Les parents et même les autres profs ça ne les choque même pas... et dans ces écoles on ne voit jamais un(e) jeune violoniste jouer de façon satisfaisante une pièce de fin de premier cycle...

Claire, je suis d'accord avec toi que l'on voit des trucs très particuliers notamment comme tu le dis avec Twinkle, twinkle, little star. Mais il y a quand même d'autre choses de meilleures qualités.Claire91 a écrit :A part sur youtube, les vidéos d'écoles suzuki, j'ai jamais vu d'auditions comme ça !
Exactement. Cela fait progresser, permet d'atteindre un objectif, travailler une pièce, la jouer en public... C'est un moteurClaire91 a écrit :Les auditions sont là pour faire jouer les élèves en public, même si les élèves sont stressés, mêmes si ce n'est pas toujours juste. Mais c'est comme celà qu'on progresse, n'est-ce pas ?
Les auditions que j'ai vu mettent les élèves en avant de façon personnelle
C'est pas dit... Mais tout le monde n'en pense pas moinstout est relatif. pour les gamins et les parents qui n'y connaissent généralement pas grand chose de plus,
Les vidéos c'était simplement pour montrer qu'il pouvait y avoir d'excellentes choses parfois même pour des morceaux joués à l'unisson... ce n'est pas une façon d'apprendre.Hollemi a écrit :Pour l'anecdocte je viens juste d'envoyer les liens ci-dessus à un ami violoniste professionnel dans un vrai orchestre (oui oui) et je lui ai demandé s'il avait appris le violon comme ça quand il était petit, il m'a juste répondu :
non !!
C'est comme partout, il y a des gens qui essayent de faire leur boulot consciencieusement et d'autre non...Hollemi a écrit :Les parents ont donc le droit de savoir que "pour le violon" dans la plupart des écoles de musique (pas toutes, mais presque toutes) on "fait juste un peu de musique, de violon" mais on ne forme pas des violonistes.
petitevioloniste a écrit :Peut être que ton ami violoniste professionnel n'a pas appris le violon comme ça, il n'empêche qu'il y a des élèves stimulés par le fait de jouer en groupe, et qui gagnent à jouer à l'unisson de la sorte. Tout le monde n'apprend pas de la même façon, et tout le monde n'apprécie pas les mêmes enseignements..