Des nouvelles du Neolin
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Re: Des nouvelles du Neolin
Tous tes manches de neolin sont identiques ? ou tu ajustes ses touches interchangeables à chaque client?
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Re: Des nouvelles du Neolin
Non, c'est une option que l'on peut désormais choisir à la commande.
Quant à la fabrication: La touche frettée est collée provisoirement, puis la touche et le manche sont percés pour recevoir les vis et les écrous, respectivement. Après, la touche est enlevée, et les barrettes en carbone ainsi que les écrous sont incrustés dans le manche. Puis le manche est enclavé dans la caisse, et la touche non-fretté est fabriquée et percée à l'identique de la touche frettée. Il faut faire un ajustage au niveau du sillet du haut (qui est fixe et qui doit convenir aux 2 touches), au niveau de la projection du manche sur le chevalet, et bien sûr reprendre les côtés de la touche non frettée, une fois que le manche est complètement fini avec la touche frettée. Je ne peux donc pas le proposer après coup sur des Neolins existants (en tout cas pas à ce prix).
C'est fun, n'est-ce pas ?
Quant à la fabrication: La touche frettée est collée provisoirement, puis la touche et le manche sont percés pour recevoir les vis et les écrous, respectivement. Après, la touche est enlevée, et les barrettes en carbone ainsi que les écrous sont incrustés dans le manche. Puis le manche est enclavé dans la caisse, et la touche non-fretté est fabriquée et percée à l'identique de la touche frettée. Il faut faire un ajustage au niveau du sillet du haut (qui est fixe et qui doit convenir aux 2 touches), au niveau de la projection du manche sur le chevalet, et bien sûr reprendre les côtés de la touche non frettée, une fois que le manche est complètement fini avec la touche frettée. Je ne peux donc pas le proposer après coup sur des Neolins existants (en tout cas pas à ce prix).
C'est fun, n'est-ce pas ?

L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Kyl
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Re: Des nouvelles du Neolin
Ah oui superbe innovation, mais trop tard pour moi tu me l'as déjà défretté!
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Re: Des nouvelles du Neolin
En regardant des photos du neolin, j'ai été surpris par le positionnement des frettes, qui semblent légèrement inclinées (de sorte qu'elles tombent un peu plus haut sur la touche pour le mi que pour le sol). Ce décalage entre mi et sol, il est propre au neolin, ou commun à tous les violons ? En tout cas, je n'y avais jamais fait attention en jouant...
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Re: Des nouvelles du Neolin
En fait, le décalage dépend surtout du jeu de cordes utilisé. Je n'ai jamais trouvé un jeu de cordes de violon ou toutes les quintes se trouvent sur des lignes parallèles au sillet / chevalet. Avec la plupart des cordes noyau acier, au moins les quintes se trouvent sur une ligne droite, bien qu'inclinée. Avec les cordes synthétiques / boyau, les quintes se trouvent sur des lignes ni droites, ni parallèles, donc impossible (ou quais-) de fretter pour ces cordes-là. En jouant sur un violon sans frettes (un violon, donc
, on corrige automatiquement.

L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
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Analyse sonore du Neolin
Le Neolin se caractérise par une couleur de son particulière, souvent décrite par ceux qui l'ont essayé ou entendu comme plus "sèche", plus "dans les graves", plus "précis" ou encore plus "moderne". Qu'en est il si l'on analyse le son en comparaison avec un violon classique ?
Voilà ce qui a fait Pierre-André Fautrier, ingénieur de son chez Radio France. Un Neolin de la deuxième série a été comparé à un violon italien 18ème de premier ordre, les deux joués par Sarah Nemtanu, premier violon solo à l'orchestre national de France, et enregistrés dans les meilleures conditions imaginables (donc, le plus neutre possibles), dans les studios de Radio France.
Les analyses confirment ce que l'oreille entend:
Le violon classique a une bande d'harmoniques très "déséquilibré", ce qui veut dire: des résonances d'ordre élevé sont souvent plus puissants que les harmoniques d'ordre moins élevés, avec une nette concentration dans les zones autour de 1500 Hz et 3500 Hz. Voilà ce qui contribue au timbre particulier "chantant" et "moelleux" du violon classique. C'est aussi cela qui le rend si difficile à amplifier, car si l'on ne tombe pas sur un système d'amplification dont la sensibilité se concentre dans ces fréquences-là, le son est forcément dénaturé. Or, le point fort des système piézo sont les fréquences très aigus, dans les plusieurs dizaines de milliers de Hz - non seulement dans ces régions-là l'oreille humain n'entend plus rien, en plus les harmoniques du violon commencent à considérablement s'affaiblir à partir de 6000 Hz environ.
Le Neolin, avec une puissance totale des différentes harmoniques à peu près égale à celle du violon classique, offre un tableau bien différent: Les premières 10 à 15 harmoniques sont toutes de puissance à peu près égale, avec seulement la fondamentale qui se détache. Voilà donc ce qui fait le son plus "sec", moins "chantant" aussi. Dans les alentours de 500 et de 3000 Hz, on trouve sur le Neolin essayé un "souffle", qui contribue à démarquer son timbre de celui du violon classique. Je suis tenté d'oser une comparaison entre une voix "belcanto" pour le violon classique" et une voix "jazzy" pour le Neolin...
Lors de l'analyse sonore, l'anti-sourdine fait preuve de son utilité: fondamentale plus puissante, et plus d'harmoniques aigus: plus de pêche, plus d'agressivité.
L'amplification du Neolin nous a réservé des surprises: outre les fondamentales, les harmoniques moyennes (autour de 2000 Hz) se trouvent particulièrement bien amplifiés, avec le "souffle" également présent à l'amplification. Contrairement aux piézos standards, qui exacerbent les aigus, le pick-up "boton" installé dans le Neolin "coupe" aux alentours de 7000 Hz, environ à la 15ème harmonique, sauf pour les notes très aigus qui eux développent des harmoniques jusqu'à 20.000 Hz environ. Un peu déçus de ce résultat assez différent (sur le papier) du son sans amplification, nous avons vite été rassurés par le preneur de son qui enregistre souvent des violons amplifiés - selon lui, c'était bien meilleur que ce qu'il a l'habitude d'entendre ! En fait, en faisant un réglage qui booste les fondamentales, et qui freine les aigus (3/4 basses, 1/2 moyens, 1/4 aigus sur un ampli acoustique par exemple), on arrive à restituer un son très proche du son naturel. Ce qui est étonnant, c'est qu'il faille "freiner" les aigus, bien qu'ils ne soient pas très présents au départ !
Voilà ce qui expliquerait pourquoi la plupart des piézos ne sonnent tout simplement pas naturels: On peut leur enlever l'agressivité en baissant les aigus, mais la plupart des information sonores sont justement contenues dans ces aigus, ce qui reste dans les graves et les moyens n'a finalement pas grand chose à voir avec ce qu'entend l'oreille en écoutant l'instrument non-amplifié ! Un microphone électromagnétique ferait plus ce que fait le "boton": beaucoup de sensibilité dans les premiers 10.000 Hz, à 20.000 ça s'arrête.
Pour les "cracks" de l'acoustique qui souhaiteraient des éléments d'analyse qui vont plus en profondeur, j'ai des graphiques et des enregistrements que je pourrais leur fournir !
Voilà ce qui a fait Pierre-André Fautrier, ingénieur de son chez Radio France. Un Neolin de la deuxième série a été comparé à un violon italien 18ème de premier ordre, les deux joués par Sarah Nemtanu, premier violon solo à l'orchestre national de France, et enregistrés dans les meilleures conditions imaginables (donc, le plus neutre possibles), dans les studios de Radio France.
Les analyses confirment ce que l'oreille entend:
Le violon classique a une bande d'harmoniques très "déséquilibré", ce qui veut dire: des résonances d'ordre élevé sont souvent plus puissants que les harmoniques d'ordre moins élevés, avec une nette concentration dans les zones autour de 1500 Hz et 3500 Hz. Voilà ce qui contribue au timbre particulier "chantant" et "moelleux" du violon classique. C'est aussi cela qui le rend si difficile à amplifier, car si l'on ne tombe pas sur un système d'amplification dont la sensibilité se concentre dans ces fréquences-là, le son est forcément dénaturé. Or, le point fort des système piézo sont les fréquences très aigus, dans les plusieurs dizaines de milliers de Hz - non seulement dans ces régions-là l'oreille humain n'entend plus rien, en plus les harmoniques du violon commencent à considérablement s'affaiblir à partir de 6000 Hz environ.
Le Neolin, avec une puissance totale des différentes harmoniques à peu près égale à celle du violon classique, offre un tableau bien différent: Les premières 10 à 15 harmoniques sont toutes de puissance à peu près égale, avec seulement la fondamentale qui se détache. Voilà donc ce qui fait le son plus "sec", moins "chantant" aussi. Dans les alentours de 500 et de 3000 Hz, on trouve sur le Neolin essayé un "souffle", qui contribue à démarquer son timbre de celui du violon classique. Je suis tenté d'oser une comparaison entre une voix "belcanto" pour le violon classique" et une voix "jazzy" pour le Neolin...
Lors de l'analyse sonore, l'anti-sourdine fait preuve de son utilité: fondamentale plus puissante, et plus d'harmoniques aigus: plus de pêche, plus d'agressivité.
L'amplification du Neolin nous a réservé des surprises: outre les fondamentales, les harmoniques moyennes (autour de 2000 Hz) se trouvent particulièrement bien amplifiés, avec le "souffle" également présent à l'amplification. Contrairement aux piézos standards, qui exacerbent les aigus, le pick-up "boton" installé dans le Neolin "coupe" aux alentours de 7000 Hz, environ à la 15ème harmonique, sauf pour les notes très aigus qui eux développent des harmoniques jusqu'à 20.000 Hz environ. Un peu déçus de ce résultat assez différent (sur le papier) du son sans amplification, nous avons vite été rassurés par le preneur de son qui enregistre souvent des violons amplifiés - selon lui, c'était bien meilleur que ce qu'il a l'habitude d'entendre ! En fait, en faisant un réglage qui booste les fondamentales, et qui freine les aigus (3/4 basses, 1/2 moyens, 1/4 aigus sur un ampli acoustique par exemple), on arrive à restituer un son très proche du son naturel. Ce qui est étonnant, c'est qu'il faille "freiner" les aigus, bien qu'ils ne soient pas très présents au départ !
Voilà ce qui expliquerait pourquoi la plupart des piézos ne sonnent tout simplement pas naturels: On peut leur enlever l'agressivité en baissant les aigus, mais la plupart des information sonores sont justement contenues dans ces aigus, ce qui reste dans les graves et les moyens n'a finalement pas grand chose à voir avec ce qu'entend l'oreille en écoutant l'instrument non-amplifié ! Un microphone électromagnétique ferait plus ce que fait le "boton": beaucoup de sensibilité dans les premiers 10.000 Hz, à 20.000 ça s'arrête.
Pour les "cracks" de l'acoustique qui souhaiteraient des éléments d'analyse qui vont plus en profondeur, j'ai des graphiques et des enregistrements que je pourrais leur fournir !
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Invitations pour le salon de la musique SMS
Encore moi !
S'il y a des gens de Paris et environs sur ce forum qui voudraient bien voir, toucher, renifler, entendre, ou même essayer un Neolin, j'en exposerai du 19. au 22. novembre au salon "SMS", grande Halle de la Villette, stand A22.
Et il me reste quelques INVITATIONS !!
Que je vous ferai parvenir avec plaisir si vous m'envoyez par mp votre adresse postale.
Vous pourrez essayer les Neolins dans de bonnes conditions (cabine d'essayage), en acoustique et amplifié et aussi avec des effets. 2 excellents musiciens (Neolin et guitare) se tiendront à votre dsiponiblité pour taper le boeuf :-)
Et pour ceux qui n'ont rien à f...aire du Neolin, mais qui cherchent un bon système d'amplification pour leur violon, j'exposerai avec le producteur des pick-ups "boton" intégrés dans le Neolin - qui peuvent aussi se monter de l'extérieur. (Quelques lignes sur ces pick-ups dans l'article juste en dessus.)
A bientôt à Paris j'espère, cordialement, Bodo
S'il y a des gens de Paris et environs sur ce forum qui voudraient bien voir, toucher, renifler, entendre, ou même essayer un Neolin, j'en exposerai du 19. au 22. novembre au salon "SMS", grande Halle de la Villette, stand A22.
Et il me reste quelques INVITATIONS !!
Que je vous ferai parvenir avec plaisir si vous m'envoyez par mp votre adresse postale.
Vous pourrez essayer les Neolins dans de bonnes conditions (cabine d'essayage), en acoustique et amplifié et aussi avec des effets. 2 excellents musiciens (Neolin et guitare) se tiendront à votre dsiponiblité pour taper le boeuf :-)
Et pour ceux qui n'ont rien à f...aire du Neolin, mais qui cherchent un bon système d'amplification pour leur violon, j'exposerai avec le producteur des pick-ups "boton" intégrés dans le Neolin - qui peuvent aussi se monter de l'extérieur. (Quelques lignes sur ces pick-ups dans l'article juste en dessus.)
A bientôt à Paris j'espère, cordialement, Bodo
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Re: Analyse sonore du Neolin
Je suis pas du tout une crack en acoustique,mais les documents m'intéressent grandementviolinbodo a écrit : Pour les "cracks" de l'acoustique qui souhaiteraient des éléments d'analyse qui vont plus en profondeur, j'ai des graphiques et des enregistrements que je pourrais leur fournir !

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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- Emmanuel B.
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Re: Des nouvelles du Neolin
C'est tout à fait ce que je fais avec mon Neolin branché sur un ampli acoustique.En fait, en faisant un réglage qui booste les fondamentales, et qui freine les aigus (3/4 basses, 1/2 moyens, 1/4 aigus sur un ampli acoustique par exemple), on arrive à restituer un son très proche du son naturel.
Et merci pour ce compte rendu, Bodo, c'est très intéressant.
