Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ca fait 2 mois que je n'arrive pas à remettre la main sur mon coussin Wolf (que m'avait conseillé ma prof) . Je me rend compte que je me suis habitué à jouer sans coussin , mais je vais en racheter un pour la rentrée car c'est peut être mieux en stabilité pour les démanchés.
Bref ! ...Y a t il une différence entre les coussins Wolf et kun, voire d'autres modèles?
Hello ! Attention au coussins qui ont des vis trop longues (celles qui permettent le règlage de la largeur) qui risquent d'endommager le fond du violon .
J'avais un coussin Wolf. Les vis ont déjà arraché des éclats de vernis sur le fond de mon violon
Depuis j'ai un Kun, sans vis apparentes sur les attaches. Autre avantage du Kun, évident aujourd'hui : le Wolf appuyait plutôt sur l'épaule, alors qu'avec le Kun le poids porte plus sur la clavicule, ce qui laisse le bras gauche plus libre et qui rend les démanchés plus fluides.
astropascal a écrit :J'avais un coussin Wolf. Les vis ont déjà arraché des éclats de vernis sur le fond de mon violon
Depuis j'ai un Kun, sans vis apparentes sur les attaches. Autre avantage du Kun, évident aujourd'hui : le Wolf appuyait plutôt sur l'épaule, alors qu'avec le Kun le poids porte plus sur la clavicule, ce qui laisse le bras gauche plus libre et qui rend les démanchés plus fluides.
Bref pour moi c'est Kun, sans hésitation !
Je possède aussi une Kun , et j'en suis ravie !! je la lache plus pour la raison du poid qui bascule sur la clavicule ,(meme si je n'en aie pas essayee d'autres )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
j'ai acheté un peu au hasard une épaulière "Max" (je cherchais une épaulière noire et pas trop chère en épaulière d'appoint pour un de mes violons que je joue moins souvent et qui est plus étroit que les autres). C'est devenu mon épaulière principale: mousse bien épaisse, forme vraiment très marquée et très inclinée qui prend bien mon épaule et ma clavicule, maintient parfait pour moi, confort absolu !
Ma première épaulière je l'avais choisie chez un luthier en en essayant plein et j'avais choisi celle qui me convenait le mieux dans le choix que j'avais sans être totalement convaincue, je l'avais payée assez chère en plus mais je m'étais dit qu'elle me ferait plusieurs années.... elle se retrouve en épaulière d'appoint !
c'est vraiment important je pense d'essayer plein de modèles et de prendre celui qui convainc tout de suite, pas celui qui à l'air d'être simplement ok.
♫♫♫ a écrit :pour moi c'est Bonmusica, j'ai fait mais études de conservatoire sur le modèle Kun, mais je préfère les réglages possibles sur le Bonmusica, qui sont beaucoup plus nombreux. Pour moi le confort est primordial pour être à l'aise dans le jeu.
Mes élèves jouent également sur ce modèle, je leur fait essayer un peu tout ce qui se fait, j'ai juste une élève qui joue sur Kun car c'est le seul modèle qui rentre dans son étui
Merci pour ton avis
Je vais jeter un coup d'oeil sur ce modèle que je ne connaissais pas.
Moi je suis passée de mousse , à boudin mousse, puis, kun, puis wolf forte secondo, puis wolf forte primo, puis bonmusica l'été dernier, (qui ressemble en ce qui me concerne davantage à une prothèse qu'à une épaulière) puis de retour au kun.
20 ans d'âge.
tout défoncé mais quand même discret et plus adapté à ma morphologie que les autres.
avec j'ai une mentonnière centrale, que j'ai poncé, et ça va.
mais je dirai que la wolf est aussi très bien.
Complètement H.S, mais la réponse peu potentiellement en intéresser plus d'un.
L'usage d'un coussin modifie t'il le son de façon significative ?
La question s'adresse bien évidemment a une personne qui a eu l'occasion d'essayer plusieur coussins.
Sur pratiquement toutes les descriptions de coussins que j'ai trouvées, il est mentionné que le coussin améliore ou rends plus confortable
La préhension de l'instrument, mais rien n'est précisé sur l'éventuelle altération du son de l'instrument.
Je me doute néanmoins que plus la prise en main de l'instrument est "confortable" plus il est aisé d'exploiter les qualités sonores de l'instrument.
Mais cela reste tout de même une pièce mécanique que l'on rajoute a un instrument qui a l'origine a été réglé ou calibré sans cette pièce.
Pour jouer parfois sans coussin ou barre d'épaule, je peux te dire qu'il y a un léger effet sourdine quand on rajoute l'accessoire. C'est assez évident lorsqu'on compare l'un après l'autre.
Emmanuel B. a écrit :Pour jouer parfois sans coussin ou barre d'épaule, je peux te dire qu'il y a un léger effet sourdine quand on rajoute l'accessoire. C'est assez évident lorsqu'on compare l'un après l'autre.
C'est un est aspect interressant que j'ignorais. Voilà que ça complexifie les choses