Comment debloquer un mandrin
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Comment debloquer un mandrin
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume je suis à la recherche d'astuce ou d'idée..
Pour débloquer un foret qui est dans un mandrin.
Il s'agit d'un perceuse manuelle Record, et il n'y a pas de dentelure au mandrin comme sur les perceuses électriques et donc pas de clef..
Une fois n'est pas coutume je suis à la recherche d'astuce ou d'idée..
Pour débloquer un foret qui est dans un mandrin.
Il s'agit d'un perceuse manuelle Record, et il n'y a pas de dentelure au mandrin comme sur les perceuses électriques et donc pas de clef..
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Re: Comment debloquer un mandrin
Une petite giclée de dégrippant wd40 sur l'ensemble.
Deux pinces auto bloquantes, que tu manoeuvre en sens inverse sur les deux parties de ton mandrin.
Si le mal persiste, la même opèration précèdée d'une petite chauffe à la lampe à souder sur le mandrin.
Deux pinces auto bloquantes, que tu manoeuvre en sens inverse sur les deux parties de ton mandrin.
Si le mal persiste, la même opèration précèdée d'une petite chauffe à la lampe à souder sur le mandrin.

- IFred
la mandrin est en une partie et non deux, il faut tenir l'axe sur lequel tourne la perceuse ou maintenir la molette , ce qui rend l'utilisation de pinces (que je n'ai pas) difficile.
J'ai essayé le dégrippant en vain
J'ai pensé à la lampe, mais chauffer un métal le dilate ? il prendra plus de place non ?
J'ai essayé le dégrippant en vain
J'ai pensé à la lampe, mais chauffer un métal le dilate ? il prendra plus de place non ?
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Non Ifred, tu as 2 parties dans ton mandrin, l'une qui se visse sur le corps de la chignole, d'ailleurs on peut apercevoir le filetage sur la photo. Et l'autre qui te sert à bloquer ton foret.
Mais si tu n'a pas les pinces...
Par contre si tu chauffes à la lampe à souder, il faut faire une chauffe très légère et essayer de débloquer à chaud, avec des gants.
Une petite chauffe ne déformera pas le métal.
Mais si tu n'a pas les pinces...
Par contre si tu chauffes à la lampe à souder, il faut faire une chauffe très légère et essayer de débloquer à chaud, avec des gants.
Une petite chauffe ne déformera pas le métal.
- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Si t'as un étau fixe tu peux essayer de bloquer le mandrin dedans et de "percer a l'envers"(tu tournes ta manivelle a l'envers). En forçant comme un turc peut etre que tu y arriveras...
- IFred
j'ai essayé sans succès... les deux pinces c'est peut être la solution bien que l'a surface soit assez lisse..
Ou alors je vais faire comme pour Excalibur .. la première personne venant à l'atelier capable de dégripper le mandrin repartira avec un Violon offert .. (enfin peut être pas quand même)
Ou alors je vais faire comme pour Excalibur .. la première personne venant à l'atelier capable de dégripper le mandrin repartira avec un Violon offert .. (enfin peut être pas quand même)
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Moi ,j'essaierais avec 2 pinces grip et un bon coup de marteau sur le bout de celle qui doit devisser le mandrin pour utiliser la force d'inertie;il faut dans ce cas que celle qui cale l'axe ne bouge pas .Dans le pire de cas ,un gros tournevis plat dans l'engrenage pour le caler et forcer avec une bonne pince grip pour dévisser le mandrin (pas d'inertie donc de gros marteau dans ce cas ) ;théoriquement le force de calage du mandrin est moins élevée que la résistance des dents de l'engrenage (ou du bout du tournevis plat )
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Ou utiliser le froid pour contracter le métal? une nuit au congel? et si ça ne marche pas, imbiber d'eau et le mettre au congel, l'eau en gelant fera pression sur le métal pour l'écarter?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Aller dans un atelier de mécanique. Ils ont parfois des tas de trucs étonnants...
Moderato ma non troppo