
Nouveau violon en détresse...
- isabelg
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- isabelg
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Re: Nouveau violon en détresse...
Et voici, enfin, le violon détablé! Il m'a donné du fil à retordre, il ne voulait pas se laisser ouvrir. Une de ces masses de colle entre les tasseaux et la table, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la dissoudre. Mais le voilà près à subir diagnostic et sentences. Comme on le voit sur la 3ème photo, j'ai commencé à nettoyer la poussière et enlever les restes de colle à l'attache du manche pour mieux la visualiser... résultat des courses: pas d'enclave, et manche et tasseaux sont séparés! Sacré bricolage dont il me tarde de comprendre l'origine et les raisons... En tous cas l'origine de la fissure du fond est, quant à elle, clairement identifiée!
Il me semble que la prochaine étape serait le retrait de la touche afin d'avoir un meilleur accès au tasseau pour pouvoir le décoller, et consolider la fissure dessous. Mais comme je l'avais sagement décidé, je le montrerai avant à un luthier. En attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces premières photos, et vos commentaires et observations sont comme d'habitude bienvenus!



Il me semble que la prochaine étape serait le retrait de la touche afin d'avoir un meilleur accès au tasseau pour pouvoir le décoller, et consolider la fissure dessous. Mais comme je l'avais sagement décidé, je le montrerai avant à un luthier. En attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces premières photos, et vos commentaires et observations sont comme d'habitude bienvenus!






- jépadçon
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Re: Nouveau violon en détresse...
Techniques de fabrications allemandes, sans doute XIXème, la barre doit être prise dans la masse de la table et le manche fait office de tasseau du haut, sans coin. Classique! bof!
Le collage au niveau du manche est surprenant (postérieur?)
Le collage au niveau du manche est surprenant (postérieur?)
- isabelg
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Re: Nouveau violon en détresse...
Merci pour ta réponse jépadçon!
La barre est en effet - grossièrement - taillée dans la masse de la table.
Si je comprends bien, à l'origine le manche tenait lui-même le tout sans tasseau à l'intérieur (si moi-même je me fais comprendre)? et celui qui s'y trouve aurait été ajouté par la suite en "renfort"?
Le collage m'a tout l'air d'être postérieur, pour ce que je peux en déduire. En tous cas le violon avait déjà été détablé, c'était bien de la colle qui bavait sur les joints par-dessus le vernis.

La barre est en effet - grossièrement - taillée dans la masse de la table.
Si je comprends bien, à l'origine le manche tenait lui-même le tout sans tasseau à l'intérieur (si moi-même je me fais comprendre)? et celui qui s'y trouve aurait été ajouté par la suite en "renfort"?
Le collage m'a tout l'air d'être postérieur, pour ce que je peux en déduire. En tous cas le violon avait déjà été détablé, c'était bien de la colle qui bavait sur les joints par-dessus le vernis.
- IFred
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Re: Nouveau violon en détresse...
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il voulait dire, ce genre de bloc est plutôt commun sur ces instruments...
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Re: Nouveau violon en détresse...
Brrr... Violon allemand, (de tranchées...?). Vers 1900 ou avant, très grossier en finition; montage du manche classique sans enclavement dans la table pour les bas de gamme, la colle fera le reste... (montage sans tasseaux de coin aussi, typique Mittenwald bas de gamme), ff mal taillés (pas grave), mais fractures de joues aux chevilles: donc reprise et doublage des joues du cheviller par l'intérieur. En profiter pour fermer les trous de chevilles et en refaire de nouveaux... à l'équerre... Teinture noire: Ca part facilement à l'eau savonneuse tiède et brosse à dents. Tester d'abord, comme d'hab... Si c'était pour moi, je me lance car ce sont des chouettes restos à faire, qui apprennent bcp sans grands risques...IFred a écrit :Je ne pense pas que ce soit ce qu'il voulait dire, ce genre de bloc est plutôt commun sur ces instruments...
Maintenant, le passer en baroque...? Oui mais... Les manches sont plus court et plus larges à la base au-dessus du talon (renversement plus faible, 4°). Faire une enture... eh eh pas simple... et garder l'ancienne tête... Retailler les éclisses, nouveau tasseau à niveau avec les éclisses et appliquer le manche baroque à l'ancienne, sans enclavement, mais avec un clou (à l'ancienne...) ou une vis à bois pour renforcer à travers le tasseau et le manche. Bien sauvegarder le talon au décollage, éventuellement doublure du talon sur 3-4 cm par-dessus le fond et joindre avec le nouveau manche. Virer la barre et monter une barre baroque plus courte et plus fine.
Le reste, un peu de patience..., un chevalet baroque (chez Teller), cordier baroque et touche en érable à Crémone, jeu de Chorda Pirastro sauf le mi chez Eudoxa. Tu reviens nous montrer tout cela dans ... mmmhhh... un an...?

- isabelg
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Re: Nouveau violon en détresse...

Pour sa baroquisation... maintenant que je suis sûre qu'il est trop récent pour en avoir jamais eu la vocation (j'ai cru au début qu'il était plutôt du XVIIIè), qu'il ne vaut pas le clou que j'utiliserais pour refixer le manche, et encore moins le beau chevalet baroque qu'un charmant luthier m'a donné, et puisque le confier pour cela à un luthier n'a pas de sens... je ne sais pas si je me sens de me lancer seule dedans. Je manque vraiment trop de connaissances, et je risquerais de faire un carnage. Donc pour l'instant le pauvre violon attend que je me décide... il faut dire que je n'ai que très peu de temps à lui accorder, et un manque d'envie de faire de la restauration dans mon temps libre en ce moment.

En tous cas merci pour tes explications!

-
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Re: Nouveau violon en détresse...
Bonsoir,
As-tu des photos de la volute, du chevillier,de la table et du fond ?
La touche n'a pas l'air plaquée ?
Merci
Luigi
As-tu des photos de la volute, du chevillier,de la table et du fond ?
La touche n'a pas l'air plaquée ?
Merci
Luigi
- isabelg
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Re: Nouveau violon en détresse...
Bonsoir Luigi, si tu vas sur la première page du post tu trouveras le lien qui mène à toutes les photos
. La touche n'est pas plaquée en effet, mais peinte en noir.

- Belisama
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Re: Nouveau violon en détresse...
Je vois que tu possède la même passion que moi pour les vieux coucou qui font fuir tout le monde mais qui, en soit, par leurs mystères sur leur passé et leurs défauts sont irrésistiblement attirant.
J'aimerais faire comme toi, j'ai deux vieux coucou, un qui joue l'autre non. Un que je ne veux pas rendre inutilisable et l'autre qui n'est pas à moi... donc je n'ose pas bien que j'ai demandé plusieurs conseil sur le forum.
Je constate juste que les réponses pour tes expériences sont plus positif que quand c'est moi qui les pose
Niveau couleur je pense qu'on a du lui barbouiller la figure avec le même genre de substance qu'on a étalé sur mon crincrin, qui sait c'était peut être la mode à l'époque ?
J'aimerais faire comme toi, j'ai deux vieux coucou, un qui joue l'autre non. Un que je ne veux pas rendre inutilisable et l'autre qui n'est pas à moi... donc je n'ose pas bien que j'ai demandé plusieurs conseil sur le forum.
Je constate juste que les réponses pour tes expériences sont plus positif que quand c'est moi qui les pose

Niveau couleur je pense qu'on a du lui barbouiller la figure avec le même genre de substance qu'on a étalé sur mon crincrin, qui sait c'était peut être la mode à l'époque ?
- isabelg
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Re: Nouveau violon en détresse...
oui, ça y ressemble bien. La mienne est soluble dans le white spirit, mais je crois que sur la table il reste très peu de vernis originel dessous...Belisama a écrit :Niveau couleur je pense qu'on a du lui barbouiller la figure avec le même genre de substance qu'on a étalé sur mon crincrin, qui sait c'était peut être la mode à l'époque ?

oh je ne crois pas, ils sont juste un peu fatigués avec moi car ils savent que je ne résisterai pas à l'envie de le restaurer moi-même, j'ai déjà sévi sur un autre violonBelisama a écrit :Je constate juste que les réponses pour tes expériences sont plus positif que quand c'est moi qui les pose


- Belisama
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Re: Nouveau violon en détresse...
+1isabelg a écrit :oh je ne crois pas, ils sont juste un peu fatigués avec moi car ils savent que je ne résisterai pas à l'envie de le restaurer moi-même, j'ai déjà sévi sur un autre violonBelisama a écrit :Je constate juste que les réponses pour tes expériences sont plus positif que quand c'est moi qui les poseEnsuite, je suis restauratrice de métier, j'ai donc certaines connaissances technico-chimiques et acquis déontologiques qui font que j'ai conscience de mes propres limites, et ils ont peut-être moins peur pour cette raison?
Mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgerons n'est ce pas ?

Et puis l'année prochaine je me démerde pour faire des stages de lutheries !

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Re: Nouveau violon en détresse...
Certes ce n'est pas une épave mais il me semble qu'il y a du pain sur la planche pour le faire parler
Je trouve son ton sombre peu agréable et propice à masquer des défauts.
Pour se faire la main ce doit être bien agréable de trouver un instrument pareil.
J'ai l'impression que l'angle des cordes est très grand > 155° certainement un ancien .
Ci ce n'est pas indiscret combien à l'achat du malade ??
Sincères encouragements

Je trouve son ton sombre peu agréable et propice à masquer des défauts.
Pour se faire la main ce doit être bien agréable de trouver un instrument pareil.
J'ai l'impression que l'angle des cordes est très grand > 155° certainement un ancien .
Ci ce n'est pas indiscret combien à l'achat du malade ??

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Re: Nouveau violon en détresse...
On a quand même l'impression qu'il existe un tasseau du haut, indépendant du manche (cf interstice) ?jépadçon a écrit :Techniques de fabrications allemandes, sans doute XIXème, la barre doit être prise dans la masse de la table et le manche fait office de tasseau du haut, sans coin. Classique! bof!
Le collage au niveau du manche est surprenant (postérieur?)
est-ce confirmé ?
Luigi
- jépadçon
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Re: Nouveau violon en détresse...
C´est un peu gonflant Luigi de devoir justifier ce que je dis (je suis luthier, j´ai donc une petite idée de que j´avance) devant quelqu´un qui visiblement n´y connais pas grand chose. Il s´agit de deux traits de scie, destinés à encastrer les éclisses comme c´est le cas, la plupart du temps, sur ce genre de construction. 
