Violon à retaper
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Re: Violon à retaper
Christian quelle drôle d'idée que d'utiliser le Benedek comme livre de plage....
- isabelg
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Re: Violon à retaper
Ca donnerait un ouvrage bien intéressant! Comme les bouquins "Histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours": à la Préhistoire ils faisaient des bonnes femmes avec des grosses fesses, dans l'Antiquité des athlètes musclés avec des nez qui se finissaient dans les cheveux, au Moyen Age des Saintes rôties aux airs évaporés, à la Renaissance des variations de la Joconde avec et sans sourire, au Baroque des Vierges s'étouffant dans leurs drapés, au Classicisme des tartines de 10m sur 6 avec du sang qui gicle de partout, au XIXème des femmes à poil sirotant du vin avec des hommes en costard, au XXème des violons bleus sur fond bleu. Et dans le reste du monde des dieux à 20 bras, des pyramides et deux trois autres trucs primitifs. Après ça tu te balades dans les ventes aux enchères, et tu sais pourquoi la Vierge s'étouffant dans un drapé bleu est beaucoup mieux que celle dans le drapé rouge.Krystof a écrit :C'est un peu démoralisant comme réponse
Il manque donc un ouvrage qui synthétiserait les grands courants de la lutherie avec leurs caractéristiques de base...
En voilà une idée de création...

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Re: Violon à retaper
Ces vierges...C'est un poil ....caricatural
Sinon j'ai trouvé ça (plutôt je construit mon violon pour...
)
http://www.luthier-amateur.org/livres.php#violon

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Re: Violon à retaper
IFred a écrit :Christian quelle drôle d'idée que d'utiliser le Benedek comme livre de plage....


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Re: Violon à retaper
isabelg a écrit : Ca donnerait un ouvrage bien intéressant! Comme les bouquins "Histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours": à la Préhistoire ils faisaient des bonnes femmes avec des grosses fesses, dans l'Antiquité des athlètes musclés avec des nez qui se finissaient dans les cheveux, au Moyen Age des Saintes rôties aux airs évaporés, à la Renaissance des variations de la Joconde avec et sans sourire, au Baroque des Vierges s'étouffant dans leurs drapés, au Classicisme des tartines de 10m sur 6 avec du sang qui gicle de partout, au XIXème des femmes à poil sirotant du vin avec des hommes en costard, au XXème des violons bleus sur fond bleu. Et dans le reste du monde des dieux à 20 bras, des pyramides et deux trois autres trucs primitifs. Après ça tu te balades dans les ventes aux enchères, et tu sais pourquoi la Vierge s'étouffant dans un drapé bleu est beaucoup mieux que celle dans le drapé rouge.

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Re: Violon à retaper
De plus il faut bien voir que les livres ne sont qu´une aide modeste à l´identification d´un violon. Après 35 ans de lutherie, contacts de tous les jours avec des violons les plus divers, enseignements de quelques grands spécialistes de ce domaine, conférences, musées, je n´y arrive pas toujours!
Expertiser un violon d´un luthier obscur est beaucoup plus difficile qu´un violon d´un grand maitre, dont toutes les différentes "manières, époques, bois et vernis utilisés" sont connus.
A part ça, si quelqu´un a 2 ou 3 tuyaux pour que j´y arrive, je suis preneur!
Expertiser un violon d´un luthier obscur est beaucoup plus difficile qu´un violon d´un grand maitre, dont toutes les différentes "manières, époques, bois et vernis utilisés" sont connus.
A part ça, si quelqu´un a 2 ou 3 tuyaux pour que j´y arrive, je suis preneur!
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Re: Violon à retaper
Bon... sinon à part ça je lui ai fait voir un premier luthier. Le discourt est assez différent de ce que m'a confié son propriétaire on me le prétant.
Pour pouvoir jouer dessus en tant qu'amateur il y aurait 600€ de réparation dessus. Si on veut le mettre en état pour professionel et le monter en baroque on en aurait pour 1500€ (alors qu'il m'avait dit 2000)
C'est un violon qui n'a pas mal était trafiqué, retaillé, certaine partie ne sont apparement pas le bois d'origine et des réparation grossière ont déjà été faite (celle que j'ai constaté).
Il dit qu'en valeur il ne dépasserais pas les 1000€
C'est un violon qui ne supporterais pas d'être monté en moderne (donc préférable de le remettre en baroque ?)
Niveau archet il est cassé et donc irréparable selon lui bien que la baguette soit fait avec du bon bois.
Voilà, je vais quand même en voir d'autre car je trouve quand même que les avis entre deux luthier sont trop différent...
Mais on garde toujours l'idée en tête de le racheter pour en faire un violon baroque
Pour pouvoir jouer dessus en tant qu'amateur il y aurait 600€ de réparation dessus. Si on veut le mettre en état pour professionel et le monter en baroque on en aurait pour 1500€ (alors qu'il m'avait dit 2000)
C'est un violon qui n'a pas mal était trafiqué, retaillé, certaine partie ne sont apparement pas le bois d'origine et des réparation grossière ont déjà été faite (celle que j'ai constaté).
Il dit qu'en valeur il ne dépasserais pas les 1000€
C'est un violon qui ne supporterais pas d'être monté en moderne (donc préférable de le remettre en baroque ?)
Niveau archet il est cassé et donc irréparable selon lui bien que la baguette soit fait avec du bon bois.
Voilà, je vais quand même en voir d'autre car je trouve quand même que les avis entre deux luthier sont trop différent...
Mais on garde toujours l'idée en tête de le racheter pour en faire un violon baroque
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Re: Violon à retaper
"un violon qui n'a pas mal était trafiqué, retaillé"
Je me suis posé la question, sur la photo que tu as postées on voit que l'f droite à été retaillée, maintenant la photo ne permettait pas d'observer avec certitude la même chose à gauche et ne permettait pas non plus de faire des observations sur le reste du violon.
Si cela à été confirmé par qq qui a vue le bignou je le mets en évidence ci dessous

Cela change pas mal de chose en fait.. on ne peux pas se baser sur la forme des f pour identifier l'instrument, on peut se demander si font et table vont ensemble etc , il faut repenser la façon de voire le voutes dont la forme n'est pas d'origine etc.
occasion de rappeler que pouvoir manipuler l'instrument et l'avoir sous les yeux est beaucoup plus fiable que raisonner sur des photos
Je me suis posé la question, sur la photo que tu as postées on voit que l'f droite à été retaillée, maintenant la photo ne permettait pas d'observer avec certitude la même chose à gauche et ne permettait pas non plus de faire des observations sur le reste du violon.
Si cela à été confirmé par qq qui a vue le bignou je le mets en évidence ci dessous

Cela change pas mal de chose en fait.. on ne peux pas se baser sur la forme des f pour identifier l'instrument, on peut se demander si font et table vont ensemble etc , il faut repenser la façon de voire le voutes dont la forme n'est pas d'origine etc.
occasion de rappeler que pouvoir manipuler l'instrument et l'avoir sous les yeux est beaucoup plus fiable que raisonner sur des photos
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Re: Violon à retaper
C'est intéressant de regarder attentivement ces f; ils sont loin d'être symétriques (dans leur largeur et leurs formes générales), et les distances au bords du violon sont inégales. Avec une observation minutieuse, on peux apprécier la qualité du travail du luthier.
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Re: Violon à retaper
si tu modifies de façon importante le diapason, car/et tu as recoupé l'instrument..
je pense que ce que j'imaginais être des cassures sont en fait des lignes de recoupe de l'instrument
ps l'archet est cassé ou ?
je pense que ce que j'imaginais être des cassures sont en fait des lignes de recoupe de l'instrument
ps l'archet est cassé ou ?
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Re: Violon à retaper
En partant de ce principe Guarnerius Del Gésù était un bien piètre luthier. De la symétrie naît l´ennuiKrystof a écrit :C'est intéressant de regarder attentivement ces f; ils sont loin d'être symétriques (dans leur largeur et leurs formes générales), et les distances au bords du violon sont inégales. Avec une observation minutieuse, on peux apprécier la qualité du travail du luthier.

- isabelg
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Re: Violon à retaper
Bien causé!
Une question me taraude: quel intérêt de modifier autant un instrument? Surtout si - ou parce que? - il n'est pas de bonne qualité? Gagnera-t-il en proportion avec le travail que ça a demandé? En ferait-on autant maintenant, ou les luthiers d'aujourd'hui sont-ils moins interventionnistes ?
Une question me taraude: quel intérêt de modifier autant un instrument? Surtout si - ou parce que? - il n'est pas de bonne qualité? Gagnera-t-il en proportion avec le travail que ça a demandé? En ferait-on autant maintenant, ou les luthiers d'aujourd'hui sont-ils moins interventionnistes ?
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Re: Violon à retaper
A voir bien sur comme un exercice de style, un peu comme quand on regarde le Taj Mahal; de sa perfection de symétrie architecturale émerge la splendeur.jépadçon a écrit : De la symétrie naît l´ennui

Je suis resté assis devant, fasciné pendant plus d'une heure sans éprouver le moindre ennui!
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Re: Violon à retaper
J'ai vue deux JB Vuillaume modèle Maggini recoupés à moins de 36 cm et un petit 7/8 testore agrandi en 4/4.
L'intérêt est financier
J'ai aussi vue quelque horreurs recoupées pour dieu sait quelle raison..
L'intérêt est financier
J'ai aussi vue quelque horreurs recoupées pour dieu sait quelle raison..