avis sur un violon arlequin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
lilinet
Pratique du violon : 3

avis sur un violon arlequin

Message par lilinet »

BOnjour,
Toute nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant.
Je cherche à acheter un nouveau violon dans une gamme de prix maximum de 5000 €
Mon goût va vers une recherche de son "net", "gracieux" quitte à avoir moins de brillot.
Je suis en train d'essayer 2 violons :
un violon, que le luthier estime allemande du 18e, avec lequel j'ai un peu de mal à jouer, et qui grace aux jeu de corde sonne très bien
un violon arlequin fond Leclerc et table d'environ 1920, son très rond et chaud, un peu plus "mou", mais avec lequel j'ai beaucoup de facilité à jouer.
Sans être sûre d'acheter l'un d'eux, je voudrais savoir si un arlequin est facilement revendable (on ne sait jamais), est-ce qu'un prix de 5000 € est justifié ? ou faut-il privilégier un instrument "complètement" d'époque et poursuivre ma recherche vers les violons assez anciens ?
Par ailleurs, je me sens toujours gênée de faire la "difficile", voire ne pas acheter un violon au regard des efforts et du temps que me consacrent ces 2 luthiers.
Merci beaucoup de vos réponses
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: avis sur un violon arlequin

Message par IFred »

La difficulté de revente d'un instrument dépend de plusieurs facteurs:

1° la désirabilité de l'instrument, un instrument te plaie mais est-ce qu'il plaît a beaucoup d'autre.. Si il ne correspond pas a ce pour quoi il y a une demande il sera difficile à vendre ..

2° le Rapport "qualité prix".. Si tu as un instrument qui est désirable mais qui n'est pas complet et qu'en conséquence le prix est à - 30, - 50 , - 70% les personnes qui n'ont pas les moyen de payer plein pot vont être intéressées.. Ceci dit c'est uniquement au yeux d'un certain groupe d'acheteur ("on a budget") que l'objet est plus désirable pour les autres (majoritaires) il le sera moins.
lilinet
Pratique du violon : 3

Re: avis sur un violon arlequin

Message par lilinet »

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait le son de ce violon me plait beaucoup et se distingue vraiment des autres dans la même gamme de prix (essai par plusieurs musiciens pro).
Je vais sans doute "l'adopter" car je n'arrive pas à me résigner à le rendre.
Et puis il y a beaucoup d'autres violons arlequins sur le marché donc le mien aura éventuellement sa place si je décide de m'en séparer.
Je continue à lire tous vos posts qui sont formateurs.
A bientôt
Répondre