Qu'avez vous comme instrument ?
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Qu'avez vous comme instrument ?
Ou alors un fake, qui trouve ça marrant... 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Je crois que leur saison est revenue... j'en ai humé le passage ça et là... 

- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
staccato a écrit :. En plus, je ne crois pas beaucoup au son d'un archet

Je suis étonné de ce que vous dites sur le son d'un archet,c'est la première fois que je rencontre un professionnel qui ne croit pas au son d'une baguette ! J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec des auditeurs qui trouvaient des différences de son lorsque je changeais de baguette et vice versa.C'est amusant que vous évoquiez Szeryng dont j'ai été l'élève l'espace de quelques étés.Un excellent pédagogue qui parlait sept langues tout comme Ricardo Odnopossoff avec lequel j'ai eu la chance de travailler également.
Evidemment tous ces grands violonistes avaient plusieurs belles baguettes et passaient suivant les oeuvres d'un Voirin à un Sartory par ex.Le premier violon du quatuor Parrenin préférait jouer un archet de Thomassin associé à un violon de Granjon (Mirecourt) justement pour la sonorité qu'il obtenait.Car à tel violon correspond tel type d'archet,ce qui rend le choix encore plus difficile !
Mais ce serait une erreur de quitter ce forum pour si peu ! Les forums doivent apporter un peu de contradiction,sinon on s'ennuierait !
J'aimerais bien,Staccato,que vous nous fassiez part des références des livres que vous avez écrits sur les violonistes ! Etes -vous Michel W. ?

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Pratique du violon : 50
Oui chanterelle, vous avez vu juste, c'est bien moi. A propos d'archet, et avant d' partir de ce forum, je veux vous raconter une histoire d'archet. J'étais un jour avec Ruggiero Ricci. Il jouait un archet qui me paraissait superbe. Il joua avec une facilité déconcertante et une extraordinaire sonorité le caprice 1 de Paganini. Je lui dit que pour jouer de cette façon ce caprice, il faut avoir un archet fantastique. Pensif, il me répondit : no, it's not necessary...
Il prit l'archet par la pointe, la hausse en l'air, et joua le même caprice exactement de la même façon et avec la même sonorité.
Bien sûr qu'il y a des différences d'un archet à l'autre, mais c'est quand même le violoniste, quand il est vraiment bon, ce qui est rare il faut bien le dire, qui fabrique sa sonorité. Il est évident que l'on sous entend que le violon, comme l'archet, sont de bonne qualité.
Il prit l'archet par la pointe, la hausse en l'air, et joua le même caprice exactement de la même façon et avec la même sonorité.
Bien sûr qu'il y a des différences d'un archet à l'autre, mais c'est quand même le violoniste, quand il est vraiment bon, ce qui est rare il faut bien le dire, qui fabrique sa sonorité. Il est évident que l'on sous entend que le violon, comme l'archet, sont de bonne qualité.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Que dire à cet archetier qui fait écouter son archet ? http://www.augagneur-bergeron.com/ 
(en bas de la page "Archet" )

(en bas de la page "Archet" )
Moderato ma non troppo
- Chanterelle

Je connaissais l'histoire de Ricci aussi à l'aise dans le staccato tiré que poussé !(peut-être l'avais-je lue dans "l'âme et la corde" ?)
Ce serait dommage de quitter cet espace,vous avez des tas d'anecdotes à nous apprendre sur les anciens maîtres disparus pour la plupart !
A bientôt j'espère !

Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Pratique du violon : 0
Dommage que tu partes Staccato maintenant que tu sembles 'accrédité' par chanterelle.
Visiblement tu as un joli parcours et beaucoup d'expérience. Mais sur ce coup il t'auras peut être manqué un peu d'empathie.
Quand je vois sur le forum un personnage (nous sommes tous des 'personnages' ici) qui s'inscrit le 8 juillet et qui lance le lendemain des affirmations péremptoires (tu avoueras que ce ne sont pas les arguments et les détails que tu as développés dans ton post), je pense également à un marchand du temple et passe mon chemin.
Pour en revenir au sujet de cet archet, il nous arrive tout et n'importe quoi de Chine, du bon et du beaucoup moins bon. Une des grandes difficultés étant de pouvoir les discerner : maquillage et productions aléatoires sont légion. Si tu as pu obtenir un archet qui te donne autant satisaction, tout le monde est interessé à avoir plus de détail : est-ce une production suivie, est-ce qu'on peut avoir la même satisfaction avec un autre archet du même lot/marque/usine ? J'ai pu observé toutes sortes de matériaux provenant de Chine portant l'appelation carbone (plastique, plastique + âme en fibre de verre...).
Visiblement tu as un joli parcours et beaucoup d'expérience. Mais sur ce coup il t'auras peut être manqué un peu d'empathie.
Quand je vois sur le forum un personnage (nous sommes tous des 'personnages' ici) qui s'inscrit le 8 juillet et qui lance le lendemain des affirmations péremptoires (tu avoueras que ce ne sont pas les arguments et les détails que tu as développés dans ton post), je pense également à un marchand du temple et passe mon chemin.
Pour en revenir au sujet de cet archet, il nous arrive tout et n'importe quoi de Chine, du bon et du beaucoup moins bon. Une des grandes difficultés étant de pouvoir les discerner : maquillage et productions aléatoires sont légion. Si tu as pu obtenir un archet qui te donne autant satisaction, tout le monde est interessé à avoir plus de détail : est-ce une production suivie, est-ce qu'on peut avoir la même satisfaction avec un autre archet du même lot/marque/usine ? J'ai pu observé toutes sortes de matériaux provenant de Chine portant l'appelation carbone (plastique, plastique + âme en fibre de verre...).
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
" c'est quand même le violoniste, quand il est vraiment bon, ce qui est rare il faut bien le dire, qui fabrique sa sonorité"
C'est une observation qui est juste, violon archet ne sont que des outils dont dispose l'instrumentiste. Qu'il soit vraiment bon ou moins bon c'est bien évidement le violoniste qui fabrique (ou pas) sa sonorité.
La plus part des personnes avec un minium d'expérience ont déjà vue et entendu comment un musicien de talent peut transcender un outil médiocre, mais la question n'est pas là:
Les instrumentistes cherchent tous des instruments qui leur permettent de s'exprimer si possible avec facilité. Si un musicien d'exception pourra jouer avec des outils ordinaires de façon magnifique cela aura un prix il devra justement travailler modeler contrôler ce son; et que dire alors pour tout les autres..
J'aimerai comprendre comment une personne qui a de l'expérience et une culture peux se laisser aller à des conclusions donc le fondement même est aussi fautif.. J'avoue être dépassé
"Vouloir avoir raison à tout prix ne sert à rien, il n'y a rien de pire qu'une conviction car elle débouche trop souvent sur l'intolérance.." Très bon précepte
C'est une observation qui est juste, violon archet ne sont que des outils dont dispose l'instrumentiste. Qu'il soit vraiment bon ou moins bon c'est bien évidement le violoniste qui fabrique (ou pas) sa sonorité.
La plus part des personnes avec un minium d'expérience ont déjà vue et entendu comment un musicien de talent peut transcender un outil médiocre, mais la question n'est pas là:
Les instrumentistes cherchent tous des instruments qui leur permettent de s'exprimer si possible avec facilité. Si un musicien d'exception pourra jouer avec des outils ordinaires de façon magnifique cela aura un prix il devra justement travailler modeler contrôler ce son; et que dire alors pour tout les autres..
J'aimerai comprendre comment une personne qui a de l'expérience et une culture peux se laisser aller à des conclusions donc le fondement même est aussi fautif.. J'avoue être dépassé
"Vouloir avoir raison à tout prix ne sert à rien, il n'y a rien de pire qu'une conviction car elle débouche trop souvent sur l'intolérance.." Très bon précepte
-
- Pratique du violon : 50
Péremptoire ! J'ai simplement dit avoir acheté un archet carbone pour 60 € qui est aussi bon qu'un Pécatte ou une autre baguette de grands maîtres ( et je sais de quoi je parle, même si certains en doutent ). J'ai ajouté que beaucoup d'archets asiatiques sortaient de la même usine et portaient des marques différentes (Je n'ai pas dit tous les archets), celles des distributeurs, ce qui d'ailleurs n'a aucune importance puisque là n'était pas mon message. !!!
Bon, ce passage ici a été une erreur, je me suis trompé. Je suis tombé sur un tribunal "d'experts". Désolé d'avoir troublé vos certitudes et vos affirmations.
Bon, ce passage ici a été une erreur, je me suis trompé. Je suis tombé sur un tribunal "d'experts". Désolé d'avoir troublé vos certitudes et vos affirmations.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Mais on ne demande qu'à vous croire !
Seulement...faites-nous une demonstration.
Jouez-nous Hora staccato et le Cantabile de Paganini (ou des équivalents dans votre répértoire) avec le Peccatte puis avec le carbone 60 €.
Si le résultat est aussi bon je vous ferai mes excuses.
Seulement...faites-nous une demonstration.
Jouez-nous Hora staccato et le Cantabile de Paganini (ou des équivalents dans votre répértoire) avec le Peccatte puis avec le carbone 60 €.
Si le résultat est aussi bon je vous ferai mes excuses.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
ça ressemble quand même à un pavé dans la mare ! Sans autres arguments que 'je sais de quoi je parle', oui c'est péremptoire.staccato a écrit :Péremptoire ! J'ai simplement dit avoir acheté un archet carbone pour 60 € qui est aussi bon qu'un Pécatte ou une autre baguette de grands maîtres ( et je sais de quoi je parle, même si certains en doutent ).
Expert, en ce qui me concerne certainement pas. Beaucoup de curiosité cependant, qui aimerait (et dans aimerait, il y aimer) avoir un developpement de cette affirmation.
Tribunal, non plus puisque pas de jugement mais une soif d'apprendre. Pour pouvoir enregistrer l'observation, avoir un contexte qui permette de la qualifier.
- IFred
Je ne tolère pas les accusations imbéciles, personne ne vous a juger, personne ne vous a montrer de l'agressivité et de l'acharnement (enfin jusqu'à ces lignes), corrigé une ou deux fois exprimé un avis divergeant oui.
Il y a des personnes qui ne supportent pas que l'on relève leur erreurs et perçoivent tout avis un tant soit peux divergeant comme un affront et une persécution. Comme dissent les anglo-saxons "There's no fool like an old fool - you can't beat experience"
Depuis le début la seule personne à faire valoir son expertise et à affirmer "savoir de quoi elle parle" pour appuyer ses affirmation gratuite c'est bien vous. Malheureusement, cela ne vous empêché pas d'affirmer des idioties et votre foi en la valeur de votre avis de devenir intolérant et irritable.
Quant à péremptoire qui pour mémoire signifie fait référence à des affirmations gratuites aux caractères décisifs excluant toute discussion. J'ai déjà évoqué la gratuité et l'inexactitude de vos affirmations d'expert, le caractère décisif et exclusif se trouve par exemple dans "Si vous n'avez pas de préjugé, alors ne vous en privez pas" , voila pour l'explication de texte.
Il y a des personnes qui ne supportent pas que l'on relève leur erreurs et perçoivent tout avis un tant soit peux divergeant comme un affront et une persécution. Comme dissent les anglo-saxons "There's no fool like an old fool - you can't beat experience"
Depuis le début la seule personne à faire valoir son expertise et à affirmer "savoir de quoi elle parle" pour appuyer ses affirmation gratuite c'est bien vous. Malheureusement, cela ne vous empêché pas d'affirmer des idioties et votre foi en la valeur de votre avis de devenir intolérant et irritable.
Quant à péremptoire qui pour mémoire signifie fait référence à des affirmations gratuites aux caractères décisifs excluant toute discussion. J'ai déjà évoqué la gratuité et l'inexactitude de vos affirmations d'expert, le caractère décisif et exclusif se trouve par exemple dans "Si vous n'avez pas de préjugé, alors ne vous en privez pas" , voila pour l'explication de texte.
- pierre
IFred ta modération est totalement déplacée. L'humour se situe à des lieues de la critique.lFred: note de modération:Message édité: il me semble à priori déplacé de critiquer ce monsieur pour son activité de pécheur.Quant à l'ouvrage auquel fait référence Chanterelle il s'agit d'une bio de Grumiaux
- Chanterelle

Je crois effectivement que Pierre faisait de l'humour !

http://www.pecheur.com/communautaire/gu ... p?guide=16
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
Pierre, la prochaine fois que tu édites une modération c'est un ban d'une semaine, première et dernier avertissement.
Ne crois pas que cela me fasse particulièrement plaisir de faire le grand écart entre modérer d'un coté l'irritabilité de staccato et de l'autre ta dérision ou ton humour. Mais il nous faut essayer de trouver un juste milieu et ajouter de l'huile sur le feu n'etait pas nécessaire.
Par ailleurs l'unique modération apporté à ton post était son caractère visuel, Il ne faudrait pas non plus de ton coté faire preuve d'ultra sensibilité...
Ne crois pas que cela me fasse particulièrement plaisir de faire le grand écart entre modérer d'un coté l'irritabilité de staccato et de l'autre ta dérision ou ton humour. Mais il nous faut essayer de trouver un juste milieu et ajouter de l'huile sur le feu n'etait pas nécessaire.
Par ailleurs l'unique modération apporté à ton post était son caractère visuel, Il ne faudrait pas non plus de ton coté faire preuve d'ultra sensibilité...