Question lutherie
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Question lutherie
Prochainement j'irais voir un troisième et dernier luthier pour mon violon.
J'aimerais qu'on fasse dessus le minimum de réparation : replacer l'âme correctement ou au mieux la changer et changer le chevalet. Mais voilà vu qu'il possède des trous de vers les luthier ne prefere pas le toucher et le refuse carrément dans leurs atelier de peur qu'il soit encore infectes alors qu'il ne l'est plus !!!
Donc si ce dernier luthier le refuse je vais essayer de le faire moi.
Tout d'abord : il a été tartiner jadis avec de la popotte d'entretien et colorante que l'ont mets sur les meubles pour les assombrir. Un premier artisant d'instrument spécial comme les vielles a roue avait commencer a le frotter et au dos on peut voir ça couleur naturelle beige pale et non marron fonce. Quel genre de nettoyant pour instrument assez costaud puis Hz utiliser pour enlever cette couche ?
Pour replacer l'âme il faut que j'utilise une pointes aux ames ?
Ou puis je acheter un nouveau chevalet et comment fait t'on pour le tailler correctement ?
Merci pour vos réponses
J'aimerais qu'on fasse dessus le minimum de réparation : replacer l'âme correctement ou au mieux la changer et changer le chevalet. Mais voilà vu qu'il possède des trous de vers les luthier ne prefere pas le toucher et le refuse carrément dans leurs atelier de peur qu'il soit encore infectes alors qu'il ne l'est plus !!!
Donc si ce dernier luthier le refuse je vais essayer de le faire moi.
Tout d'abord : il a été tartiner jadis avec de la popotte d'entretien et colorante que l'ont mets sur les meubles pour les assombrir. Un premier artisant d'instrument spécial comme les vielles a roue avait commencer a le frotter et au dos on peut voir ça couleur naturelle beige pale et non marron fonce. Quel genre de nettoyant pour instrument assez costaud puis Hz utiliser pour enlever cette couche ?
Ou puis je acheter un nouveau chevalet et comment fait t'on pour le tailler correctement ?
Merci pour vos réponses
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Re: Question lutherie
Tout est possible, tu peux trouver tout ce qu'il te faut chez "Alienor Lutherie" vente en ligne dans la rubrique: accessoires luthiers. Mais une pointe aux âmes coute cher, autour de 50 euros, même si il y a sûrement moins cher ailleurs.
Mais il faut savoir que le remplacement d'une âme et la taille d'un chevalet sont des opérations très difficiles à exécuter sans expérience.
Je sais de quoi je parle car j'ai comme toi, un jour voulu le faire. Cela ne s'improvise pas.
Entoure toi de bons conseils et de bonne lectures, le livre sur la lutherie des frères Millant est très bien pour démarrer.
Ensuite il te faudra pas mal de tâtonnements et d'échecs mais la réussite sera au bout et là
après ce n'est que du plaisir.
Bon courage si tu te lances.

- Belisama
Je ne veux pas remplacer l'âme mais la replacer car elle est complètement en biais.
Et le chevalet depuis le temps est voiler.
Et le chevalet depuis le temps est voiler.
- Belisama
Oui mais ce que tu n'as pas compris c'est que les luthiers en voyant les trous de vers ne cherche pas à comprendre et le refuse carrément dans leurs atelier.
Un chevalet voilé ne se redresse pas mais ce change c'est généralement qui est trop vieux. Je sais très bien redresser les chevalets pencher.
Pour l'âme certes c'est plus compliquer mais vu le peu d'enthousiasme de la part des luthier je n'espère pas trop.
De toute façon l'âme actuel est trop grande et donc a déformé la table d'harmonie, pour le bien du violon il faudrait en mettre un nouvelle à la bonne taille.
Cependant je ne me sens pas prête à changer moi même une âme, un chevalet me parait déjà plus faisable...
Bon pour le nettoyage (un truc que je peux faire moi sans problème) je n'ai pas eu de réponse pour un produit efficace ?
Un chevalet voilé ne se redresse pas mais ce change c'est généralement qui est trop vieux. Je sais très bien redresser les chevalets pencher.
Pour l'âme certes c'est plus compliquer mais vu le peu d'enthousiasme de la part des luthier je n'espère pas trop.
De toute façon l'âme actuel est trop grande et donc a déformé la table d'harmonie, pour le bien du violon il faudrait en mettre un nouvelle à la bonne taille.
Cependant je ne me sens pas prête à changer moi même une âme, un chevalet me parait déjà plus faisable...
Bon pour le nettoyage (un truc que je peux faire moi sans problème) je n'ai pas eu de réponse pour un produit efficace ?
- Belisama
De toute façon le chevalet est d'origine et abimé (un bout vers le corde de mi enlevé) donc si je pense à le changer c'est qu'il y a une raison.
Personne ne peut me conseiller pour un produit à nettoyer ?
Autre que la popote blanche traditionnelle qu'on achète chez le luthier qui ne sera pas assez efficace.
Personne ne peut me conseiller pour un produit à nettoyer ?
Autre que la popote blanche traditionnelle qu'on achète chez le luthier qui ne sera pas assez efficace.
- Belisama
Parce que je n'ai pas eu les réponses à mes premières questions au final et tu n'as toujours pas compris que les luthiers ne voulait pas prendre mon violon dans leurs ateliers donc je ne peux pas.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Les luthiers ne prennent jamais un verre pendant le travail ? 

Moderato ma non troppo
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
ceci dit ♫♫♫ personnellement redresser les chevalets avec de la vapeur et de la chaleur je ne le fait pas et je pense ne pas être le seul.
- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
Tu ne le fais pas parce que tu penses qu'il va reprendre sa déformation au bout de peu de temps?IFred a écrit :ceci dit ♫♫♫ personnellement redresser les chevalets avec de la vapeur et de la chaleur je ne le fait pas et je pense ne pas être le seul.
- luthierduquatuor
Pour des raisons mécaniques? acoustiques?IFred a écrit :C'est le processus de mouille / chauffe que je n'aime pas
Au fait pour en revenir a la question de Belisama as-tu fait un petit tour là? viewtopic.php?f=19&t=6538&hilit=popotte&start=15
La nature du solvant (et donc de la popotte) qui conviendra dépend de la nature de la saleté... Le problème étant que le solvant n'agresse pas trop le vernis. Le tripoli a quant a lui une action mécanique, mais le problème demeure de ne pas éroder également la couche de vernis!
Quant à refaire un chevalet sans l'instrument ♫♫♫ ça me paraît un peu compliqué niveau ajustage. Pour le reste je suis d'accord avec tes remarques.
Belisama : Ou puis je acheter un nouveau chevalet
Tu dois pouvoir en trouver à acheter sur internet
En travaillant 1 an dans un atelier de lutherie à tailler des chevalets tous les jours peut-être?et comment fait t'on pour le tailler correctement ?
- luthierduquatuor
Excuse moi je ne dis pas ça par mépris mais parce que je vois mal comment tu peux faire... As-tu un canif de luthier? Sais-tu affûter, aiguiser une lame? As-tu un rabot de paume?luthierduquatuor a écrit :En travaillant 1 an dans un atelier de lutherie à tailler des chevalets tous les jours peut-être?et comment fait t'on pour le tailler correctement ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Pour les pieds, il y a ce truc...

mais je préfère laisser faire un pro.

mais je préfère laisser faire un pro.
Moderato ma non troppo