TIMBRE SONORITE
- pierre
- Pratique du violon : 0
Re: TIMBRE SONORITE
le sillet est en quoi ? on dirait de la corne ou de l'ivoire ? Je n'en ai jamais vu autrement qu'en ébène.
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Il est en ivoire.pierre a écrit :le sillet est en quoi ? on dirait de la corne ou de l'ivoire ? Je n'en ai jamais vu autrement qu'en ébène.
Ca se faisait souvent !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
!!! Très curieux !♫♫♫ a écrit :un instrument très puissant va être très performant quand on rentre dedans, je connais pas mal de musiciens qui en orchestre se plaignent d'avoir un violon trop puissant.
Un violon très puissant n'a justement pas besoin qu'on lui rentre dedans !
Il doit "parler tout seul" !
Un violon puissant n'est pas un violon qui sonne forcément fort à l'oreille !
En 40 ans d'orchestre et d'orchestre de chambre,je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir un violon trop puissant !
C'est très agréable de passer l'archet en jouant piano sur un instrument et d'avoir la sensation que le "pianissimo" porte jusqu'au fond d'une grande salle.Les violons qui ont cette qualité sont timbrés.
Il y a des violons puissants à l'oreille mais qui ne portent pas loin.Ils sont dépourvus de timbre et les harmoniques sont pauvres.
Les bons luthiers contemporains sont capables de construire des violons (neufs) timbrés!
On trouve des violons magnifiques avec de beaux bois bien ondés qui sonnent fort et n'ont pas le moindre timbre...ce ne sont pas des violons puissants !
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
L'expression "rentrer dedans" évoque pour moi le jeu d'un ménétrier qui racle ou d'un violoneux qui fait danser la noce...Tu veux sans doute parler d'appui anormalement fort de l'index sur la baguette pour obtenir la pâte sonore souhaitée dans les fortissimo.♫♫♫ a écrit : si tu sors de la puissance sur ton violon sans rentrer dedans, je veux que tu m'apprenne comment tu t'y prends pour faire un pp...
Si tu as un violon qui parle librement grâce à son timbre propre,le poids du bras suffit à tirer la quintescence de l'instrument sans effort exagéré.
Mais c'est très difficile de décrire avec des mots un prise de son pour un forte ou un pianissimo.
Quoi qu'il en soit , un violon ne sonne jamais assez !
Et puis surtout si tu fais jouer un même violon par dix musiciens différents,tu auras dix sonorités très différentes !
Le violon lui-même n'entre que dans la proportion de 40% dans la sonorité d'un violoniste.
Les 60% restant dépendent de l'interprète qui en général préfère jouer sur un instrument qui répond facilement !

Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
Peut-être étais-tu le seul à avoir un bon violon !♫♫♫ a écrit :pour ce qui est de la sonorité qui diffère en fonction du violoniste, je suis tout à fait d'accord.
par contre pour cette histoire de FF/pp, j'ai eu assez de problèmes là-dessus en orchestre, en jouant sur un instrument soliste, et je t'assure que j'ai du faire régler mon violon différemment pour les concerts où je jouais en orchestre.. dans les FF ça allait, mais quand on devait faire un pp à 12 1ers violons, on n'entendait que moi
.

Dans l'orchestre de chambre dans lequel je sévis,ce genre de situation ne se produit jamais.Il faut dire que nous avons tous de très bons instruments.
!!

Ivry Gitlis
Ivry Gitlis