un avis sur ce violon?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
-paul-
Pratique du violon : 1

un avis sur ce violon?

Message par -paul- »

Bonjour j'ai 34 ans, et, comme beaucoup apparemment, je débute le violon en autodidacte. Pour l'occasion je me suis donc acheté un violon sur ebay. Un violon d'occase. Le vendeur en vendait une 20aine comme ça sans apparemment rien y connaitre car sur l'annonce il marquait "Vends violon Marous Stainer??".

J'aimerais, comme vous pouvez vous en douter, que vous me donniez votre avis sur la vraisemblance de la provenance de cet instrument. A l'intérieur il y a une étiquette manuscrite non typographique où il est mentionné :
Marcus Stainer
Gürgerlicher Lauten und
Geigennacher in "Kufestein?"
in Tiroll 1652

Juste au-dessous de l'étiquette il est écrit à même le bois, peut-être au crayon gras ou a l'encre : M.S 1652.

Vous devinerez que je me questionne sur l'authenticité de ce violon.
Vous me direz : "Va voir un luthier, sur photo on peut pas juger"
C'est ce que j'ai fais, après m'avoir pris 300 euros de restauration pour changer les chevilles, redresser l'âme, aplanir la touche, remplacer le chevalet par une autre qui a ployé au bout de 2 mois, et un archet chinois à 30 euros, il m'a déclaré que c'était "du bois de cagette" et qu'il devait valoir dans les 800 euros. Franchement je ne l'ai pas trouvé du tout professionnel. Et pas non plus d'une compétence exemplaire. Je ne sais pas moi, mais quand on demande à un luthier l'essence d'un bois on s'attend à ce qu'il appel sapin le nom du bois dont est fait les cagettes et non pas à une réponse en pirouette aux couleurs de dédain pour faire mine que la lumière de son savoir se réserve pour des instrument autrement plus resplendissants. S'il ne sais pas reconnaitre un bois qu'il le dise franchement !
Bref, il fallait que ça sorte !

Pour finir, je me demande encore, s'il ne s'agit pas d'un original, où se trouve l'intérêt de faire une copie d'un Marcus Stainer alors qu'il serait plus logique d'en vendre plutôt une de son frère Joseph Stainer? Curieux non?

J'ajoute que je trouve son son très beau et très puissant surtout la chanterelle que je trouve enchanteresse sans commune mesure avec le son du violon chinois de ma copine.

Si les images apparaissent trop grosses sur votre navigateur faites ctrl + - pour les réduire.

Alors vous en pensez quoi?
Merci pour vos lumières.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Belisama
Pratique du violon : 13

Re: un avis sur ce violon?

Message par Belisama »

Les photos sont beaucoup trop grande je n'arrive pas à voir ! :lol:
Pour ce qui est l'intêret de faire des copies de grands luthiers c'est un prétexte de vente et également se servir d'un modèle qui sonne pour recréer un violon avec les mêmes dimensions.
Un novice quand il voit "copie de stradivari" ou autre il n'a pas le savoir suffisant pour comprendre que même si il a l'étiquette "copie de" ce n'est pas forcément et c'est même loin d'être le résultat d'un véritable stradivari, de même pour Stainer.
De plus je crois que Stainer marque dans le bois au fer rouge ses violons ? Un moyen de vérifier si c'est une copie ;)
Après n'hésites pas à rendre visite à plusieurs luthiers, j'ai déjà remarqué que le discourt changé (et même le prix) d'un luthier à un autre !
Après l'importance c'est qu'il te plait, que tu l'aime bien malgré tout et que tu te fasse plaisir avec même si ce n'est pas un vrai Stainer
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour Paul,
Au pied du lit .. je n'ai pas l'impression d'un instrument du 17 ieme sciècle , et le modèle n'est pour moi pas représentatif du travail de Stainer.
Le bois utilisé à veines très espacées et irrégulières n'est généralement pas un bois de choix pour faire des violons
Ton violon n'a pas l'air si mal pour autant cela pourrait il être quelque chose comme un violon "industriel" des années 1850 ?
Vis à vis des chevalets, cela peut venir du bois utilisé, ou d'un manque d'attention à l'utilisation et probablement d'un peu des deux s'il n'a duré que deux mois.
Pour moi le chevalet en photo n'est pas taillé et dans un bois de piètre qualité.

PS: L'étiquette mentionne "Marcus Stainer Bürgerlicher Lauten und Geigenmacherin Kufstein in Tiroll"

PS: Je remarque que le sillet a un peut été trafiqué probablement pour tricher sur la longueur de corde vibrante ,le violon présente t'il des dimensions "atypiques"?
IFred

Message par IFred »

Si les instruments de Stainer t'intéressent et que tu n'as pas peur de l'Allemand je te renvois à cet excellent ouvrage sur Jacob
http://www.ruederome.com/jacob-stainer.html dont il me reste un exemplaire le n°67 sur les 100 tirés.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Moi je l'aime bien ce violon en bois de cagette... ^_^
Il est enté?
IFred

Message par IFred »

à première vue l'enture me semble factice.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Il est hanté ? :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="isabelg"]Moi je l'aime bien ce violon en bois de cagette... ^_^
Il est enté?[/quote]

Elle est tentée ! :mdr1:
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

1/ les filets sont gravés ?

2/ ton appareil photo, c'est pour faire du "pore à pore" (blague de luthier) :mdr1:

Luigi
isabelg

Message par isabelg »

Briel a écrit :Il est hanté ? :mrgreen:
peut-être, qui sait, c'est pour ça que son propriétaire s'en est débarrassé! :unsure: Ca me rappelle une nouvelle de Gogol je crois, mais je n'arrive pas à mettre de titre dessus...
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

luigi a écrit :1/ les filets sont gravés ?

2/ ton appareil photo, c'est pour faire du "pore à pore" (blague de luthier) :mdr1:

Luigi
C'est vrai que les sillets ont l'air d'être dessiné
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
-paul-

Message par -paul- »

Merci à tous pour vos avis.
Alors déjà pour le chevalet qu'il soit mal (heu pas du tout?) taillé, c'est complétement normal parce-que c'est moi qui l'ai fais. Et oui à 80 euros le chevalet qui dur deux mois, j'ai préféré en acheter un jeu avec un peu d'émeri. S'il est bien moche il est au moins costaud. Enfin je tâcherai d'y remédier dès que possible.
Dans quelle mesure peut-on ou doit-on trafiquer un sillet? Pour tricher sur la longueur des cordes vibrantes? Y a un truc qui m'échappe là. A quoi ça se voit?
Et relever des dimensions atypique d'un violon je ne demande que ça mais existe-t-il un étalon modèle auquel se référer?
Le bouquin sur Stainer donne très envie, malheureusement ich nicht spreche deutch.
Qu'entend-on par enture factice? Que la tête fait partie intégrante du manche? Ou qu'elle est postérieure ou antérieure à la création du manche?
Quant aux filets, difficile à dire. Il y a des endroits où on perçoit un léger relief et plus ces reliefs sont accusés plus le trait du filet et sombre. En gros on passe à un filet marqué très fin noir à un autre plus brun clair et non marqué.On dirait un dégradé de macramé super fin. Ca doit se présenter comment normalement? Genre un relief bien franc et bien accusé?
L'appareil photo c'est pour que vous y voyez clair chers experts :)
Enfin encore merci pour vos avis j'apprends toujours de nouvelles choses.
Milaresol
Pratique du violon : 25

Message par Milaresol »

De plus je crois que Stainer marque dans le bois au fer rouge ses violons ? Un moyen de vérifier si c'est une copie

Que l'on me contredise si je me trompe, mais c'est tout le contraire, tous les Stainer marqués au fer sont souvent de très mauvaises copies à quelques exceptions près.
Les vrais Stainer sont rares et chers.
Les faux c'est comme les Stad, on en trouve à la pelle.
IFred

Message par IFred »

Je n'ai pas écris "mal" mais "pas taillé et dans un bois de piètre qualité." ;) Pour tes histoires avec ton luthier cela te regarde (à ta place je serai peut être aller le voire pour lui demander s'il pouvait faire quelque chose.. mais bon ce son vos affaires). Un chevalet bien taillé ca peut durer des années, pour peu qu'on en prenne soin; le laisser massif n'est pas une solution en soit

Sur la photo tu remarques que le sillets dépasse de 2 mm dans le chevillet, alors je me suis demandé si ce n'était pas un moyen de grappiller quelques millimètres sur un instrument avec un manche un poil court.. par exemple ?

Une enture (ici) c'est l'assemblage d'un manche avec une tête qui témoigne d'un changement de manche (étant donné que le manche et la tête sont d'une même pièce normalement) . Une enture factice consiste à prendre une pointe à tracer ou un objet coupant et a tracer des lignes donnant l'illusion de la présence d'un enture.

Pour le filet ce que tu décris ne corresponds pas à ce que je vois. Pour moi il s'agit de filets justes tracés (avec un objet coupant comportant deux lames parallèles) rien de plus si ce n'est crasses et usure.
-paul-

Message par -paul- »

Très finement observé IFred. Après nouvel examen l'enture semble effectivement factice, car de part et d'autre de l'entaille on remarque la continuité des mêmes veines dans le bois, ça serait donc une seule pièce de bois. Pour les sillets je ne saurais dire, je n'ai pas eu assez de violon entre les mains pour dire si ce je vois sur le miens comporte un quelconque indice de corruption. Et pour les filets je reste dans l'expectative. Ils sont tout sauf homogènes. Par endroit si entaille il y a eu elle reste invisible, mais enfin le temps l'aura sans doute estompé et en effet il est probable qu'on se soit servi d'un outil à double molette car lorsqu'une ligne dévie, l'autre dévie également.
Répondre