Bonne tenue du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
argtjs
Pratique du violon : 10

Bonne tenue du violon

Message par argtjs »

Bonjour,
j'ai appris le violon étant jeune mais ces dix dernières années, j'ai très peu joué. Petit, je sais que je n'avais pas une bonne tenue de mon violon et je me fatiguais assez vite (disons 1h) avec des douleurs dans le dos. J'ai décidé de me remettre mais je souhaiterais avoir une vraie bonne position pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Je me suis pas mal documenté mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentées.

Petites précisions:
- je souhaite avoir une position adaptée à la musique classique.
- j'ai une barre sous mon violon mais je ne suis pas certain de savoir bien la régler
- je suis plutot grand (1m82) avec un cou assez haut.

J'ai bien compris que le violon doit reposer sur la clavicule, pas sur l'épaule. J'ai le cou assez long, et quand je pose le violon sur la clavicule, il glisse tant que je ne le coince pas un peu avec mon menton. J'ai lu qu'il fallait avoir la tête droite. Pour que mon menton touche ma mentonnière, je dois pour le moment soit tourner ma tête vers la gauche (à ce moment je peux coincer mon violon avec le côté gauche de mon menton/machoire) soit baisser la tête. Je pense que ces deux solutions sont mauvaises car je ne garde pas la tête bien droite et à long terme je risque d'avoir des douleurs. J'ai tenté de suréléver mon violon en rajoutant un linge (un drap plié pleins de fois) sur ma clavicule et j'arrive à maintenir mon violon (mais c'est pas le top confort non-plus) avoir peu de torsion du cou, je pense que c'est mieux et que je devrais m'orienter sur cette solution mais j'aimerais bien avoir votre avis. est-ce normal par exemple d'avoir autant besoin de suréléver mon violon ? (barre+ mentionnière + linge plié ? )
Merci beaucoup pour votre aide.
Arko
Pratique du violon : 1

Re: Bonne tenue du violon

Message par Arko »

j'ai le même soucis que toi ( 1m82 avec un cou assez long )

et ma prof me dit que ma position n'est pas l'idéale car en effet ma tête n'est pas droite, je suis obligé de la pencher pour coincer le violon mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle

en tout cas moi je suis capable de jouer largement 2h d'affilé sans avoirs de douleurs, après il faut aussi penser au dos qui doit rester bien droit ( les douleurs viennent souvent de là )
viaudrey

Message par viaudrey »

Si ton coussin est bien réglé il n'est peut être pas adapté. Essaie avec une autre marque, plus haute.
:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Je mesure 1m72 ce qui n'est pas encore trop monstrueux mais j'ai un long cou. :malin1:
Avant, j'avais une mentonnière standart avec une barre Kun, je faisais avec mais je tenais mal mon violon parce qu'il fallait que je baisse la tête comme toi et il glissait tout le temps... :( :(

:nonon: :nonon: :nonon:

Quand j'ai acheté mon nouveau violon, mon luthier m'a trouvé ce qu'il faut:

-une coussin Wolf réglé très haut que je trouve très confortable, bien rembouré, on peut le plier comme on veut. :)

-une mentonnière spéciale pour long cou que mon luthier avait fait faire exprès pour lui (c'est pratique d'avoir un luthier au long cou!) :)
C'est vrai que quand les gens la voient, ils me disent tous: "qu'est-ce qu'elle est haute ta mentonnière!" Alors je leur réponds que c'est parce que j'ai un long cou et je leur montre que c'est grâce à ça si je peux avoir la tête droite. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de longs cous avec qui parler de cette particularité anatomique. Alors je parle d'autres choses avec les petits cous...
Je tiens mon violon assez latéralement parce que je suis plus à l'aise pour déplier mes longues ailes d'albatros (celles qui ont été livrées avec mon long cou. Dans un sens, ce n'est pas plus mal, c'est plus harmonieux): ma mentonnière est donc latérale mais il existe le même genre en central.

Voici une photo de ma mentonnière: c'est le 4ème message.
http://www.le-violon.org/forum/viewtopi ... 3c5#p85221

Depuis ces changements de mentonnière et de coussin, c'est le bonheur, j'ai vraiment l'impression de faire corps avec mon violon.
1m82 avec un long cou, je pense que ça reste humain :ghee: donc tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut. :super:

:) :) :)
argtjs

Message par argtjs »

Salut et merci pour vos réponses. Je pense que je vais essayer ce fameux coussin wolf. Le top serait de trouver un luthier où je peux l'essayer (mais j'habite à Berlin et je ne connais pas bien la ville ni la langue). Je n'ai pas pu voir ta mentonnière prune, l'image est hébergée par Imageschak et il est indisponible pour le moment, mais je réessayerai plus tard.

Peut etre que le top serait d'essayer un coussin plus volumineux et de forme differente (comme le wolf), ce qui devrait me faire gagner quelques cm, plus une mentonniere un petit peu surélévé, ce qui me ferait gagner 1 autre cm, et puis peut etre une petite torsion mais faible de la tete. Je crois que je vais tenter l'expérience. De toute façon, ma barre est vraiment très vielle et très abimée donc ça me serait utile d'en acheter une autre.

Sur ce site, une expérience qui a été mené sur plusieurs violinistes est présentée et en particulier, il y a un grand gaillard a qui on conseille de prendre une mentonnière vraiment gigantesque.

http://www.violinistinbalance.nl/

merci pour votre aide en tout cas.
argtjs

Message par argtjs »

merci de votre réponse. Je m'en vais regarder immédiatement. Pourriez-vous aussi m'indiquer si vous avez besoin de tourner un peu votre tête à droite ou bien si vous pouvez jouer en regardant droit devant vous ? Merci en tout cas.

Jacques
Répondre