La question (importante) que je me pose encore est la suivante : dans un trait rapide de doubles croches, le mouvement de l’archet, sur très peu d’archet et sans appuyer (pour un forté j'utilise plus d'archet plus rapidement mais sans appuyer) résulte-t-il d’un mouvement de l’avant-bras (par rapport au bras) ou bien du poignet (par rapport à l’avant-bras). Y a-t-il deux écoles, l’une adoptant la 1e option et l’autre la 2e ?
Le mouvement de l’avant-bras domine largement quand on joue sur toute la longueur de l’archet mais, pour les coups d’archet de peu d’amplitude, faut-il privilégier (et s'efforcer d'acquérir et de maîtriser) un certain mouvement du poignet ? Connaissez-vous des vidéos didactiques sur la question ?
Maîtrise de l'archet dans les traits rapides
- Briel
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Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides
Salut Kiriasse, ça boume ?
Les deux sont possibles…ainsi que des combinaisons.
Je dirais que pour le choix il y a plusieurs critères à prendre en compte…le principal étant le résultat sonore à atteindre.
Le ‘poignet-doigts’ est plus adapté pour un effet de sautillé ou un sautillé franc. Le ‘coude’ est plus adapté au jeu à la corde (un peu plus lourd)
On parle toujours de tempos rapides
Aussi, combien sont-ils longs ces traits ? Le ‘coude’ se fatigue plus que le ‘poignet’
Etc…
Les vidéos (n’en déplaise à Dayhash ) :
http://violinmasterclass.com/mc_menu.php
Right Hand
> Détaché
> Sautillé
En français ? Il n'y en a toujours pas !
Les deux sont possibles…ainsi que des combinaisons.
Je dirais que pour le choix il y a plusieurs critères à prendre en compte…le principal étant le résultat sonore à atteindre.
Le ‘poignet-doigts’ est plus adapté pour un effet de sautillé ou un sautillé franc. Le ‘coude’ est plus adapté au jeu à la corde (un peu plus lourd)
On parle toujours de tempos rapides
Aussi, combien sont-ils longs ces traits ? Le ‘coude’ se fatigue plus que le ‘poignet’
Etc…
Les vidéos (n’en déplaise à Dayhash ) :
http://violinmasterclass.com/mc_menu.php
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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- dayhash
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Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides
J'ai jamais dit que les cours via vidéos me déplaisaient. Y'en a vraiment qui sont bouchés a l'émeri.Briel a écrit : Les vidéos (n’en déplaise à Dayhash ) :
http://violinmasterclass.com/mc_menu.php
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Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides
Bonjour, Briel,
Merci de m'avoir répondu.
Toujours pas en français les vidéos. Mais ça va venir.
http://www.youtube.com/watch?v=-UlCyaGeCZ8
L'École de Violon à Distance que j'appelais de mes vœux, pour apprentis violonistes francophones de tout âge, avance.
Cordialement.
Kiriasse
Merci de m'avoir répondu.
Toujours pas en français les vidéos. Mais ça va venir.
http://www.youtube.com/watch?v=-UlCyaGeCZ8
L'École de Violon à Distance que j'appelais de mes vœux, pour apprentis violonistes francophones de tout âge, avance.
Cordialement.
Kiriasse
Briel a écrit : Les vidéos...
En français ? Il n'y en a toujours pas !
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Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides
Je pense que cette question n'est pas fondamentale, étant donné que le poignet et le coude ne peuvent être dissociés et qu'ils travaillent de concert, sans compter que tout dépend du type de jeu, de la place d'archet etc... Apporter une réponse à cette question induit en erreur sur une multitude de petites choses.
Il me semble par contre indispensable de veiller à ce que même pour de petits déplacements d'archet, l'on utilise un minimum de mouvement et d'énergie. Cela est possible en ayant les doigts de la main droite non serrés sur la baguette (pour éviter le conflit des muscles et une trajectoire forcée de la baguette), un positionnement optimal du violon en fonction de la morphologie du violoniste et une position équilibrée de la main droite. En théorie, le poignet termine le geste du coude. J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais empêcher le coude de s'ouvrir, car le poignet saura agir seul lorsque cela est nécessaire, et de manière naturelle (lors d'un sautillé rapide ou dans les tremoli "électriques")
En fait, comme toujours, le plus efficace et agréable sera le mieux. Penser aussi aux doigts qui peuvent être le point de départ caché de beaucoup de soucis.
J'espère avoir apporté une réponse satisfaisante
Il me semble par contre indispensable de veiller à ce que même pour de petits déplacements d'archet, l'on utilise un minimum de mouvement et d'énergie. Cela est possible en ayant les doigts de la main droite non serrés sur la baguette (pour éviter le conflit des muscles et une trajectoire forcée de la baguette), un positionnement optimal du violon en fonction de la morphologie du violoniste et une position équilibrée de la main droite. En théorie, le poignet termine le geste du coude. J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais empêcher le coude de s'ouvrir, car le poignet saura agir seul lorsque cela est nécessaire, et de manière naturelle (lors d'un sautillé rapide ou dans les tremoli "électriques")
En fait, comme toujours, le plus efficace et agréable sera le mieux. Penser aussi aux doigts qui peuvent être le point de départ caché de beaucoup de soucis.
J'espère avoir apporté une réponse satisfaisante
La curiosité est une vilaine qualité.