Charte entre luthiers
- Hollemi
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Charte entre luthiers
Je viens juste d'entendre parler ifred de "charte des luthiers"
"Cette charte" est elle encore d'actualité ? (ou doit elle encore exister ?)
En fin de compte on est pas loin d'un "chacun pour soi" (il ne faut pas me raconter des histoires...) Respecte la charte, moi je veux gagner de l'argent !
Non avons payé hier un ordinateur (je viens de retrouver une facture) 1600 euros il y a quelques années.
Aujourd'hui, 750 euros serait le maximum que je (beaucoup de gens) mettrais et j'aurais le dernier cri !
Et quoi que l'on dise le matériel est aussi fiable qu'avant !
Hier j'ai vu un luthier. Il m'a dit qu'un autre luthier lui avait dit : tu ne devrais pas vendre en dessous de ce prix là. Notre pauvre luthier l'a écouté et je crois bien que pendant des années il n'a pas vendu grand chose... Là il vient de baisser le prix des violons qu'il fabrique.
"Cette charte" est elle encore d'actualité ? (ou doit elle encore exister ?)
En fin de compte on est pas loin d'un "chacun pour soi" (il ne faut pas me raconter des histoires...) Respecte la charte, moi je veux gagner de l'argent !
Non avons payé hier un ordinateur (je viens de retrouver une facture) 1600 euros il y a quelques années.
Aujourd'hui, 750 euros serait le maximum que je (beaucoup de gens) mettrais et j'aurais le dernier cri !
Et quoi que l'on dise le matériel est aussi fiable qu'avant !
Hier j'ai vu un luthier. Il m'a dit qu'un autre luthier lui avait dit : tu ne devrais pas vendre en dessous de ce prix là. Notre pauvre luthier l'a écouté et je crois bien que pendant des années il n'a pas vendu grand chose... Là il vient de baisser le prix des violons qu'il fabrique.
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- IFred
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Re: Charte entre luthiers
Je faisais référence au forum, Je n'ai pas à recommander Jean Noel plus que Alienor ou Crytal lutherie ou je ne sais qui , sous prétexte que j'en trouve un sympathique et ne connais pas l'autre. C'est peut être idiot car tu as toujours des moyens détournés comme parler de l'un et pas de l'autre.. Mais c'est déjà cela. Les violons sont parfois donnés ou prêtés, mais le plus souvent vendu, les vendeurs sont en concurrence cela va de soit. non ?
Pour 750€ tu seras loin d'avoir le dernier cris, mais tu auras sensiblement mieux que ce que tu as payer 1600€, quel est le rapport?
Anecdote pour anecdote, à l'école des anciens élèves étaient venu nous dire comment ils peinant à vendre leur instrument et comment avoir triplé leur prix de vente ils ont trouvé un publique.
Tout les musiciens n'ont pas le même budget pour un instrument et n'ont pas la même utilité pour un instruments, Si le prix demandé n'est pas en adéquation avec le publique visé, tu risques de ne pas vendre car trop chère pour le client ou ne pas vendre car pas prix au sérieux. C'est valable pour la lutherie mais plus généralement pour le commerce.
ps: Je ne vois toujours pas le rapport avec "une charte entre luthiers"
Pour 750€ tu seras loin d'avoir le dernier cris, mais tu auras sensiblement mieux que ce que tu as payer 1600€, quel est le rapport?
Anecdote pour anecdote, à l'école des anciens élèves étaient venu nous dire comment ils peinant à vendre leur instrument et comment avoir triplé leur prix de vente ils ont trouvé un publique.
Tout les musiciens n'ont pas le même budget pour un instrument et n'ont pas la même utilité pour un instruments, Si le prix demandé n'est pas en adéquation avec le publique visé, tu risques de ne pas vendre car trop chère pour le client ou ne pas vendre car pas prix au sérieux. C'est valable pour la lutherie mais plus généralement pour le commerce.
ps: Je ne vois toujours pas le rapport avec "une charte entre luthiers"

- Hollemi
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Re: Charte entre luthiers
Mon discours est bien plus simple comme cela :
Je trouve que les violons des luthiers français sont beaucoup trop chers !
Je trouve que les violons des luthiers français sont beaucoup trop chers !
Dernière modification par Hollemi le dim. 29 août 2010 10:29, modifié 1 fois.
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Re: Charte entre luthiers
ah ok..ce n'était pas évident de comprendre que c'était ton message.
C'est un marché libre:liberté de fixer une valeur à son travail, liberté d'acheter ou l'on veux.
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- quartz
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Re: Charte entre luthiers
Ainsi que leurs accessoires de violonHollemi a écrit :Mon discours est bien plus simple :
Je trouve que les violons des luthiers français sont beaucoup trop chers !

- Hollemi
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Re: Charte entre luthiers
Et c'est un vrai problème pour l'accès à un outil de travail pour les jeunes violonistes professionnels, on va dire les moins "fortunés".
Ces prix élevés peuvent aussi être le principal attrait pour les jeunes qui vont être attirés par la lutherie.
La réalité qu'ils vont rencontrer ne sera peut être pas comme ils le pensaient...
Ces prix élevés peuvent aussi être le principal attrait pour les jeunes qui vont être attirés par la lutherie.
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Re: Charte entre luthiers
Les outils de travail, quelque soit la profession ont toujours un cout sensiblement élevé..
Dans ton domaine je suis persuadé que l'on peut tout a fait commencer professionnellement avec un instrument entre 5000 et 15000 € , cela peut sembler beaucoup d'argent pour une personne qui n'est pas dans la vie active, mais mis en perspective et comparé à énormément de profession c'est peu, c'est très peu, c'est ridiculement peu.
Si tu ne peux pas investir 15000€ dans ce qui va te permettre de gagner ta vie il faut changer de profession en visant à être salarié .. Car il ne faut pas croire que cela sera plus facile ailleurs, cela sera bien pire: Taxi à son compte entre 70 et 300K€ la licence + le vehicule, Commerçant 5000 à 15000€ c'est ce que tu vas devoir payer en loyer juste pour un an , sans compter les travaux pour aménager ta boutique, tes machines, l'entretien de tes machines ... etc etc
Hollemi à mon avis (et ce n'est pas un reproche, mais une constatation) comme cella arrive parfois chez les artistes tu planes et tu es déconnecté de la réalité.
Quartz, estimes tu que l'entretiens de ton outils de travail (changer la mêche , les cordes) , quelque chose que tu utilises bien une centaine d'heure par mois, quelque chose qui vas te permettre de gagner de l'argent: est chère s'il te coute 100€ par mois ?
Si oui tu dois penser que beaucoup de personnes qui se prennent des iphones sont des fous à lier ? non ? (personnellement je le pense "que beaucoup de personne accepte de payer une somme ridiculement élevé pour un luxe qui ne correspond pas à un réel besoin mais plus à une volonté d'appartenance à un "standing" )
Dans ton domaine je suis persuadé que l'on peut tout a fait commencer professionnellement avec un instrument entre 5000 et 15000 € , cela peut sembler beaucoup d'argent pour une personne qui n'est pas dans la vie active, mais mis en perspective et comparé à énormément de profession c'est peu, c'est très peu, c'est ridiculement peu.
Si tu ne peux pas investir 15000€ dans ce qui va te permettre de gagner ta vie il faut changer de profession en visant à être salarié .. Car il ne faut pas croire que cela sera plus facile ailleurs, cela sera bien pire: Taxi à son compte entre 70 et 300K€ la licence + le vehicule, Commerçant 5000 à 15000€ c'est ce que tu vas devoir payer en loyer juste pour un an , sans compter les travaux pour aménager ta boutique, tes machines, l'entretien de tes machines ... etc etc
Hollemi à mon avis (et ce n'est pas un reproche, mais une constatation) comme cella arrive parfois chez les artistes tu planes et tu es déconnecté de la réalité.
Quartz, estimes tu que l'entretiens de ton outils de travail (changer la mêche , les cordes) , quelque chose que tu utilises bien une centaine d'heure par mois, quelque chose qui vas te permettre de gagner de l'argent: est chère s'il te coute 100€ par mois ?
Si oui tu dois penser que beaucoup de personnes qui se prennent des iphones sont des fous à lier ? non ? (personnellement je le pense "que beaucoup de personne accepte de payer une somme ridiculement élevé pour un luxe qui ne correspond pas à un réel besoin mais plus à une volonté d'appartenance à un "standing" )
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Re: Charte entre luthiers
Un violon 5000 euros ? Prix demandé aussi par les luthiers nouveaux dans le métier.
Avant hier un luthier m'a dit qu'il fallait moins d'un mois pour faire un violon (je croyais qu'il fallait au moins un mois, donc je me suis trompé).
Donc on pourrait presque dire que les luthiers après une formation de 3 ANS SONT TOUS DES ARTISTES
et les violonistes après 15 années de travail acharné (voir beaucoup plus) qui n'ont pas eu la chance d'entrer dans un orchestre ils sont quoi ?
Ceux qui ne peuvent faire qu'un petit remplacement de temps en temps dans un orchestre etc...
une question à ISABELG :
A 30 ans, tu as déjà gagné de l'argent avec ton violon ?
Quand je pense "outil de travail" pour jeunes professionnels je pense surtout aux enseignants qui avec conviction donnent des cours de violon dans les écoles de musique et en cours privés et ils ne sont pas rares ceux qui cumulent ces quelques cours avec le RSA.
Le sujet est peut être bien trop grâve pour écouter dans un premier temps les débutants d'un an ou les musiciens (nes) qui font de la musique en dilettante.
Mon souhait serait que les luthiers travaillent plus (qu'ils fassent beaucoup plus de violons) et qu'ils baissent leurs prix.
Avec humour je dirais "que certains pourraient peut être passer un peu moins de temps sur les Forums" et qu'ils touchent un peu plus leur varlope.
Ps
Ifred je recommande à mes élèves qui passent à Paris de faire un petit tour chez lui et j'ai déjà été client chez lui pour quelques cordes. Je suis d'ailleurs très content qu'il participe activement sur ce forum et qu'il donne de bons conseils.
Il peut arriver que l'on ne soit pas toujours du même avis !

Avant hier un luthier m'a dit qu'il fallait moins d'un mois pour faire un violon (je croyais qu'il fallait au moins un mois, donc je me suis trompé).
Donc on pourrait presque dire que les luthiers après une formation de 3 ANS SONT TOUS DES ARTISTES
et les violonistes après 15 années de travail acharné (voir beaucoup plus) qui n'ont pas eu la chance d'entrer dans un orchestre ils sont quoi ?
Ceux qui ne peuvent faire qu'un petit remplacement de temps en temps dans un orchestre etc...
une question à ISABELG :
A 30 ans, tu as déjà gagné de l'argent avec ton violon ?
Quand je pense "outil de travail" pour jeunes professionnels je pense surtout aux enseignants qui avec conviction donnent des cours de violon dans les écoles de musique et en cours privés et ils ne sont pas rares ceux qui cumulent ces quelques cours avec le RSA.
Le sujet est peut être bien trop grâve pour écouter dans un premier temps les débutants d'un an ou les musiciens (nes) qui font de la musique en dilettante.
Mon souhait serait que les luthiers travaillent plus (qu'ils fassent beaucoup plus de violons) et qu'ils baissent leurs prix.
Avec humour je dirais "que certains pourraient peut être passer un peu moins de temps sur les Forums" et qu'ils touchent un peu plus leur varlope.
Ps
Ifred je recommande à mes élèves qui passent à Paris de faire un petit tour chez lui et j'ai déjà été client chez lui pour quelques cordes. Je suis d'ailleurs très content qu'il participe activement sur ce forum et qu'il donne de bons conseils.
Il peut arriver que l'on ne soit pas toujours du même avis !

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- isabelg
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Re: Charte entre luthiers
Non, pourquoi aurais-je gagné de l'argent avec mon violon? ce n'est pas mon métier et ça n'a jamais été mon intention. Je ne vois pas où tu veux en venir? je devrais me plaindre de payer un certain prix pour mes cordes alors que je n'en tire pas de bénéfice?Hollemi a écrit :une question à ISABELG : A 30 ans, tu as déjà gagné de l'argent avec ton violon ?
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Re: Charte entre luthiers
Excusez-moi, je n'ai pas été assez clair...
Quand je disais que les accessoires étaient couteux, je voulais parler exclusivement des magasins français...
Je ne trouve absolument pas que l'entretien de mon instrument soit coûteux ou inutile... Au contraire, en une année je n'ai qu'à acheter un jeu de corde à 40 euros qui vaut le double dans votre pays... Je ne comprend pas cette différence de prix parfois si énorme
Ah oui... Je ne connais personne qui dépense 100 euros par mois pour l'entretien.... Même pas les professionnels
Quand je disais que les accessoires étaient couteux, je voulais parler exclusivement des magasins français...
Je ne trouve absolument pas que l'entretien de mon instrument soit coûteux ou inutile... Au contraire, en une année je n'ai qu'à acheter un jeu de corde à 40 euros qui vaut le double dans votre pays... Je ne comprend pas cette différence de prix parfois si énorme

Ah oui... Je ne connais personne qui dépense 100 euros par mois pour l'entretien.... Même pas les professionnels

- IFred
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Re: Charte entre luthiers
Je ne sais pas trop ce que la notion d'artiste viens faire la dedans, Est-ce qu'un luthier sortie d'un école maitrise son art ? Exception faite des génies , non . Est-ce qu'il est capable de réaliser un violon qui plaise à une personne au point qu'elle estime ce travail à plus de 5000€ ? Je le constate.
Est-ce qu'un violoniste après 15 ans de travail maitrise sont art ? Probablement quoi que j'aurai plutôt dit 20 25
Les deux professions sont intimement liées, je ne suis pas persuadé que l'une ne soit que plus avantageuse que l'autre. L'herbe est plus verte ailleurs, tu dois bien avoir des luthiers qui vont pester qu'un musicien achète un violon chez un autre luthier qui les vends cinq fois plus chère, Ou lorsqu'un musiciens préfère une vieillerie qui ne sonne pas mieux et coute dix fois plus chère..
Ensuite Il faut voire quelque chose.. Sur les forums bien souvent les discutions tournes autour de la qualité de fabrication des instruments de l'industrie, chinoise ou autre... Aux états unis et bientôt en Angleterre à moins de 4000$ tu n'as pratiquement plus que de la fabrications industrielle. L'autre jour sur le site d'un luthier/marchant "top tier" Anglais ( qui vend principalement des instruments très haut de gamme à 100K€ et plus ) il faisait un éditorial précisément sur la qualité des ces violons chinois haut de gamme qui sont parfait etc.. C'est bien gentil tout cela mais c'est comme à Mirecourt il y a cent ans , c'est du marketing et il y a des intérêt financier derrière tout cela (comme dans le reste de la profession certes) Mais Ce n'est que la nieme fois que les fabriques industrielles cherchent à convaincre que leur instruments sont aussi bon que la lutherie artisanale, si c'est parfois le cas globalement si l'on regarde un peu l'histoire cela ne l'est que très anecdotiquement.. Et malgrès tout les efforts des frères Labertes et autres leur industrie s'est tarie, alors que la lutherie artisanale a survécut ..
Pourquoi ne parle ton pas plus souvent de lutherie contemporaine ? (hors instruments de concourt)? Prends par exemple le livre de Nicolini (publicité :que je vends) , chez les musiciens qui connait ? Qui s'y intéresse ? Le bouquin c'est l'équivalent du Vannes (répertoire d'adresse) de milliers de luthiers vivant et en italie... Des Luthiers il y en a, il y en a même beaucoup, pas forcement aussi talentueux que les star de la lutherie contemporaine c'est vrai et alors ?
Comme je l'expliquais à une personne sur un autre forum, Parfois j'ai l'impression que les personnes sur les forums lorsqu'il regarde la lutherie ne regarde que les pages " Fluch, Restau Romain, Quick, etc" d'un coté et les pages deux et trois toques Michelin de l'autre. Les pages entre les deux ne sont pas lue...
Si vous êtes tributaire de la publicité ou de la visibilité alors c'est normale que vous en subissiez les affres non?
NB: Je veux bien promouvoir les luthiers contemporain sur les forums (surtout s'il s'agit de ma femme), mais hors de question que je refasse un violon, je pourrais me casser un ongle.

Est-ce qu'un violoniste après 15 ans de travail maitrise sont art ? Probablement quoi que j'aurai plutôt dit 20 25
Les deux professions sont intimement liées, je ne suis pas persuadé que l'une ne soit que plus avantageuse que l'autre. L'herbe est plus verte ailleurs, tu dois bien avoir des luthiers qui vont pester qu'un musicien achète un violon chez un autre luthier qui les vends cinq fois plus chère, Ou lorsqu'un musiciens préfère une vieillerie qui ne sonne pas mieux et coute dix fois plus chère..
Ensuite Il faut voire quelque chose.. Sur les forums bien souvent les discutions tournes autour de la qualité de fabrication des instruments de l'industrie, chinoise ou autre... Aux états unis et bientôt en Angleterre à moins de 4000$ tu n'as pratiquement plus que de la fabrications industrielle. L'autre jour sur le site d'un luthier/marchant "top tier" Anglais ( qui vend principalement des instruments très haut de gamme à 100K€ et plus ) il faisait un éditorial précisément sur la qualité des ces violons chinois haut de gamme qui sont parfait etc.. C'est bien gentil tout cela mais c'est comme à Mirecourt il y a cent ans , c'est du marketing et il y a des intérêt financier derrière tout cela (comme dans le reste de la profession certes) Mais Ce n'est que la nieme fois que les fabriques industrielles cherchent à convaincre que leur instruments sont aussi bon que la lutherie artisanale, si c'est parfois le cas globalement si l'on regarde un peu l'histoire cela ne l'est que très anecdotiquement.. Et malgrès tout les efforts des frères Labertes et autres leur industrie s'est tarie, alors que la lutherie artisanale a survécut ..
Pourquoi ne parle ton pas plus souvent de lutherie contemporaine ? (hors instruments de concourt)? Prends par exemple le livre de Nicolini (publicité :que je vends) , chez les musiciens qui connait ? Qui s'y intéresse ? Le bouquin c'est l'équivalent du Vannes (répertoire d'adresse) de milliers de luthiers vivant et en italie... Des Luthiers il y en a, il y en a même beaucoup, pas forcement aussi talentueux que les star de la lutherie contemporaine c'est vrai et alors ?
Comme je l'expliquais à une personne sur un autre forum, Parfois j'ai l'impression que les personnes sur les forums lorsqu'il regarde la lutherie ne regarde que les pages " Fluch, Restau Romain, Quick, etc" d'un coté et les pages deux et trois toques Michelin de l'autre. Les pages entre les deux ne sont pas lue...
Si vous êtes tributaire de la publicité ou de la visibilité alors c'est normale que vous en subissiez les affres non?
NB: Je veux bien promouvoir les luthiers contemporain sur les forums (surtout s'il s'agit de ma femme), mais hors de question que je refasse un violon, je pourrais me casser un ongle.

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Re: Charte entre luthiers
Quarz Je en sais pas ou tu habites mais si je compare le prix d'un jeu de dominant violon,
Aux US le moins chère se négocie à 30€ HT en France c'est peut être 33€ HT et En Belgique la même chose.
Si tu regardes les Pirastros mis à part les Tonica.. Là évidement .. je comprends ta conclusion, Sache cependant que c'est plus à Pirastro qu'il faut demander pourquoi les prix d'achat sont 1,5 fois plus important en France.
Aux US le moins chère se négocie à 30€ HT en France c'est peut être 33€ HT et En Belgique la même chose.
Si tu regardes les Pirastros mis à part les Tonica.. Là évidement .. je comprends ta conclusion, Sache cependant que c'est plus à Pirastro qu'il faut demander pourquoi les prix d'achat sont 1,5 fois plus important en France.
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Re: Charte entre luthiers
Question : pourquoi les cordes de violon valent-elles si cher ? Le prix d'une corde de violon vaut le prix d'un jeu de cordes de guitare... 

Moderato ma non troppo
- Quiche
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Re: Charte entre luthiers
Les cordes de violon sont des cordes à filet plat, si je ne dis pas de bêtises, c'est à dire qu'elles sont lisses au toucher, alors que les cordes de guitares sont des cordes à filet circulaire, tu sens la "spirale" qui entoure l'âme de la corde tu sais....
Après je crois qu'il existe aussi des cordes à filet plat pour des cordes de guitare "jazz", ça limite le bruit de glissement etc.... elle sont évidemment plus chères.
Après je n'y connais rien dans tout ça, donc j'ai peut-être dit des bêtises, mais je crois que c'est à peu près ça!
Après je crois qu'il existe aussi des cordes à filet plat pour des cordes de guitare "jazz", ça limite le bruit de glissement etc.... elle sont évidemment plus chères.
Après je n'y connais rien dans tout ça, donc j'ai peut-être dit des bêtises, mais je crois que c'est à peu près ça!