La sciure fine (de scie circulaire, pas de tronçonneuse), c'est génial pour nettoyer. Je m'en sers beaucoup...Le marc de café aussi. Ou de la cendre de bois, qui est alcaline, tamisée à la passoire...

Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateursMalkichay a écrit :Viens de la croyance (tirée d'un manuel de lutherie) que pour les violons neufs les luthiers ajustent l'âme avant de fermer l'instrument![]()
C'est dingue, ce truc ! C'est dans quel "Manuel" ??
IFred a écrit : il faut regarder si elle contient une matière grâce
Belisama a écrit :c'est un artisan suive
IFred a écrit :que tu dilues dans 100% d'eau
Dites donc, c'est votre jour!Belisama a écrit :Pourquoi tu utilise le marbre de café malk ?
Complètement débile,l'haitien a écrit :Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateursMalkichay a écrit :Viens de la croyance (tirée d'un manuel de lutherie) que pour les violons neufs les luthiers ajustent l'âme avant de fermer l'instrument![]()
C'est dingue, ce truc ! C'est dans quel "Manuel" ??
"Ajuster l'âme lorsque la caisse harmonique est fermée est chose difficile. Plus grave est le fait que l'on voit mal si l'âme s'ajuste parfaitement sur le fond et la table.
Il est parfaitement possible de préparer l'âme avant la fermeture de la caisse..."
Je cite hein, je ne cautionne pas, même pas essayé
Oui et non, ce n'est pas vraiment une couche de vernis mais un couche genre "polish" pour meuble d'antiquaire matifiant qui a été rajouté par la suite.isabelg a écrit :A part ça si j'ai bien compris, Belisama ne souhaite pas nettoyer son violon, mais en retirer une couche de vernis apparemment postérieure à l'originale.. tout en laissant cette dernière (qui est peut-être de même nature).
Oui c'est une des raisons, cependant je ne veux pas dépenser une sommes folle dedans simplement faire le minimum nécessaire dessus..IFred a écrit :Ils considèrent probablement qu'il n'est pas raisonnable de dépenser de l'argent sur cet instrument, surtout avec une forte probabilité de problèmes annexes (plein de galerie de vers qui ne demandent qu'à céder)..
Désolée Winxart mais c'est justement l'effet de ce genre de polish pour meuble que je veux retirer sur mon violon.winxart a écrit :Moi ,pour le décrassage ,j'utilise ça :
http://www.lakeone.com/frame.php?lang=fra
http://www.lakeone.com/photos/decorativ ... _0450f.jpg
Par bidon d'un litre ,j'en ai vraiment pour longtemps
T'inquiète ! J'ai pas publié les 2 pages d'explications parce que c'est pas légal mais il a tout prévu :jépadçon a écrit :Complètement débile,l'haitien a écrit :Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
"Ajuster l'âme lorsque la caisse harmonique est fermée est chose difficile. Plus grave est le fait que l'on voit mal si l'âme s'ajuste parfaitement sur le fond et la table.
Il est parfaitement possible de préparer l'âme avant la fermeture de la caisse..."
Je cite hein, je ne cautionne pas, même pas essayéIl est impossible d´évaluer la longueur de l´âme avant de tabler, la personne ne pourra donc ajuster qu´une des 2 extrémité ....et sera bien avancée!
Altenburger traite de la construction d'un instrument neuf. Il préconise d'ajuster l'âme avant de tabler mais pas de détabler un instrument existant.ThomasF a écrit :Un débutant peut y arriver mais en détablant, comme le préconise le livre de lutherie pour les amateurs.