Combien d'heures de cours ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
suivezlemir
Pratique du violon : 0

Combien d'heures de cours ?

Message par suivezlemir »

Ola les violonistes

Voila je compte prochainement prendre des cours de violon, mais je n'ai absolument aucune idée de combien d'heures par semaines. :-|

Je suis un parfait débutant, pour l'instant je sais juste qu'elle forme a ce magnifique instrument :hehe:

Alors je vous pose la question, si vous avez pris/prenez des cours, si vous deviez en donner, à combien estimeriez vous le nombre d'heures qu'il me faudrait ? Bon c'est sur qu'après il faudra que je prenne le prix en considération, mais c'est juste pour me donner une idée.

Ha et cette question à surement trouvé sa réponse (le forum est vaste, très vaste 8| ) mais au bout de combien de temps peut on jouer un morceau ? (au prix de très nombreuses heures de pratiques hebdomadaires)

Par avance merci pour vos réponses et bon violon à tous ! :hello:
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Combien d'heures de cours ?

Message par Krystof »

Généralement, pour quelqu'un qui n'a jamais joué d'un autre instrument à cordes auparavant, une demie heure la première année, voire plus ensuite selon la progression. :)
Combien de temps avant de pouvoir jouer un morceau? Ca dépend:
- du morceau que tu ambitionnes de jouer (pas mal d'années pour le concerto de Tchaikovski comparativement à au Clair de la Lune :D
- De la qualité de jeu que tu vises (on peut facilement massacrer des pièces ...)
- et surtout : de ton travail :)
De façon générale, si tu travailles beaucoup, et que tu a un(e) bon(ne) prof, au bout d'un an tu pourras te faire plaisir sur des petites pièces simples. Bonne aventure :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
suivezlemir

Merci pour vos réponses :super:

Eh beh alors je suis partit pour une heure par semaine, peut être une demie heure au début, faut dire que le démarrage ce fera en douceur ^_^

Et tchaikovski la 1ere année, binnnn on verra hein :D des comptines pour enfants seraient géniales pour endormir mon chtit couzin, que je compte ÉNORMÉMENT travailler

Ha et je suis guitariste depuis 3 ans, ca change quelque chose?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

A mon avis le top serait que tu prennes 2 fois 1/2h par semaine. C'est plus efficace que une heure et ca permettra a ton/ta prof de vite rectifier tes mauvaises habitudes avant qu'ils ne se transforment en defauts penibles a se debarasser.
suivezlemir

haa merci samuel pour ce conseil judicieux, effectivement ca risque d'être mieux qu'une heure d'affilée, eh bah voila je suis paré maintenant :)

Et tu habite à Londre ? c'est marrant je part faire mes études en Angleterre
oui

Message par oui »

bonjour

en musique, il y a des règles heureusement simples:

- seul le travail (sans exception) quotidien mène à quelque chose, pour les autres, il y a la musique toute prête sur CD, MP3 etc.

- seul le travail en état de totale concentration compte (on ne fait pas de clins d'oeil à sa gonzesse ou son gus pendant qu'on joue, accorder, nettoyer sont certes du travail mais ne comptent pas)

- et de ce travail, un étudiant (les virtuoses, eux, savent ce qu'ils ont à faire) en a besoin au moins d'une minute en état de totale concentration par année d'âge :mrgreen: , mais, ce, 360 jours par an et par instrument! exemple: ex. 'bonhomme' de 4 ans, 4 minutes en état de totale concentration (très difficile pour un tellement petit bonhomme). à 15 ans, 15 minutes (ou un petit peu plus, là on peut moduler en fonction de la longueur des morceaux à travailler, bien sûr), 60 ans, une bonne heure!

tout le reste est de la 'b'onnerie...

salut
Cécé
Localisation : Alpes Maritimes(Ecole de Musique "Paul Michelot" de Roquebrune Cap Martin)

Message par Cécé »

Bonsoir,personnellement je paye 155 € pour l'année,je suis dans une école de musique(Paul Michelot à Roquebrune Cap Martin ).
J'ai 25 min de cours tout les mardi soir,ce n'est pas beaucoup mais c'est tout ce que je peux me permettre vu que le lundi je ne peux pas y aller car je suis sur Nice au lycée.Donc pour progresser bien évidemment je dois m'entrainer tous les soirs.

Et pour te donner une idée de comment c'est passé mon premier cours voilà le petit topo ^^ :

Alors déjà c'est un cours individuel,donc seul avec le prof.Ensuite on a fais connaissance tous les deux.Il m'a accordé mon violon.Ma donner une liste de fourniture à prévoir(jeu de corde,épaulière,cahier de musique).Et ensuite il m'a montré comment tenir l'archet,le violon.
Puis il m'a fais jouer seulement avec l'archet sur la corde de La (avec une durée de 4 temps).
Comme quoi on en fait des choses en 25 minutes lol ^^
oui

Message par oui »

bonjour

ne t'en fait pas! 25 minutes hebdo, c'est aussi la 'dose' en Allemagne dans les meilleurs conservatoires publics (soit 45 minutes à 2 ou chacun la moitié du temps imparti en cours individuel, donc ces 25 minutes). c'est excellent! nous connaissons des virtuoses qui furent formés comme ça!

question prix, si payant :mrgreen: , c'est aussi excellent, surtout vu l'enseignement individuel!

chez nous le conservatoire municipal est aussi payant et considérablement plus cher. c'est sans doute ce que nous payons par trimestre 12 mois par an (pour réduire les mensualité, le payement a lieu sur 12 mois et pour forcer la main, l'année scolaire du conservatoire commence non pas en septembre mais en mai :langue: ce qui fait que, vu les longues listes d'attente, pour ne pas perdre ça place (souvent pour plusieurs années, en piano, par ex., mais aussi au violon, sans doute 2 ans), on est bien forcé de continuer à payer l'été aussi, bien que pendant 6 semaines, il n'y ait pas cours.

capital est l'étude absolument quotidienne!

y-a-il un ensemble musical dans ton lycée? dans le nôtre, il y a un orchestre symphonique qui certaines années mérite même ce nom (mais souvent, il manque tant d'instruments: pas suffisamment de cordes, ou pas de cor, ou pas de hautbois, ou pas de basson...)?

slts
Cécé
Localisation : Alpes Maritimes(Ecole de Musique "Paul Michelot" de Roquebrune Cap Martin)

Message par Cécé »

y-a-il un ensemble musical dans ton lycée? dans le nôtre, il y a un orchestre symphonique qui certaines années mérite même ce nom (mais souvent, il manque tant d'instruments: pas suffisamment de cordes, ou pas de cor, ou pas de hautbois, ou pas de basson...)?
La chance,malheureusement dans mon lycée professionnel il n'y pas d'ensemble musical,j'avoue que ce serais une idée à proposée ^^
Bon çà me rassure que 25 minutes de cours c'est correct ^^
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Moi, je pense que 30 minutes par semaine, les 2 premiers années, c'est largement suffisant, tout en considérant que tu travailleras seule, tous les jours sérieusement (30 minutes / jour).

Après, si tu as l'intention de bosser 2h par jours seul, là, dans ce ca, faut augmentr la fréquence ou la durée de ton cours.

Après, tu as la solution des stages de musique pour en profiter à max... :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Cécé

Message par Cécé »

2h par jour de toute manière je pourrais pas étant à l'internat ^^(sauf le mardi,mercredi soirs car cours de violon et solfège et le week end).
Mitrepel
Pratique du violon : 4

Message par Mitrepel »

Bonjour :lol: ,
jeune retraité (60a), je débute au violon :wacko: . J'ai pu trouver au conservatoire de Dax une porte ouverte pour cette formation. Mon prof propose 1/2h /semaine. Personellement, je trouve que c'est peu pour réellement être corrigé dans ses postures et sa méthode mais bon ! je m'estime heureux d'avoir au moins cela :unsure: . Cependant, il faut évidement travailler au moins 1 à 2h par jour ! pour aquerrir une expérience qui permette rapidement de "continer" des petites mélodies sur 1 ou 2 cordes, sinon c'est l'ennui, voire l'abandon. IL me semble que c'est un art majeur qui demande une grande volonté et surtout que ce soit une passion, sinon, c'est le flop. Alors, courage, ténacité et beaucoup de travail.
Maintenant tout dépend de la faculté de chacun, du don qui l'accompagne ! Certains ; vite et bien, d'autres ; long et ...mal :super:
amicales salutations
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

J'ai eu 1/2 de cours les 2 années passées et j'estime que cela m'a quand même permis de beaucoup progressé !
Cette année, j'ai 40minutes mais ça oscille plus vers les 50 minutes-1h des fois ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Moi l'année dèrnire c'est a dirre en 1 ère année, je faisait 1 demi hzure opar semaine, cette année j'aurais dus faire une heure, mais vus que je sui dans une classe spécial, j'en fais donc 2

loulou
Répondre