à combien il t'est vendu ?C'est en général moins cher sur Internet, donc difficile de demander une remise en plus je pense...mais je peux toujours essayer
Acheter un archet
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Acheter un archet
Moi je m'en fiche car le mien est un "stradivari" et ses mesures ont été calquées sur l'original....alors pour la sonorité...eh bien ça ressemble un peu au StradivariClaire91 a écrit : Si c'était le cas, tous les grands maîtres se seraient mis d'accord sur des dimensions standards sur le corps du violon, par exemple. Que tu aies des violons plus ou moins larges, avec la table et le fond plus ou moins espacés change intrinsèquement sa sonorité.
dans les mains d'un débutant

Claire91 a écrit : De même un archet peut être de très bonne facture, fabriqué dans les meilleurs bois, valoir très cher... et pourtant avoir un comportement dans ta main qui ne correspond pas à ton jeu.
je suis d'accord pour un musicien très expérimenté qui joue depuis de nombreuses années et qui a donc developpé son propre jeu qui ne conviendra pas avec tous les archets.Mais dans le cas d'un débutant...c'est plutôt le musicien qui s'adaptera a l'archet
Il faut savoir que la côte des archets grimpe plus vite que celle des violons...et mon archet de Maître acheté aujourd'hui 1000 euros sera revendu dans 10 ansClaire91 a écrit : Après, si ton jeu n'est pas encore assez développé pour sentir ces nuances et que tu veux juste pouvoir dire "j'ai un archet à 1200 euros", c'est ton problème, mais ce serait dommage que tu en viennes à regretter ce choix dans 5 ou 6 ans, quand tu sauras sentir la différence...
2000 euros....alors aucun risque de ce coté là....mais pour cela effectivement faut que choisisse le bon Archetier

Ben voici par exemple un site ou je pourrais commander un Archet.IFred a écrit :à combien il t'en vendu ?
Sachant que je veux un archet catégorie "argent"

http://translate.googleusercontent.com/ ... fTGcwN0p_A
Sinon pour les allemands j'ai cela également:
http://www.ars-verona.fr/archets-de-maitres.5578.0.html
http://www.ars-verona.fr/archets-de-maitres.5578.0.html
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Je ne vois pas pourquoi tu demandes l'avis des gens du forum, puisque ton choix semble fait depuis le début.remi_sol a écrit :Moi je m'en fiche car le mien est un "stradivari" et ses mesures ont été calquées sur l'original....alors pour la sonorité...eh bien ça ressemble un peu au StradivariClaire91 a écrit : Si c'était le cas, tous les grands maîtres se seraient mis d'accord sur des dimensions standards sur le corps du violon, par exemple. Que tu aies des violons plus ou moins larges, avec la table et le fond plus ou moins espacés change intrinsèquement sa sonorité.
dans les mains d'un débutant![]()
Claire91 a écrit : De même un archet peut être de très bonne facture, fabriqué dans les meilleurs bois, valoir très cher... et pourtant avoir un comportement dans ta main qui ne correspond pas à ton jeu.
je suis d'accord pour un musicien très expérimenté qui joue depuis de nombreuses années et qui a donc developpé son propre jeu qui ne conviendra pas avec tous les archets.Mais dans le cas d'un débutant...c'est plutôt le musicien qui s'adaptera a l'archetIl faut savoir que la côte des archets grimpe plus vite que celle des violons...et mon archet de Maître acheté aujourd'hui 1000 euros sera revendu dans 10 ansClaire91 a écrit : Après, si ton jeu n'est pas encore assez développé pour sentir ces nuances et que tu veux juste pouvoir dire "j'ai un archet à 1200 euros", c'est ton problème, mais ce serait dommage que tu en viennes à regretter ce choix dans 5 ou 6 ans, quand tu sauras sentir la différence...
2000 euros....alors aucun risque de ce coté là....mais pour cela effectivement faut que choisisse le bon Archetier
Comme disait je ne sais plus qui, après tout, c'est ton argent, tu en fais ce que tu veux, même si c'est du pur snobisme.
Pour ma part, je quitte ce sujet. Bon achat.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ne vous fachez pas, je souhaite seulement savoir quel Archetier je dois choisirClaire91 a écrit : Je ne vois pas pourquoi tu demandes l'avis des gens du forum, puisque ton choix semble fait depuis le début.
Comme disait je ne sais plus qui, après tout, c'est ton argent, tu en fais ce que tu veux, même si c'est du pur snobisme.
Pour ma part, je quitte ce sujet. Bon achat.

- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Ben voilà, c'est ce qui fallait dire dès le début : cet archet est un investissement, et accessoirement il te servira à jouer.
Comme ça c'est plus clair.
Comme ça c'est plus clair.

- IFred
Indépendamment de la qualité qu'ils peuvent avoir, les archets comme l'arcos que tu as donnée en exemple sont des archets d'usine, on peut difficilement les qualifier comme de "maitre" car il s'agit d'une production industrielle . (chez Arcos contrairement à Raposo l'ouvrier qui fait le gros de la baguette la signe) (Accessoirement je connais quelques uns de ces industriels brésiliens pour leur visite à Londres certain faisant du deal d'instruments anciens, ils ont souvent une micro production perso dont les prix sont de l'ordre de ceux demandés par des archetier français 2000-3000€)
Il est impossible de de conseiller un archet plutôt qu'un autre sans avoir tester le dit archet sur ton violon, et de mon expérience il n'y a pas besoin d'avoir 20 ans de violon pour entendre ou sentir la différence. Si certain n'ont pas conscience des différences , c'est principalement parce qu'ils n'ont jamais cherché à comparer; et ce n'est pas en achetant un archet sans l'essayer que la prise de conscience se fera. C'est comme pour les lecteurs de CD (à une époque) dans l'imaginaire collectif ils sonnaient tous pareil..
Enfin connaissant les prix de d'achat de ces archets, je te dirais que les marges pratiquées par le vendeur cité n'ont rien particulièrement faible, aussi je ne pense pas que la volonté ou l'éventuelle réticence à négocier le prix ai grand chose à voire avec les bénéfices du capitaine.
Il est impossible de de conseiller un archet plutôt qu'un autre sans avoir tester le dit archet sur ton violon, et de mon expérience il n'y a pas besoin d'avoir 20 ans de violon pour entendre ou sentir la différence. Si certain n'ont pas conscience des différences , c'est principalement parce qu'ils n'ont jamais cherché à comparer; et ce n'est pas en achetant un archet sans l'essayer que la prise de conscience se fera. C'est comme pour les lecteurs de CD (à une époque) dans l'imaginaire collectif ils sonnaient tous pareil..
Enfin connaissant les prix de d'achat de ces archets, je te dirais que les marges pratiquées par le vendeur cité n'ont rien particulièrement faible, aussi je ne pense pas que la volonté ou l'éventuelle réticence à négocier le prix ai grand chose à voire avec les bénéfices du capitaine.
Merci bien pour toutes vos réponses.
Je pense effectivement ecarter les archets Raposo & Chagas car ils sont fabriqués par une multitude d' archetier differents et ils ne portent que la signature de leur manufacture en fait.( même si d'après ce que j'ai lû sur un autre forum ceux sont tout de même d'excellents archets ).
Je commanderais donc un Suisse ou un Allemand et si cela ne me convient pas je l'échangerais....tout simplement
Je pense effectivement ecarter les archets Raposo & Chagas car ils sont fabriqués par une multitude d' archetier differents et ils ne portent que la signature de leur manufacture en fait.( même si d'après ce que j'ai lû sur un autre forum ceux sont tout de même d'excellents archets ).
Je commanderais donc un Suisse ou un Allemand et si cela ne me convient pas je l'échangerais....tout simplement

- IFred
Comme je l'écrivais ............... juste au dessus, chez Arcos les archets son signés de la main de l'ouvrier qui fait la baguette : Chagas par exemple
Ouai mais j'ai pas trop confiance au Braziliens moiIFred a écrit :Comme je l'écrivais ............... juste au dessus, chez Arcos les archets son signés de la main de l'ouvrier qui fait la baguette : Chagas par exemple

Je préfère le cabinet Finkel en suisse...c'est une entreprise familiale et ils ne sont que 4 a signer leurs archets dans la boutique (Finkel, Luthi, Ernst, Neuville)
je ne pourrais pas me payer celui signé Finkel a 2200 livres ça depasse un peu mon budget "archet de maitre" (faut pas croire je ne suis pas non plus cresus

mais le JM LUTHI ou W ERNST (1016 ou 822 livres) fera mon affaire

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Pourrais-je conclure par unremi_sol a écrit :je ne pourrais pas me payer celui signé Finkel a 2200 livres ça depasse un peu mon budget "archet de maitre" (faut pas croire je ne suis pas non plus cresus)
mais le JM LUTHI ou W ERNST (1016 ou 822 livres) fera mon affaire
"Mais on s'en fout!"

- Briel
- Pratique du violon : 40
Isa, je t'offre à boire à la taverne ? 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
- Pratique du violon : 10