 2 déplacements que la main doit connaitre pour passer de la 1ère position vers la 3ème ?


Pauvre main et pauvre cerveau !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Comme le dit Aeloris, il y a un facteur Psy. Il ne faut pas avoir peur de monter en position, sinon, c'est la fausse note assurée ( surtout sur scène... :( ).

Il faut aussi que ça devienne instinctif. Il n'y a pas de secret : il faut bosser...

Pas forcement des exercices. Il faut "s'approprier" l'instrument, de manière a ce qu'il devienne une partie de nous-même, et non pas qu'il reste un corps étranger.

Il en faut du temps pour ça... :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Pour les démanchés en eux mêmes, pas de différence entre sol et sol #. Quand tu fais un fa ou un fa# avec le premier doigt sur la corde de mi, tu ne bouges pas la position de ta main. Pareil pour la troisième position: tu emmènes ta main en troisième, et tu mets tes doigts pour faire un sol ou un sol#...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Si par exemple tu as un démanché qui part du deuxième doigt première position pour arriver au deuxième doigt troisième position et ben tu t'entraine à le faire glisser avec le deuxième doigt.

Maintenant si tu as un démanché avec le deuxième doigt première position pour arriver en premier doigt troisième position... Tu démanches avec le deuxième doigt pour arriver en deuxième doit troixième position pour finalement placer rapidement ton premier doigt derrière qui sera automatiquement placé.
Tu joue avec tes doigts.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre