Programme de cette année !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
pavia420
Pratique du violon : 6

Programme de cette année !

Message par pavia420 »

Bonjour à tous !
J'aurais souhaité votre avis, car je ne sais pas quoi jouer en ce moment :)
J'ai fini mes deux morceaux d'examens (8ème Concerto de Gallois-Montbrun, et 12eme de Viotti), et je commence ma dernière année de second cycle, et j'ai l'intention de tenter le concours Bellan (qui se déroule en janvier), et je ne sais plus quoi jouer.
Je me suis lancée dans la sonate KV304 de Mozart, mais c'est surtout important pour l'interprétation, tandis que je voudrais jouer parallèlement un morceau plus difficile "techniquement"... Si vous avez des idées :D
Merci d'avance et bonne rentrée ! (Malheureusement... :dry: )
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Programme de cette année !

Message par Lahelis »

hmm morceau pour fin de 2ème cycle.
Tu peux avoir encore du Viotti, la Légende de Wieniawski, la Chaconne de Vitali, le Prélude & Allegro de Kreisler ...
Le corps en osmose avec le violon.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

tu peux regarder dans les concertos de Ch. de Bériot, ou un autre Viotti ... Concerto en Sol de Haydn aussi peut être pas mal .
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Pour mon entrée en 3ème cycle j'avais joué le concerto n°9 de Ch. Bériot!
Lahelis

Message par Lahelis »

Viaudrey l'a eue pour son entrée en 3ème cycle !
Le corps en osmose avec le violon.
pavia420

Message par pavia420 »

Ouh là, je me sens un peu nulle, vu que j'ai entendu le Beriot et ça me paraît impossible ! :tongue:
Mais merci pour les conseils ! _biz_
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
André Esparcieux
pavia420

Message par pavia420 »

Je vais peut être me lancer dans le concerto pour violon de KABALEWSKI. ;)
Dites-moi, ça vous semble au niveau ?
:huh:
André Esparcieux
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Kabalewski c'est plutôt niveau fin de cycle 3 (fin d'études) mais si c'est pour toi tu peux tenter. Pour un concours à mon avis évite si tu es en fin de cycle 2.
en tout cas le kabalewski au niveau de l'archet, ça te dégourdi.

Sinon regarde dans Viotti, Rode, Kreutzer, Dancla, Léonard, De Bériot. Techniquement ça t'apporte beaucoup ces concertos (que ce soit main gauche ou main droite)
Droldwaz0o

Message par Droldwaz0o »

J'ai joué Kabalevsky cette année et c'est ... Vite, très vite ! :mrgreen:
Sinon moi je pensais à la Czardas de Monti. Il y a un peu de toutes les techniques dedans ^_^
"Jouez le cœur chaud, mais la tête froide."
Давид Фёдорович Ойстрах ♥
Ciaconna
Pratique du violon : 8
Been thanked : 1 time

Message par Ciaconna »

Personnellement en en fin de 2e cycle, tu as le 8e/7e concerto de Rode (premiers solos assez sympas). Tu as le 22ième de Viotti (gros boulot technique ça, mais excellent... le 3e mouvement est peut-être un peu difficile, mais le 1e est assez abordable).

Tu as sicilienne et rigaudon de Kreisler (un gros trait en doubles-cordes sur deux pages :p).

Dans les concertos plus "jolis", tu as le concerto de bach en la mineur qui est très bien! Le premier mouvement est à la fois magnifique, abordable, et permet d'avancer bien techniquement. Tu as les danses roumaines de Bartok qui sont très jouées aussi (les 4 premières, les deux autres c'est déjà un peu plus dur).

Après si tu veux plus faire de la mélodie et bosser l'expressivité, tu as la sonatine de schubert : http://www.youtube.com/watch?v=7uvonMUc ... re=related . C'est une petite merveille et qui plait beaucoup si bien jouée (je te parle du premier mouvement). Dans les sonates de Mozart aussi y a un tas de trucs à faire.
Ne vous laissez pas prendre, on dit ciaccona et non pas ciaconna...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Si tu as le droit de pomper les idées des autres, le Concours Vatelot Rampal 2011 demande pour la dernière année de 2ème cycle :
- le 1er mouvement du Concerto en Ré Majeur de L.BOCCHERINI
ou
- le 1er mouvement du Concerto en Sol Majeur K.216 de W.A.MOZART

Si ton but est de te faire plaisir sur des morceaux un peu moins difficile, en arrivant à dépasser certaines difficultés, pour le niveau 3ème année de 2ème cycle, ils demandent :
- le 2ème solo en Sol Majeur op.77 N°2 de C.DANCLA
ou
- le 1er solo du Concerto n°28 en La mineur de G.B.VIOTTI

Après, tout dépend quel est ton but. Veux tu jouer un morceau technique pour le présenter en concours ou pour travailler ta technique ?
Pour ton niveau tu trouves des études qui sont sympa au niveau mélodique, et qui permettent d'isoler les difficultés techniques que tu veux travailler.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ninania
Pratique du violon : 0

Message par Ninania »

Boccherini c'est plutôt une bonne idée... Quoi que la cadence du 1er mouvement est assez mortelle. Mais un concerto de Mozart en M2 ?!! C'est généralement donné en fin d'études, plus qu'en fin de second cycle. Après les niveaux des concours sont souvent particulièrement élevés.

Je pense qu'il faut rester sur un Viotti, Rode... Ou pourquoi pas, sur le la m de Bach ?
J'ai cru comprendre que tu étais en fin de second cycle dans ton conservatoire ? Ce qui confirme ce que je te disais , au même titre que Kabalevsky, un concerto de Mozart, celui de Boccherini ou même un Bériot risque d'être assez difficile, et tu risques de moins satisfaire les attentes du jury en janvier. & pour ton travail en ce moment, c'est pareil. je pense qu'un Viotti par exemple t'apportera beaucoup, ses 1ers solos sont techniquement et musicalement interessants ;)
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :Si tu as le droit de pomper les idées des autres, le Concours Vatelot Rampal 2011 demande pour la dernière année de 2ème cycle :
- le 1er mouvement du Concerto en Ré Majeur de L.BOCCHERINI
ou
- le 1er mouvement du Concerto en Sol Majeur K.216 de W.A.MOZART

Si ton but est de te faire plaisir sur des morceaux un peu moins difficile, en arrivant à dépasser certaines difficultés, pour le niveau 3ème année de 2ème cycle, ils demandent :
- le 2ème solo en Sol Majeur op.77 N°2 de C.DANCLA
ou
- le 1er solo du Concerto n°28 en La mineur de G.B.VIOTTI

Après, tout dépend quel est ton but. Veux tu jouer un morceau technique pour le présenter en concours ou pour travailler ta technique ?
Pour ton niveau tu trouves des études qui sont sympa au niveau mélodique, et qui permettent d'isoler les difficultés techniques que tu veux travailler.
Pour le niveau supérieur, ils ont donné une matinée de Gaviniès, la 23. Je trouve cela original et bienvenu.
Répondre