Quand j'ai voulu nettoyer la mèche de mon archet au talon, j'ai un peu fouillé sur le net, et le morceau de sucre et le savon de marseille (sans doute une variante de St Marc) arrivaient en tête des astuces. Mais bien sûr, chaque manière a ses désavantages : selon mes lectures, le savon a tendance à modifier l'accroche de l'archet ; le sucre a tendance à abîmer prématurément les crins.
Vu que je n'avais pas de savon de marseille chez moi et qu'en plus j'avais déjà entendu parler de l'utilisation de sucre en morceau, c'est ce que j'ai utilisé, mais vraiment pour les 2 cm de mèche au talon. Vu le résultat sur ma mèche, et vu comment les arrêtes du sucre sont ressorties noires de l'opération, je me dis que c'est assez efficace !

Et maintenant, je peux vraiment jouer jusqu'au talon (avant, ça avait tendance à pas mal glisser, dans cette zone là, malgré la colophane...)
Enfin bon, je dois aller voir mon luthier à la Toussaint, je lui demanderai quand même son avis avant de renouveler l'opération.