identification violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
astropascal
Pratique du violon : 12

identification violon

Message par astropascal »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de ce violon ? Il porte l'étiquette "Chipot-Vuillaume, gendre de J.-B. Vuillaume, à Paris". J'ai vu des photos de violons par Chipot-Vuillaume et je ne vois pas de vraiment de similitude. Je sais que "Chipot-Vuillaume" est une marque qui a été utilisée, avec ou sans autorisation, par différents ateliers à Mirecourt. Est-il possible d'être plus précis à partir de ces photos ?

merci ! :merci:

Image Image Image Image
Image
Image
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: identification violon

Message par Claire91 »

Peut-être peux-tu te faire aider directement via ce lien : http://www.luthiers-mirecourt.com/exper ... assistance
(en ajoutant les dimensions qu'ils demandent à tes photos).

Quand j'avais envoyé la description de mon ancien violon, j'avais eu une réponse, avec un délai de moins d'une semaine je crois, avec son origine présumée, ainsi qu'une page de catalogue Mirecourt avec, si ce n'était pas mon violon, un cousin très proche.

Edit : on trouve l'étiquette que tu décris dans le catalogue de Laberte Humbert : http://www.luthiers-mirecourt.com/laber ... e-1915.htm (voir page 11)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

C'est exactement cela
astropascal
Pratique du violon : 12

Message par astropascal »

Ah, merci Claire91, quelle efficacité !
Page 11 du catalogue, on retrouve exactement mon étiquette, avec le petit feston et tout :)

Il a besoin d'un bon petit réglage, ce violon (et plus, si affinité) : il sonne pas vraiment, pour l'instant...
Répondre