VIOLON CHINOIS

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

VIOLON CHINOIS

Message par luigi »

Bonjour,

Le violon chinois tant décrié...ne permet-il pas à certains de commencer l'apprentissage du violon à petit prix

pour au final..le faire régler chez un luthier....et acheter plus tard un beau violon chez le même luthier ?

Dans les pays en voie de développement...combien de musiciens commencent à jouer sur des violons chinois bas de gamme ...déjà trop chers pour eux....

Le violon chinois....ascenseur musical ?

Bonnes réflexions

Luigi
Belisama
Pratique du violon : 13

Re: VIOLON CHINOIS

Message par Belisama »

Je pense qu'il y a violon chinois et violon chinois.
Certains appelle très bien chinois une casserole sur la quelle ont peut faire cuire des œufs au plat et un instrument d'étude.
Certains chinois sont même plus que correct par rapport au prix et beaucoup de luthier commande des chinois le révise chez eux et les revende.
Mon alto est un chinois vendu et révisé et également recommandé par un luthier français.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

En Angleterre il y a des luthiers qui vendent des instruments d'importation 4000€ et expliquent qu'il s'agit d'un bon moyen de commencer l'apprentissage du violon à petit prix, En Suède Un prof / businessman il explique que ses instruments d'importation à 2000€ étaient vraiment la solution pour les étudiants. En France Je connais aussi un exemple de prof qui propose une solution idéale pour l'apprentissage du violon à moins de 200€ si mes souvenirs sont bons.
Petit prix signifie 200€ ou 4000€ en fonction de la clientèle ciblée.
Pour un commerce pure, il y a un avantage énorme à vendre des instruments de l'industrie, que ce soit d'un point de vue logistique ou marketing.
Les instruments d'importations sont ils vraiment décriés ? Ou plus exactement par qui ? Les luthiers ? à En juger par le nombre d'atelier en proposant au public non pro je n'ai vraiment pas l'impression, alors par qui le sont ils ? Une poignée de luthier gaulois qui fait de la résistance ? Un nombre important de luthier qui n'a pas du tout la même clientèle ? Oubien ceux qui en ont joué et en sont revenu.. ? à moins que cela ne soit un complot raciste anti chinoise comme je l'entends de temps à autre.

Je ne sais pas combien de musiciens commencent à jouer sur des violons chinois bas de gamme, mais cela semble être dans la douleurs car les quelques fois ou j'ai demandé l'avis de musiciens ou enseignants, Marocains, Roumains, Égyptiens, Russes, ou même Chinois sur la lutherie chinoise pour les élèves, les réactions ont été épidermiques.
luigi

Message par luigi »

Petit prix...j'entendais plutôt 200 euros...un enfant qui commence le violon et dont l'avenir musical est encore incertain (car les loisirs sont multiples)..a intérêt (parents) à faire un faible investissement au départ..peut-on acheter un Mirecourt à 200 euros, archet et étui compris ?

N'oublions pas que les écoles de musiques ont déjà affaire au "minimum" , à la classe moyenne de notre société..

Vu de l'extérieur, Je pense que les luthiers français ont tout intérêt à se réunir pour promouvoir les instruments du quatuor ( périodique commun..dictionnaire actualisé...film grand public...ouvrages de vulgarisation..) et à accepter d' entrouvrir leur monde "mystérieux" et parfois méfiant, aux profanes pour éventuellement se défendre contre la "mondialisation"...(lutherie chinoise) plutôt que d'y participer.

Luigi
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Pourquoi 200€ et pas 50€ ou 1000€ ou 4000€ ? et pourquoi un "Mirecourt" et pas un instrument Tchécoslovaque, ou un violon fait par François Pignon ? Quoi comme Mirecourt: un mediofino un St Cécile ?

La mission des luthiers est elle de coller un instrument dans chaque famille française et de prendre un petit billet au passage?

L' instruments d'importation comme accès culturel est un élément de langage qui revient très souvent.
C'est un argument que je trouve relativement mal honnête, car il consiste à se draper de la vertueuse cape de la culture pour vendre des biens.
La culture n’est pas un divertissement et chaque fois que l’on cherche à étalonner l’objet de l’art ou de la connaissance aux critères du divertissement, on ne créé pas une oeuvre mais un produit de consommation à durée de vie limitée qu'elle qu'en soit le domaine.
Alors non ce n'est pas en faisant du violon un divertissement abordable à la masse que l'on propagera la culture musicale en France, au contraire.

Et Lorsqu'il n'y aura plus personne pour avoir la rectitude de le rappeler, la culture du violon c'est celle que vous trouverez dans un rayon de pixmania à sa juste place entre un saxophone une console wii et le DVD de Camping 5.

Vive la culture et vive la France ?
luigi

Message par luigi »

...la Wii, les émissions de téléréalité...font plus de concurrence au violon...que le violon chinois lui-même ;)

Concernant "culture de masse" et violon....on s'en éloigne à grands pas....mais "l'élite" s'amenuisera aussi..

il serait intéressant de faire une étude des catégories sociales selon chaque instrument....

"à la louche" : 1/ violon 2/ piano 3/ guitare.....

Luigi
Krystof
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

luigi a écrit : il serait intéressant de faire une étude des catégories sociales selon chaque instrument....
"à la louche" : 1/ violon 2/ piano 3/ guitare.....
Et en même temps, les conservatoires refusent chaque années l'inscription d'élèves dans ces classes par manque de place... ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Tetsuo

Message par Tetsuo »

luigi a écrit :Bonjour,

Le violon chinois tant décrié...ne permet-il pas à certains de commencer l'apprentissage du violon à petit prix

pour au final..le faire régler chez un luthier....et acheter plus tard un beau violon chez le même luthier ?

Dans les pays en voie de développement...combien de musiciens commencent à jouer sur des violons chinois bas de gamme ...déjà trop chers pour eux....

Le violon chinois....ascenseur musical ?

Bonnes réflexions

Luigi

Ben oui un instrument pas cher aide à ceux qui ont peu de moyens à faire de la musique.Y'a pas vraiment matière a reflexion.Il y a toujours eu des instruments bons marchés et quand ça ne sera plus les chinois qui les feront, ça sera quelqu'un d'autre.
nbv
Pratique du violon : 5

Message par nbv »

Bonjour,
Dejà il faut savoir que certain violon chinois ont une qualité remarquable et un son équivalent a leurs cousins
Je joue actuellement sur un violon haut de gamme chinois
mais un violon chinois reste un violon qui est idéal pour commencer
le violon de lutherie est meilleur :wub: dans tout les cas :P
Le violon est une passion
ne l'abandonné pas
faites vos rêves
Répondre