Coucou à toutes et à tous,
Je me suis aperçue que mon violon avait une volute différente des violons que j'ai pu voir habituellement. Le fameux escargot possède un tour de plus que la volute en tant normal.
Mon violon date de 1898, est allemand avec une étiquette bleue "Ackermann & Lesser 1901" pour je pense, la réparation.
J'ai regardé sur le net les autres violon allemands mais je n'ai trouvé que les volutes identiques au traditionnel que l'on voit.
Je ne connais pas le luthier qui l'a fabriqué mais je crois que c'est un Mittenwald/Markneukirchen.
Une personne pourrait elle me donner des indications sur cette volute qui fait 1 tour de plus?
Je vous en remercie d'avance.
Christelle
question volute
- christjohn
- Pratique du violon : 0
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Re: question volute

L'école de Brescia avec Maggini a-peut-être- utilsé ce tour de plus.Il y a des recherches entreprises à ce sujet par un luthier italien,Carlo Chiesa.
Ce qui est sûr c'est qu'en France,avec Vuillaume,Collin-Mézin,et en Allemagne,on a fabriqué des violons avec des doubles filets et présentant un tour de plus à la tête.ces violons étant présentés comme des copies de Maggini.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- christjohn
et bien en fait, je n'ai pas le double filet à mon violon, juste la "fameuse" volute. j'ai eu une photocopie de l'expertise orale faite à Köln chez un luthier, qui précisait que mon violon est une copie de Maggini. Mais le luthier me disait que cette expertise n'a pas été faite par lui, alors je pense par un de ses anciens assistants.
L'assistant de mon luthier actuel contredisait la photocopie et me disait que c'est une copie Stradivarius, mais apparemment pas, car les ouïes n'ont rien d'un strad. Elles sont trop verticales. Mon neveu possède une copie Strad. et son violon (allemand aussi) est différent du mien.
Mais je suis contente d'avoir pu apprendre des choses en plus, merci beaucoup pour les informations. Je me cassais la tête à comprendre...
L'assistant de mon luthier actuel contredisait la photocopie et me disait que c'est une copie Stradivarius, mais apparemment pas, car les ouïes n'ont rien d'un strad. Elles sont trop verticales. Mon neveu possède une copie Strad. et son violon (allemand aussi) est différent du mien.
Mais je suis contente d'avoir pu apprendre des choses en plus, merci beaucoup pour les informations. Je me cassais la tête à comprendre...
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
- christjohn
Et oui, c'est pas une blague... c'est pour cela que j'ai contacté le luthier de Köln pour m'informer de l'exactitude de la quittance.
Et de plus, la personne qui m'a vendu mon violon habite proche de chez mes parents et est un président d'un ensemble de musique folklore.
Je l'ai montré à JC Graff qui a trouvé que mon instrument est un magnifique objet, mais hélas a été dénigré... donc je lui avait laissé pour la révision.
Et de plus, la personne qui m'a vendu mon violon habite proche de chez mes parents et est un président d'un ensemble de musique folklore.
Je l'ai montré à JC Graff qui a trouvé que mon instrument est un magnifique objet, mais hélas a été dénigré... donc je lui avait laissé pour la révision.