remi_sol a écrit :
Claire91 a écrit :C'est exactement pareil avec les violons de grands luthiers et les archets de maîtres.
pour moi un bon violon....c'est un bon violon....un bon archet....c'est un bon archet.....et y' a rien a modifier....sauf peut etre le vernis s'il a été loupé.....mais c'est rare
quant au réglage c'est normal de le faire sur un violon
C'est sur ce point que tout le monde te dit que non depuis le début de ce sujet, et que tu ne veux pas comprendre...
Un violon peut être de très bonne facture, fabriqué dans des bois nobles, valoir très cher... et pourtant avoir une sonorité qui ne te plait pas !
Et changer le jeu de cordes ou déplacer l'âme n'y changera rien. Si c'était le cas, tous les grands maîtres se seraient mis d'accord sur des dimensions standards sur le corps du violon, par exemple. Que tu aies des violons plus ou moins larges, avec la table et le fond plus ou moins espacés change intrinsèquement sa sonorité. Sans parler des bois ou du vernis utilisés.
Et c'est plus facile de chercher le violon qui te convient que de changer ton oreille ou ta sensibilité.
De même un archet peut être de très bonne facture, fabriqué dans les meilleurs bois, valoir très cher... et pourtant avoir un comportement dans ta main qui ne correspond pas à ton jeu.
Après, si ton jeu n'est pas encore assez développé pour sentir ces nuances et que tu veux juste pouvoir dire "j'ai un archet à 1200 euros", c'est ton problème, mais ce serait dommage que tu en viennes à regretter ce choix dans 5 ou 6 ans, quand tu sauras sentir la différence...