Pour tout ce qui se passe par le biais de mon cours de violon, ça se passe pour moi exactement comme pour les enfants et les ados.
Les profs ont déjà tellement de mal à passer par dessus l'inertie du directeur pour faire des trucs, que si en plus il fallait organiser des auditions spéciales pour les adultes...
C'est maintenant la troisième année que je vais dans l'école de musique où je suis actuellement.
La première année, je n'ai pas joué à des auditions, par manque de confiance en moi.
(par principe, personne n'est obligé de participer : les profs d'instruments proposent, peuvent inciter certains élèves... mais si quelqu'un ne veut pas jouer en public, les profs ne les forcent pas).
En revanche, c'est avec plaisir que j'avais participé au projet de musique irlandaise, mélangeant les classes de harpe, de flûte et de violon. Nous avions joué à l'occasion de la fête de la musique.
La deuxième année (l'an dernier) je m'étais motivée pour passer l'examen de fin de 2ème cycle. Dans mon école de musique, là encore, il n'y a rien d'obligatoire. Il n'y a que les examens de fin de cycle, pas d'examen intermédiaire, et les gens s'y présentent quand ils le sentent (sur l'impulsion du prof, quand même...). Du coup, je me suis portée volontaire pour jouer à toutes les auditions qui se présentaient, et ça n'a posé aucune difficulté. Des fois j'étais la seule adulte, des fois nous étions plusieurs.
En fin d'année, j'ai également participé à un projet en rapprochement avec la classe de guitare électriques de la MJC. Là, les proportions étaient inversées : il y avait plus d'adultes et de grands ados que d'enfants...
Cet année, bien que j'ai raté mon examen l'an dernier, je ne le repasserai pas. Mais ça n'empèche que je suis bien partie pour participer à toutes les auditions qui se présenteront. J'y ai pris goût

La première, avant noël, permettra d'entendre des concertos baroques. Je vais y jouer au moins le premier mouvement (sans doute le 2ème aussi ; le 3ème sera joué par quelqu'un d'autre) d'un concerto en la mineur de Telemann.